Passer en mode 4x4 regulierement

Bonjour a tous

Quelqu’un de mon entourage vient de me faire remarquer qu’il fallait regulierement passer en mode 4x4 sur nos pick-up il est vrai que le mien a atteint les 6000 Kms et que pour l’instant je n’ai pas encore appuyer sur le bouton “4H”. Ma question donc: cette affirmation est elle fondee?

Merci pour vos eclairages.

oui vaut mieux sa graise un peu tous et sa le fait travailler un peu faudrais pas quele jour ou tu en ai besoin tous soit gripper mais fait sa sur chemin et pas sur goudron

Merci Pinto pour ta reponse.
Il faut que je trouve des chemins autorises 4x4 en Essonne, cela me ferat un entrainement pour le mois d’octobre a la campagne. Et puis il faut bien que je le salisse le bougre :slight_smile:

de rien :bien:

un chemin de champ , et zou , ca roule :bien:

Sur la notice de mon Hilux, c’est précisé qu il faut faire 10 miles ( 16 km ) tous les mois en H4

Bon il y a plus qu’a trouver de la bonne terre et zou un coup de “4H” des familles.
La derniére fois que j’ai fait du chemin c’était avec ma R4 GTL.

A+

Tu parles de la 4H ou de la 4L ?

Parce que la 4H tu la passes en auto jusqu’a 100 Km/h sur route…

Pour la 4L c’est different…

Sur route, sur route…
Si c’est sur route sèche, il vaut mieux qu’il n’y ait pas de virage parce que la transmission n’aimera pas vraiment, même en 4H.

Exact

Oh là je pensais que le mode “4H” ne pouvait se mettre en fonctionnement que sur surface légérement glissante (sable, boue, gravillons etc…) mais là à vous entendre, je me demande si j’ai tout compris.
Dans la doc du DMAX il est écrit que l’on peut passer en mode “4H” sur route mouillée.
Pour le mode “4L” je regarderais juste aprés avoir compris le premier point.

Ayé ch’uis paumer.

A++

Tu as parfaitement raison , uniquement sur sable, boue, gravillons , terre . :bien:

Pour ceux qui roulent avec les 4 roues sur le goudrons , ben , ils changeront rapidement au minimum les croisillons , voir plus. :wink:

Maintenant c’est plus clair! merci Chef

Petit chemin de terre ,4H, demain karcher ,et
polish pour les rayrues !! :slight_smile:

Voui…
Par exemple sur un D22 les croisillons sont costauds… mais le pont avant beaucoup moins, voire aussi la boite de transfert… et ça coûte cher, très cher ! :confused:
Donc effectivement, sur goudron il vaut mieux qu’il n’y ai pas de virage, et que les pneus soient usés uniformément :wink:

En revanche dans des conditions à faible adhérence aucun souci pour passer de 2H à 4H en roulant (roues droites si possible). Le passage en 4L se fait bien évidemment à l’arrêt.

C’est vrai sur la doc d’ISUZU , ils mettent sur route mouillée ,c’est faire marché le SAV :slight_smile:

Et pourtant le concessionnaire m’avais bien dit pas de passage en “4H” sur bitume même mouillé donc il n’avait pas tort, c’est pour cela que me suis tourné vers vous aprés avoir lu et relu la doc.

Donc il ne vaut pas mieux tout suivre dans la doc constructeur.

D’autres questions risque de suivre, merci pour tout vos éclaircissements.

A++

si tu as compris a compris à quoi sert un différentiel (qui se trouve dans la grosse boule entre 2 roues), tu as compris que dans un virage les 2 roues doivent tourner à 1 vitesse différente puisqu’elles ne font pas la même distance.

et même plus, dans un virage les 4 roues ont une vitesse de rotation différentes.
mais en 4x4 tu n’as plus cette indépendance complète.
la différence de vitesse des roues est compensée par…du dérapage.
donc en ligne droite pas de pb.
en virage si le terrain le permet, certaines roues vont glisser,
si au contraire c’est du bitume, le pneu va accrocher et renvoyer un max d’effort dans la transmission.
des très gros efforts!

en 4L, vu que c’est démultiplié, à mon avis tu pêtes un truc avant d’avoir compris ce qui se passe.

tu peux t’habituer au passage en 4x4 (4H et 4L) en ligne droite sans risque.
et c’est conseillé, car c’est un peu spécial le passage électrique (par rapport à un blocage de diff manuel avec le petit levier de vitesse).

Ok merci pour ces infos.
Je vais, je pense ce week-end faire la manip dans un chemin de terre pas trop loin.

Ben ouaip je débute en 4x4, même si j’en voulais un depuis 20 ans au moins (tout vient à point).

A++

Pas de souci, on a tous débuté un jour, et appris au fur et à mesure (et on en apprend encore).

Pour ça, le partage d’expériences et d’infos sur des forums comme celui-ci est formidable et il ne faut pas s’en priver.

:tchin: