carton devant ou pas?

Bonjour.
Comment faire chauffer plus rapidement le moteur du maxou? Et comment lorsqu’on met le chauffage d’habitacle ne pas faire redescendre la température du bloc?
En ce temps de froid je n’ai trouvé à l’heure actuelle que le carton devant le radiateur pour le cacher en intégralité. Même quand je tracte la remorque et que je met le chauffage dans l’habitacle, l’aiguille de température redescend très vite ( 5minutes ) vers le bas sur le milieu du C ( Cold ) .
Le problème c’est que le maxou est fait pour le chaud il refroidit trop bien.
Peut-on trouver des thermostats avec des températures plus élevés?

c’est curieux moi l’eguille est toujour juste avant le milieux apres 15/20 minute de route per tout temps :slight_smile:
ca ne t’avance pas mai bon on vas voire avec les autre

tu n’aurais pas un probleme de calorstat?
il resterai en position ouverte ce qui fait que l’eau passe tout le temps par le radiateur et refroidit l’ensemble du circuit

+1

moi ca fait pareil! :wink:

Idem …

Moi aussi l’aiguille va bien presque au milieu mais si je mets chauffage trop fort elle redescends très vite. J’ai contrôlé la température du radiateur avec la main, il reste froid voire tiède tant que le moteur n’est pas chaud donc le thermostat marche, de plus avec le carton même si il y avait un problème, il serait minimisé.
Je pense que je vais dévier les 2 durites qui servent à refroidir les gazs d’échappement juste avant EGR et faire des serpentins en cuivre autour du pot échappement pour récupérer de la chaleur.

Salut terrassier et bon anniv’ :tchin: :tchin:

Tu dis: j’ai contrôlé la température du radiateur avec la main, il reste froid voire tiède tant que le moteur n’est pas chaud donc le thermostat marche,

C’est normale que le radiateur ne soit pas chaud tant que le moteur est froid… Ou alors j’ai le reste du réveillon :moqueur2:

Je changerais déjà le thermostat, ça éliminerait une cause de problème :slight_smile:

non tu as mal compris ou je me suis mal exprimé ( ou tu me prend pour un charlot rire )
Je voulais dire que tant que le moteur n’est pas chaud au dessus de la température d’ouverture du thermostat, le radiateur reste presque froid, juste à peine tiède.
Mais si je met le chauffage je peux laisser tourner toute la journée il ne sera jamais chaud de toute façon, je me sers du moteur pour entrainer une pompe hydraulique entrainée par courroie d’accessoire pour une fendeuse, et chauffage sur position 3, ben à la fin de matinée il est sur le C de cold.
PS: j’ai enlevé le ventilateur de radiateur d’ailleurs pour faire de la place quand j’ai fai mon montage.

:smiley: On est entre deux réveillons…Mes neurones encore imbibées… :moqueur2:

Le thermostat s’ouvre trop tôt peut-être, en principe c’est plutôt l’inverse qui se produit le moteur chauffe trop, et c’est plus risqué pour la culasse et son joint.

Il y a bien un de nos amis mécano ici qui aura une idée sur ton problème :slight_smile:

bijour!!
"“normalement,c est normal’”,c est français ça?? :doute: car le pulseur de l habitacle refroidit ton radiateur de chauffage,la pale refroidit le radiateur,le circuit de refroidissement n atteint pas une temperature tres elevé!!

Le visco et le calorstat doivent réguler la température de manière a ce quelle soit la plus stable possible…
Trop chaud , c est pas bon, mais pas assez chaud, c est pas mieux :frowning:

Ben le visco ça fait longtemps je l’ai enlevé! Quand j’ai branché la pompe hydraulique.
Oui trop froid c’est pas bon.
Peut-être que le thermostat s’ouvre trop tôt, mais de toute façon il y a un carton devant le radiateur donc l’échange thermique est très limité.

Mon Dmax est très long à chauffer ,même si il tourne pendant 10 mn sans rouler .Par contre une fois le moteur chaud même avec le chauffage à fond l’aiguille de temp reste au milieu.

+1,pareil pour moi !!

Le refroidissement ne se fait pas uniquement par l air traversant le radiateur.
Lorsque le calorstat s’ouvre, le circuit de refroidissement s allonge : volume plus important de liquide de refroidissement traversant de nombreuses durit a l air libre + radiateur
Autant de sources de refroidissement

Un calorstat doit couter une trentaine d euros… Ca vaut le coup d essayer nan ?

salut Terrassier, j’ai lu qu’il est reconnu que les démarrages sont difficiles au froid des zones montagneuses et on conseille de remplacer les bougies de préchauffage par des modèles recommandés pour des utilisations extrêmes :slight_smile: