bruit de ventilo à froid

bonjour,

attention ce n’est pas un doublon avec un post sur le temp de montée en température !

alors voilà.
c’est juste pour comprendre, je pense que c’est un comportement normal :
pendant les 1eres minutes après démarrage, même sans monter dans les tours j’ai un bruit de ventilo.
je ne l’ai pas au ralenti, et il est proportionnel au régime du moteur.

précision. ici je n’ai jamais de température <0, rarement <15°
et aussi il m’est arrivé de laisser tourner au ralenti quelques minutes, je crois que je n’ai pas eu le phénomène (pas refait le test).

en bref,
je pense que c’est normal, et que c’est bien lié à la température du moteur.
qui peut me confirmer ? et m’expliquer l’intérêt ?

merci

salut à tous :slight_smile:

J’ai le même comportement au démarrage , le visco coupleur est collé et entraine le ventilo pendant quelques minutes . Rien de bien grave mais je n’ai jamais compris pourquoi :doute: .

Le même phénomène se produit à chaud après avoir laissé le Pu garé un moment mais là ça s’explique par le fait que la température sous le capot augmente à cause de la non circulation d’air et c’est normal :bien:

Par contre en roulant il faut vraiment faire forcer le moteur pour entendre tourner le ventilo :conduire:

donc c’est pas normal mais pas grave?

je prendrais le temps de voir précisément ce qui fait le bruit en question.
je reprécise, ça ne le fait que si je touche à l’accélérateur, pas au ralenti.

pareil pour moi,par contre,pourquoi??
peut-etre un controle de fonctionnement :doute:

salut

meme chose pour moi et pareil sur mon sorento avant et pareil sur le pathfinder de mon beau frere

alors…no panic :wink:

salut à tous :slight_smile:

Si la plupart des Dmax font pareil alors c’est normal :siffle:

Il faudrait savoir precisement ce qui fait coller le viscocoupleur :doute:

Pareil, pareil :doute:

je viens de lire ceci sur un forum :

Le visco fonctionne de maniere suivante:

A l’interieur se trouvent 2 flasques, l’une face a l’autre, et sérarées par un disque a aubes. Dans ces 2 flasques, d’autres aubes, d’un coté des aubes “émetrices” (coté pompe a eau), de l’autre, bien sur, des aubes “receptrices”.

Au milieu, coté radiateur, un petit axe qui vient commander le disque central.
Cet axe est lui meme commandé par un element sensible en forme de spirale, que l’on voit de l’exterieur.
Lorsque la temperature de l’air traversant le radiateur a tendance a chauffer, cet element sensible s’allonge, et comme il est “spiralé”, en fait il vient faire tourner l’axe central de 90° environ.

Ce qui ce passe a l’interieur est plus compliqué. En position " 0 " le disque du millieu vient empecher le liquide visqueux de se faire progeter de l’aube emetrice vers l’aube receptrice. Il n’y a donc pas de force motrice d’une roue a aube vers l’autre.
Lorque l’element sensible se dilate; le petit axe fait un quart de tour et vient alligner le disque central en face des aubes de chaque roues, et de petits orifices (souvent avec une forme d’aube eux aussi, pour accelerer la vitesse du fluide) laissent progeter le liquide de la flasque motrice vers la receptice.
C’est exactement comme un convertisseur hydraulique.

Donc la flasque receptrice, sera entrainée a une vitesse proche de celle de la pompe a eau si l’élement sensible est dilaté, et effectivement on s’en rend compte vu la puissance absorbée.

Si a froid le visco donne l’impression d’etre “en prise”, c’est normal, la temperature du fluide etant faible, sa viscosité est importante et donc entraine malgré tout quelques secondes a quelques minutes la flasque receptrice (et donc le ventilo)
C’est plus clair comme çà ??

merci ô grand chef je vais me coucher un peu moins c.n :yahoo:

:merci: :merci: merki chef!!
le forum te laisse encore le temps d aller trainer sur d autre site?? :smiley:

c’est vraiment un chef le chef :ange:

Y’a pas, pour un chef, c’est un chef! Rapide, efficace et performant! :smiley:
Merci chef! :wink:

N’en jetez plus , la cour est pleine , çà déborde :mdr2: :mdr2:

:bien: :bien: j’aurai pas développé autant, mais tout vrai 4x4 ont un visco

Comme je l’ai dis , j’ai lu sur un forum auto et hop , copier , coller :smiley:

trop fort le tolier :conduire:

si je peut me permettre : tu peut arreter les pales avec la main a condition que le visco ne soit pas en fonction :moqueur2:

:bien: trop fort le Boss :copain2:

Si les doigts partent c’est que le visco était en fonction. Facile à voir! :smiley:

:mdr2: :mdr3: