Ventilateur

Petite question (je n’arrive pas à trouver le sujet il me semble qu’il a été déja traité ) ,en démarant le Pu ce matin par ce froid , le ventilateur tourne comme s’il chauffait c’est normal ???

oui c’est normal. Cherches sur google “viscocoupleur”

:wink: Merci encore mast

il m’est arrivé la même chose cet aprem
mais le moulin tournait aussi plus vite: 1200 trs
c’était pareil pour toi steph ???
ça un rapport avec le froid ??? -11 a 14h

1200 tr c’est normal c’est une sorte de starter automatique qui relève le ralenti du moteur par grand froid.
Moi le ventilateur tourne toujours un peu, mais si je l’arrête avec mes doigts il se stoppe sans effort.
L’entrainement de ton ventilateur c’est comme ton pont à glissement limité pour simplifié. Des disques qui patinent et quand ça chauffe le disque se colle et hop ça tourne.

:merci:

Moi régime moteur 750 tr/mnt et -7°

Voila Stéph :wink:

dès le démarage ou moteur chaud?
car si dès le démarrage tu as un problème.
il est normal que par grand froid et je dirai même nécessaire, que le ralenti soit augmenté.
Post chauffage, huile moin fluide, gasoil moin fluide…
une fois le bloc chaud il est normal d’avoir un ralenti vers 800tr.

Des le démarage !

pour le mien le ralenti est retombé à 800trs au bout de 2mn et le ventilateur à arréter de tourner au même moment

sinclair: à part si tu accélère à la parisienne au démarrage je ne vois pas d’autre explication que…tu as un problème sur maxou…je dirai le boitier de post-chauffe qui ne fait pas son boulo.

sinon une fois le ralenti atteind, vu que la friction diminue, 800 tr au lieu de 1200tr ça fait environ 1 quart de friction en moins pour simplifier rien d’anormal.

Non je n’accelere pas à la parisienne, il a toujours fai cela :astonished:

steph, je le redémare cet après midi pour voir car -8 et je te tient au courant
pour moi c’est la 1ere fois que le ventil se déclenche et qu’il monte dans les tours
et quand je le démare je suis même pas au volant donc pas d’accélération et je suis pourtant parisien :mdr2: :mdr2: mais avec le turbo de toute façon c’est pas bon d’accélérer au démarage
a+