méaculpa perplexe boitier et turbo

Dans un précédent message, je brandissais fièrement la phrase suivante: les boitiers électronique additionnels ne peuvent pas jouer sur la pression du turbo non géométrie variable.

merdummmm…

je viens à l’instant de mettre le mien en fonction sur mon maxou 3.0L TD 131cv donc pas common rail et turbo pas GV.

Je retourne au poste de pilotage pour un premier essai direct au stage 5 du boitier. Déjà collé au siège à partir de 2200tr/min et un moteur vraiement différent le bonheur, sauf pour les voitures qui me suivent car on m’appelle Tchernobil.
Je jète un oeil à mon manomètre de pression turbo ( rappel origine vers 0.7bars, que j’avais déjà monté à 0.9bars ) et là gappps damned! je lache de suite le pied droit j’étais à 1.2bars.

Je ne m’explique toujours pas pourquoi cette pression a augmenté.

d’apres ce que je sais, tout est touché sauf la pression dans la rampe. Le turbo pars plus tot, mais pas certain que sa pression soit augmentée. Des que j’ai fini mes manos maison, je ferais un test avec et sans pour le turbo.

les gestions bosch dont est muni le d-max gere la sur-alimentation…
tu devrais deposer le boitier,remettre la pression d origine,et,rebrancher le boitier :wink:

il n’y a pas de rampe sur le mien car c’est pas un common rail.
le turbo c’est pareil: seulement le tuyau d’échappement et le by-pass wastegate donc aucune gestion depuis le calculo.

Oui en effet je vais ôter les rondelles que j’avais mis sur le support de wastegate pour remettre comme d’origine. Comme ça à fond je n’aurai que 0.2bars en plus ce qui est largement suffisant.

Mais je m’explique toujours pas le phénomène…

c bon j’ai mon explication du pourquoi du comment.
la vanne de décharge ( l’autre bout de la tige ou il y a la wastegate ) est faite avec un “robinet quart de tour” schématiquement parlant.
Et mes rondelles visant à éloigner la wastegate pour ouvrir un peu plus tard font que la vanne ne s’ouvre plus à fond, il manque les 2mm qui correspondent à mes rondelles.
Et vu qu’il y a plus de gasoil il y a forcément plus de gazs et il faudrait que le bypass s’ouvre plus pour réguler plus bas la pression d’admission.
Modification défaite, plus aucun problème.

C’est clair j’espère, sinon je prends mes cachets et je recommence rire rire!

tu l as acheté ou ton boitier ?
et as tu vus une diff sur ta conson ou alors tu consommes encore plus?
moi j aimeraais en mettre sur le miens mais j ai pas envie de le casser non plus :surprise:

je l’ai acheté à lyon, je te dirai en MP le nom de la boite.
il ya 5 réglage et un bouton pour arrêter.
sur les 2 premiers réglages, juste un peu de couple en plus et plus vif entre 2800 à 3500 tour.
sur les 3 autres beaucoup de couple et une puissance énorme. Le nez du pick up monte monte ( il ne décolle pas bien sûr! ). Mais je n’utiliserai plus ces réglages car pied à fond le PU fumait trop!
Niveau consommation il est normal de moin téter sur le réservoire ( à conduite égale ! )
Les réaccélérations étant plus franches, on appuie moins longtemps sur le champignon. Si tu fais beaucoup de ville ou des trajets beaucoup chargé tu vas moins consommer direct mais sur autoroute et trajets à vitesse stabilisée il n’y a pas grande différence de consommation.

:bien: :bien:

Quelle puissance et couple ?

As tu une idée ?

au niveau puissance, avec le plus fort réglage, en troisième entre 2500 et 3800 tours, j’accèlère plus fort qu’une golf 4 tdi 130 en troisième aussi.
niveau couple pas de grand changement en dessous de 1300 1400 tours.
après il donne juste un peu plus, de quoi relancer le maxou avec ma remorque chargée de la mini-pelle sans rétrograder alors que avant je devais tricoter.

après je ne l’ai pas passé au banc.
89€ c’est pas énorme mais l’atelier est à 80km et il faut compter une demi journée perdue et ça c’est moins facile à négocier avec ma patronne ( ma femme ) car elle est pas commode…rire!

le 1er que j’ai mis, je l’ai enlevé du fait que la trans faisait des bruits pas tres “cato”. Trop violent et en plus ca plantait l’ecu

de toute façon ce qu’il faut savoir avec les maxou d’avant 2007 non common rail donc, c’est que peu importe le boitier, pour faire de la puissance on ne peut jouer que sur la pression de la pompe avec le capteur/distributeur qui se trouve au centre des 4 sorties d’injecteur.

Moi j’ai un fil sur la pédale pour voir si j’appuie peu ou beaucoup sur la pédale. Un interrupteur sur ce fil comme ça je peux aussi désactiver le boitier.
Et l’autre fil va sur le capteur/distributeur au centre de la pompe et relève la pression de la pompe.

CQFD

Salut à tous :slight_smile:

Le jour ou Mast et terrassier vont se rencontrer pour sûr que nos Zouzou vont évoluer :conduire:

Ce sont deux grands chercheurs et en plus ils trouvent :yahoo:

On devrait fonder une Isuzu academie et les nommer professeurs en chef :bien:

pour réfléchir faut faire le plein et il y aura peut etre pas assez de vignobles…rire

:wink:

à toutes heures,soutien aux viticulteurs :yahoo: :yahoo:

+1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Faut bien relever le niveau du forum … Oupss …j’déconne grand chef :merci: :merci: :mdr3:

oui, oui :siffle:

:siffle: Pickup-Mania - Information :siffle: