EGR

Bonjour,
J’ai un PU Dmax de 2005 un 3L et je voudrais désactiver l’EGR.
SI quelq’un l’a déjà fait et quel changement cela a t’il apporté au véhicule.
Merci

Généralement, pour désactiver la vanne egr, il suffit de débrancher et boucher la petite durit qui vient la commander.
Ce que ça apporte au véhicule ?
Il ne sera pas plus performant,c est juste le système d alimentation qui s encrassera moins vite

Je pensais aprés avoir lu plusieur post que cela pouvais legerement ameliorer le couple.
Par contre je ne sais qu’elle durite il faut boucher.

je crois que ce n’est pas possible sur les D MAX récent mais 2005 ça peut le faire si tu n’a pas de common rail , je crois que c’est Arno 59 qui en parle :wink:
regarde les tuto la dessus en tapant EGR dans la barre de recherche dans la section D MAX

Ok je vais regarder le tuto de Arno59, mon PU est de 2005 donc pas de CR.
je vais faire des essais, le véhicule à 120 000 km.
A suivre

Trop tard: c est déjà encrassé :wink:

Bonjour,
Donc à décrasser avant tout chose.
@+

Bonjour.
Une chose est sûre. Il ne faut pas réinjecter les suies dans l’admission ça obstrue les conduits.
2 méthodes pour bloquer l’EGR.
La première la plus simple c’est de couper et boucher la petite durite à commande de dépression.
La deuxième encore meilleure, se servir du tuyau entre l’échappement et l’admission. Mais au lieu d’aspirer des gazs d’échappements, aspirer de l’air filtré. Il suffit de le tourner de 90° et d’y mettre un filtre au bout.
De ce fait le moteur ne tire pas à “vide”, car il y a un papillon ( un étouffoir en fait) dans l’admission.
Et de plus lorsque tu n’accélère pas à fond et en descente importante, le débitmètre voit que plus d’air passe devant lui alors que ça ne devrait pas si l’EGR était ouverte. La deuxième solution corrige ce problème ( rare mais moi qui roule fréquement avec remorque et mini-pelle plus sable sous la mini-pelle le problème de voyant défaut moteur se posait souvent en descente à cause de ça jusqu’à ce que je remette plein gaz pour fermer l’EGR et effacer le voyant).
J’espère avoir été assez clair sinon hésiste pas à demander + de précisions.

bonsoir,

il y aurait une photo pour faire voir votre montage svp.

car moi j’ai tout simplement boucher l’ouverture de la soupapes voir le post que j’ai fait.

mais le systeme avec la recuperation d’air frais via le tuyau de la vanne et un filtre je comprend pas trop.

arnaud.

Je n’ai pas d’appareil photo.
Je vais essayé de mieux expliquer. Sur un isuzu 3.0L 131cv ( donc pas common rail )
Le tuyau/tube qui relit le collecteur d’échappement jusqu’à la vanne egr ( en fait non jusqu’au refroidisseur de gaz la bombonne où il y a 2 durites de liquide de refroidissement presque contre l’habitacle ) , il fait 10 à 15cm environ.
Il faut le démonté, boucher le collecteur d’échappement avec une plaque.
Après au bout de ce tube adapter un filtre à air genre cornet de 2 roues ou autre.
Puis le faire pivoter ( désouder la bride et lui faire 90° puis ressouder ) et le remettre en place.
La vanne EGR est toujours en fonction mais aspire de l’air filtré plutôt que des gazs échappement.

Voilà c’est mieux ou pire ? ( l’explication bien sur )

pas bête du tout :wink:

Pour aller plus loin je ne sais pas comment c’est monté sur isuzu 3.0 163CV common rail mais cette astuce peut permettre de virer l’EGR également. ( enfin faire rentrer de l’air plutôt que des gazs ) mais il faut que le montage soit du même type.
Pour moi ça a marché sur ma golf 5, même s’il a fallu faire plus de modifications.

bonsoir,

je comprend mieux maintenant moi j’ai prefere faire au plus simple et au bout de 140 000kms comme ça,pas de soucis.

maintenant sur la golf 5 il me semble que c’est une vanne a commande electrique,c’est plus compliquer.

sur le dmax en common rail je pense que c’est difficile car si c’est comme les golf 6,si il n’y a pas de pression qui passe dans les tubulures de recyclage il y a un defaut moteur qui s’allume.

maintenant a voir sur la bête…

C’est sur qu’avec des photos cela aiderai a bien comprendre tes explications .
Joyeux Noel à tous .

Bonjour,
Merci pour les infos.
Reste plus qu’a trouver la bonne durite et faire la manip.
Mais j’ai doute si la vanne egr n’a jamais été néttoyée depuis l’achat du vehicule il faut envoyer du nettoyant dans la durite qui prend l’air frais maintenant. :doute:
Je pense qu’un néttoyant style Bardhal doit faire l’affaire.
Bonne fête de fin d’année à tous.
:yahoo:

Bonsoir,

Je suis en train de voir pour virer l’egr… et comme je débute un peu en mécanique j’ai besoin d’un p’tit coup de main.
Dites moi si j’ai tout bon ou pas sur ce schéma, est-ce bien les 2 endroits où il faut mettre des plaques pour boucher le système egr?
Merci!

Si ça peut encore intéresser quelqu’un (je sais c’est un vieux sujet… :rofl:), débrancher et boucher la petite durite qui vient commander la vanne EGR est une astuce qui ne fonctionne qu’a moitié.

Cela engendre un voyant défaut moteur et une perte de puissance lorsque la température monte; c’est à dire lorsqu’on roule à 3000 tours/min un certain temps (autoroute dans mon cas).

Comme ce symptôme me dérangeait j’ai rebranché la durite.

Bonsoir,
Ci tu peut etre plus précis pour les manip des durite depression !ou elle ce trouve?j’ai un 3l de 2010
Bonne journées