Différentiel à glissement limité

Nos D-Max sont équipés à l’arrière d’un différentiel à glissement limité (Limited slip differential en anglais). Quelqu’un connaît-il la marque et/ou le type de mécanisme utilisé ?

:non: Sait pas

Salut,

Connaissant la mentalité des japonais, c’est Isuzu qui fabrique.
Quand a la techno utilisée, c’est un système avec des disques baignant dans une huile spécifique. Pour schématiser, la moitié des disques est solidaire de la roue droite et l’autre moitié de la roue gauche comme dans un embrayage multi disques de moto. Lorsque la différence de vitesse entre les deux roues devient significative (>35% suivant le réglage) il y a entraînement de la roue la plus lente par la plus rapide par frottement entre les disques.

Un petit éclaté du différentiel des dmax

Pour ceux que ça intéressent, j’ai récupéré la parts list avec les éclatés du dmax chez Isuzu
http://trialdirt.free.fr/tmp/toyota/DMAX.pdf

A+

:merci: :merci: tu vas faire des heureux!! :wink:

Et comment : super document en effet !
Donc page 178 on voit l’éclaté du différentiel à glissement limité, mais je ne vois pas quel mécanisme serre les disques de friction ?
Si je vois bien :

  • les disques 78 tournent avec les planétaires
  • les disques 79 tournent avec la coquille NSS
  • les blocs 80 et le croisillon 82 tournent avec la coquille également
    J’imagine que les blocs n°80 s’écartent l’un de l’autre et serrent les disques lorsqu’il y a une roue qui patine, mais comment ?

salut,

Les deux cloches N°80 sont imbriqués ensemble par des dents axiales à forte pente. Lorsqu’il y a un différentiel de vitesse entre la roue droite et la gauche, l’ensemble N°71 se met à tourner plus vite que les arbres droit et gauche cannelés sur les pignons N°21 pour absorber cette différence. Avec la force centrifuge générée par 71, le moment cinétique a tendance à écarter les cloches N°80. Elles glissent l’une par rapport à l’autre sur les pentes des dents. Par voie de conséquence, elles pressent chacune de leur côté les disques, réduisant le différentiel de vitesse puis la force centrifuge de 71. Au final le moment cinétique tend vers zéro.Les cloches se resserrent relâchant du même coup les disques. La boucle est bouclée

suis-je clair?

Voilà l’info qui me manquait !
J’ai pigé. :yahoo:
L’explication est (presque) parfaite.
Le bloc 71 tourne de toute façon à la vitesse imposée par l’arbre de transmission. Mais si une roue patine, un des planétaires 21 tourne plus vite que le bloc 71 alors que l’autre tourne plus lentement. Les deux cloches 80 sont donc entraînées par friction des disques dans des sens opposés, donc elles s’écartent et serrent encore plus les disques, etc.
Et donc en jouant sur le matériau des disques, sur l’huile et sur la pente de contact entre les cloches 80, on définit le coefficient de patinage max admis.
Je suppose aussi que le croisillon 82 passe entre les cloches 80 sans les toucher pour se ficher dans le bloc NSS.

Merci infiniment pour tes explications !

Il ne faut pas imaginer cette cinématique avec une forte amplitude. Cela se joue sur quelques dixièmes de milimètre. Tout le problème de ce système réside dans le calage avec les rondelles N°20 et la qualité de l’huile. En règle générale, après 300 heures d’utilisation en adhésion c’est à dire en glissement limité, tout le système est à changer. 300, ça parait peu dans l’absolu mais c’est le nombre pendant lequel le différentiel travaille en glissement. Si nous rapportons ça à une montée de col sur piste enneigée d’une heure, le différentiel lui a travaillé à la louche 2-3 minutes. En extrapolant, cela donne une durée de vie mini de 600000 km.
De toute façon, il est souhaitable de changer l’huile de pont plus souvent quand le véhicule est utilisé intensivement sur des terrains difficiles.

je crois l’explication est on ne peut plus complète … :astonished: :astonished: :doute: :doute:
chapeau bas messieur :merci: je vous cache pas que j’ai relu vos explications au moins 3 fois de suite :moqueur2:

J’ai trouvé l’erreur toyota ---- d max :bien: fichtre que je suis bon

:dehors: