Salut, pour ma part, (j’ai un 163), il est forcement préférable d’avoir un 163ch, sur un bazar qui fait 2 tonnes, ce n’est pas démesuré, même sans tracter.
Je pense qu’avec le 3.0L tu te rapproche plus des rapports poids/puissance moyens du marché, tu sera donc plus en phase dans le trafic, pour les relance etc etc… Cependant je n’ai jamais conduit un 136ch, je ne peux donc pas être objectif et répondre à ce dilemme, je juge juste sur les chiffres. Certes on sait que l’on achète pas un PU pour avoir l’agrément d’une BMW, mais quand tu vois que n’importe quel monospace compact peut facilement faire 140ch, tu te dis que 163ch c’est ce qu’il faut pour un PU. De plus avec le 3.0L tu aura plus de couple également.
Enfin, pour moi le dernier point, c’est que tu hésite, cela veux donc dire que tu pense aussi au 163, donc si tu pars sur un 136 (nos engins n’étant pas des foudres de guerre) tu risques au bout d’un moment (rapidement) de regretter de ne pas en avoir plus sous la pédale, mais ça une fois que tu auras ton PU, il sera trop tard (ou difficile) pour en changer…
Concernant la boite, j’ai dessus une manuelle. J’adore les boites auto (quand elle sont performantes comme les DSG par ex.), mais je m’étais dit que pour rendre le PU plus vif, une boite manuelle serait plus appropriée, car les vieille boite auto classique ( à convertisseur de couple) de nos PU, ne présentant de plus que 4 rapports serait trop mangeuse de puissance, donc que cela étoufferai le PU. Je dois dire que la dessus je me suis surement tromper. Bien que mon PU reste très agréable à conduire avec sa boite méca, je peste souvent de ne pas avoir de boite auto, surtout avec un moteur aussi coupleux que le 3.0L car il faut tout le temps jouer de la boite (souvent entre la 2°et 3° --la 2° s’apparentant plus à une première de voiture normale–) dans la circulations à faible allure, le couple très présent empêchant de tirer un peu trop les rapports. Cependant ce n’est pas ca qui me fait regretter mon achat.
Enfin, pour conclure, que ce soit en 2,5 ou 3,0L , boite auto ou méca, tu ne regrettera pas d’être en DMax, véritablement un super véhicule, hyper attachant, fiable, confortable, robuste et avec une gueule d’enfer!!!
A bientôt donc en DMax!