différentiel a glissement limité?

Bonjour.
Combien y a-t-il de différentiel sur le DMAX? A glissement ou non?
M’étant planté dans 5cm de neige hier je m’interroge car je croyais qu’il y avait un glissement limité sur le pont arrière, pas de différentiel sur le pont avant et pas non plus “d’inter pont”.
Or hier j’avais une roue avant qui tournait et une à l’arrière.
Tout de suite j’ai pensé mes moyeux débrayables AVM sont gelés et ne crabottent plus. Après contrôle ils coulissent biens.
DAMNED???

Bonjour
Glissement arriere + crabotage

C’est un peu succint.
Si je vous comprends bien il n’y a que 1 seul différentiel.
On peut considérer que l’avant est “soudé”?
J’ai bien compris ou j’ai perdu?

Normal , tu as un différentiel ordinaire sur le pont avant.C’est à dire , si une roue du train n’adhère pas (par exemple roue sur la neige, dans la boue), l’ensemble de la transmission du couple se fait uniquement sur cette roue.
A l’arriere , tu as ce que l’on appelle un différentiel à glissement limité. Ces différentiels sont conçus pour se limiter à partir d’un certain seuil de glissement ( lorsqu’il est détecté un écart de couple entre les deux demi arbres fixés aux planétaires), ce sont les différentiels à glissement limité (DGL en français ou LSD en anglais).
Mais je te rassure , ca ne fonctionne que dans les devers :mdr2:

Entre les deux pont (avant et arriere ) , tu as un blocage de la boite de transfert , ce qui te permets de faire fonctionner ou pas les deux ponts en même temps . C’est le levier ou le petit bouton que tu actionne pour passer en 4 roues motrices.

Ok donc j’ai compris à l’envers.
Arrière c’est glissement limité ok j’ai assimilé.
Avant c’est un différentiel avec un glissement infini ( si je lève une roue l’autre ne tournera pas)?
ET il n’y a pas de différentiel entre les ponts, une fois craboter c’est comme une soudure.
et cette fois j’ai compris ou j’ai encore perdu?

t’as tout pigé :slight_smile: :bien:

ok merci beaucoup.
Je m’inquiète car c’est la première fois je me plante avec mon zouzououi! Surtout dans seulement 5cm de neige. L’année d’avant sur le même chemin je tractais la mini-pelle avec 30cm de neige et c’était passé. Et là sans charge une vraie savonnette.
Comment contrôler si mon glissement limité limite?
Et comment régler les disques de frictions si le tarrage est trop faible à cause de l’usure?

Normal , à vide , tu n’as pas la même motricité

Alors là ???
il existe des options à monter pour avoir un blocage nanuel à la place , par exemple :
http://www.euro4x4parts.com/pieces_4_transmission/p/blocage_de_differentiel/isuzu_gm/d_max_8dh_2003/

J’espère que ce n’est qu’une question de charge et d’adhérence et non de disques de frictions.
J’avais lu sur un forum que les disques participaient à l’alignement des pignons planétaires et que si les disques s’usaient un jeu il y avait et une usure prématurée des pignons en résultait.

Quel type d’huile pour vidanger ce pont d’ailleurs?
Pourquoi si à l’avant il y a un différentiel illimité, quand on braque à fond ça freine le pick up? ( c’est la raison pour laquelle j’ai monté des moyeux débrayables d’ailleurs, en courte je peux manoeuvrer avec ma remorque maintenant avant ça forçcait à mort!).
Encore merci pour vos réponses rapides. Ca fait plaisir.

Tu leve 1 roue arriere et a une certaine vitesse l’autre va tourner. Le tarrage depend des constructeurs

ça c’est moyen…ne jamais enclencher les 4rm sur sol “abrasif”! du fait que la boite de transfert est verrouillée,elle transmet la même puissance à l’avant et arrière.si tu braques tes roues,les roues avant parcouront + de chemin que les arrières! c’est pourquoi la transmission force et fait riper ta roue intèrieure :frowning: les contraintes mécaniques sont fortes à ce moment précis et les risques de casse de la BT augmentent…

Salut à toi :slight_smile:

j’allais le dire :siffle:

ah ok merci.
J’avais mal interpréter la résistance.
Je pensais que c’était la différence entre roue avant gauche et aavant droite.
Maintenant je comprend mieux le fonctionnement de la transmission.
Les moyeux débrayables ont été salutaires alors à ma transmission.
Je suis souvent obligé de manoeuvrer en courte pour reculer avec la remorque chargée à fois 2 le ptra!
Merci beaucoup à tous!

La dernière chose, quelle huile pour faire la vidange du pont arrière?
La boite à vitesse c’est bon j’ai mis 5w30 essence ( ma boite est très dure en hiver si je met 10w ou 15w).
Le pont avant c’est la même que à l’arrière et je crois il y a que ça a vidanger sur la transmission?

LSD obligatoire 80-90 pour le pont arriere a prendre chez un concess et pas a carouf

C’est bien noté.
merci.
La petite boite qui est sur le cardan avant gauche, il faut y vidanger aussi ou il n’y a pas d’huile?

Pour le pont arrière seulement :stop: , dans le pont avant qui n’a pas de glissement limité (maintenant tu le sais :wink: ) tu peut mettre de l’huile de boite ordinaire 80W90, n’oublie pas la boite de transfert avec la même huile que dans la boite de vitesse

ça c’est pour l’enclenchement des 4 roues motrices ,il y a un peu d’huile à l’intérieur mais perso je ne l’ai jamais changée car c’est un peu obscur :doute:

Merci pour la boite de transfert.
J’étais persuadé quelle communiquait avec la boite vu qu’il y a une transmission par chaine ( vu dans une vue éclatée de la boite). Je n’avais même pas fait attention s’il y avait bouchon de vidange. Du coup cette huile a fait …GAPSSS…55.000km!

Pour le pont AVANT, je peux finir le bidon entamé de l’arrière et compléter avec du 80 90 classic ou le mélange est impossible?

Oui le petit boitier qui enclenche la dernière roue AVANT gauche.

faut devisser la vis la plus basse et y mettre 15cl de pont avant

Avec tout ça je suis paré pour ouvrir un garage!
Dossier clos! merci merci petit scarabé!