alternateur

Mauvais branchement ou le coupleur ne fonctionne pas?
as tu testé si courant arrive au coupleur?

Bonjour,


Ton problème n’est pas du à l’alternateur mais comme le souligne Thierry soit à un branchement incorrect ou une panne du Coupleur séparateur.

Qu’as tu pris comme coupleur séparateur?

En général il faut ramener un câble de masse dans le coupleur, si tu as une entrée +APC qui permet d’alimenter un réfrigérateur trimixte en 12V, sur certains coupleurs comme Inovtech, cette tension est nécessaire pour activer le fonctionnement du coupleur.

Bonne recherche et dépannage

Bernard

Bonne idée MAIS comme dis mauvais branchement. :frowning: :frowning:

TOUJOURS réaliser le branchement 2ème batterie
avec 2 câbles et directement la masse (-) entre
les batteries et non pas sur le chassis.

Le plus (+) bien sûr au coupleur. :smiley:

Oui , ca ira pour faire l’essai

Bonjour,


Si tu n’as que 13,2 V comme tension à la batterie principale, ce n’est pas suffisant, normalement tu devrais avoir 14,2 à 14,4V. Le coupleur n’autorise la charge que si la tension arrivée est supérieure à 13,6V. Débranche le départ coupleur et mesure ta tension sur la batterie moteur pour voir.

Bonnes mesures

Bernard

salut,
avec 13.2V moteur tournant est tu sur que ton alternateur charge ?
tu as combien en tension moteur arrêté?

car en fonctionnement normal tu devrait avoir,
-moteur arrêté de 12 à 12.50V environ
-au démarrage chuter vers les 11V
-et une fois démarré autour de 13 à 14 V
-et en accélérant un peu arriver a la tension de régulation au maxi 14.50V

Bonjour,

Je t’ai répondu sur le mien que j’ai contrôlé dernièrement j’avais 14,44V à 1200 tr/mn, quand j’ai mis en service le coupleur je n’ai pas mesuré à la batterie moteur mais au niveau du coupleur séparateur, situé à environ 3m alors qu’il débitait 30 A, la tension a chuté à 13,55 V. J’ai fait un petit topo ici : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/test-charge-des-batteries-auxiliaires-fortement-dechargees-t2004.html

Dans ton cas, soit la régulation de tension est douteuse ou l’alternateur a un pb…

Bonne recherche

Bernard

Merci Bernard :merci: :merci:

Mon alternateur ne charge pas plus que le tiens (D-Max 3L 2005), au point qu’en partant en raid je m’en étais fait prêter un, au cas ou… Mais jamais de problème démarrage été comme hiver depuis 3 ans.
Je n’ai qu’une batterie, et malgré le frigo, la VHS, le compresseur et les éclairages, jamais de soucis sur un raid de 10 jours (en roulant tous les jours). Une 2eme batterie ne m’a jamais paru nécessaire (poids, encombrement,…), et le frigo a une sécurité, il se coupe en dessous d’un certain seuil de charge, permettant de redémarrer le moteur en toute circonstance.

“Boite auto” et “tout seul” >> 2ème batterie obligatoire!! :slight_smile:

venant d’acheter le maxou, j’en ai profité pour vérifié l’alternateur…
batterie, moteur arrété 13,2V
une fois démarré, 14,3 V (moteur froid donc environ 800 tours minutes)

Ne pas oublier que les batteries classiques “auto” sont des batteries de démarrage, qui peuvent fournir un courant très important un court instant, mais qui ne supportent absolument pas les décharges profondes. Il existe des batteries spéciales faites pour cela, qu’on utilise sur les clark électriques, les camping-car, les onduleurs d’ordinateurs, les bateaux, etc. et qui sont conçues pour être déchargées fortement. On les appelle batteries semi-traction ou à décharge profonde. Bien se renseigner à l’achat.