faire revivre sa batterie

Voilà c’est arrivé. Hier matin je tourne la clef et clac tac clac. Le lanceur claque mais le démarreur ne tourne pas. Ma batterie a pris un rhume!
Batterie d’origine de 2005, véhicule stocké un an sur parc avant d’être vendu neuf à moi.

Je prends mon testeur, je mets les phares pour créer une charge et je lis 11.4 Volts à l’afficheur.

J’ai compris, il me faut réanimer ma batterie. Après avoir contrôlé le niveau des cuve et remis de l’eau déminée.
Premier test, je laisse charger trois heures ma batterie, et je reteste et lis 13.5V. Cinq minutes plus tard je teste de nouveau et hop plus que 11.8V.

Me voilà parti à pieds à la pharmacie du coin pour acheter…du GAVISCON ( sachet liquide anti acide pour l’estomac ).

J’enlève un peu d’eau ( + acide attention ) dans les cuves, et je vide 3 sachets par cuve. Je secoue et brasse un peu le mélange. Après 5 minutes j’enlève le plus possible la mousse qui ressemble à de la mousse à raser qui s’est formée et hop je mets en charge après avoir fais le complément à l’eau déminée.

Ce matin hop je remonte la batterie et voilà c’est reparti pour quelques mois je l’espère.

Il te prenne la carte vitale pour ça à la pharmacie?, nan, parce que quitte à économiser des sous, autant en gagner en se faisant rembourser… :wink:










:mdr2: :moqueur: :mdr3: :mdr2: :mdr3: :mdr2: :mdr2: :mdr2:



:dehors:

t’est le docteur Mabuse de la batterie :bien: :bien: :merci: pour le tuyau

pour la carte vitale je peux pas te dire j’ai des soucis de migration entre la sécu et la MSA. rire!

La bidouille dépanne quelques temps mais n’est pas éternelle. Quand c’est mort c’est mort. Moi ce moi ci entre les impôts et autres taxes grrr je pouvais que prendre de l’anti acide. Mais ça me laisse un délai pour faire la provision d’une batterie ultima jaune rouge ou bleue.

j’ai oublié de publier l’équation bilan pour les craintifs.

donc on a acide sulfurique ( H2SO4 ) fois 2
on ajoute bicarbonate de sodium Na2CO3

on obtiens 2 ( H2O ) + CO2 + 2 ( NaSO4 )
H2O = eau
CO2 = dioxyde de carbone
NaSO4 = mousse blanche = sulfate de sodium

Le but est de diminuer l’acidité dans les cuves pour que lors de la recharge, le sulfate de plomb néfaste car pas conducteur se décompose. Le plomb se reforme ( sans rentrer dans les détails d’une oxydo-rédox )
et l’acide remonte de lui même.

erratum

donc on a acide sulfurique H2SO4
on ajoute bicarbonate de sodium Na2CO3

on obtiens H2O + CO2 + Na2SO4
H2O = eau
CO2 = dioxyde de carbone
Na2SO4 = mousse blanche = sulfate de sodium

Voilà c’est correct cette fois pour les puristes.

si tu continue tes mélanges le site va exploser :surprise: :surprise:






:dehors:

Pour les amateurs de rénovations de batteries, je vous conseille un petit tour ici, le top du top des chargeurs :
http://www.tecmate-int.com/FRE/index.php

en particulier l’Optimate 6, appareil génial qui permet une désulfatation des vieilles batteries

Ils fonctionnent encore mieux que les GYS électroniques.

cette méthode décroche le sulfate de plomb et il s’accumule au fond.
ma méthode ne crée pas de dépot au fond de la batterie.
à savoir qu’une fois que le dépot touche les plaques de plomb la batterie est morte. il est très dur de décoller tout ça au fond compte tenu que la surface d’échange est moindre.
Sinon moi c’est 2€ la boite.
L’appareil aucune idée…

J’ai un Optimate 4 pour la moto.
C’est top .
Une soixantaine d’euro sur ibhéé.

:bien: :bien:

alors la je connaissais pas cette combine…je connaissais celle du blanc d’oeuf pour les radiateurs mais le gaviscon… :astonished:

:bien:

Au fait, ça marche aussi avec du maalox?
Nan mais parce que c’est ce que je prend…

Sinon c’est quoi la combine des œufs avec le radiateur?

si un jour ta une fuite sur le rediateur tu met du blanc d oeuf dans le radiateur et quand il cuit sa bouche le trou mais s est juste pur depanner sa bouche le trou mais sa peut boucher les petite durite et sa tiens "un certain temps "

Le coup du gaviscon :bien: J’essaierais, le problème étant que les batteries, maintenant, se mettent en cours circuit, et donc sont mortes, avant que l’on ne détecte une baisse de capacité…

Un autre truc: décharger la batterie à fond, mais à fond hein!
La charger en inversant les polarités: +chargeur sur - batterie; -chargeur sur +batterie.
Décharger la batterie totalement.
Recharger en respectant les polarités.
Voilà, je ne sais pas si cette méthode décroche le sulfate de plomb, ou l’élimine, mais testé une fois-y’a très longtemps-, la batterie est repartie pour quelque temps…
:conduire:

Ok, merci Pinto :merci:

J’ai une petite fuite qui dure depuis plusieurs mois, j’ai dejà essayé pas mal de produit mais comme c’est à la jonction entre du métal et du plastique ça ne tiens pas, et vu le peu que je perd je n’ai pas envie de le changer, je fait l’appoint 1 ou 2 fois par semaine et c’est bon pour l’instant.
Et donc pas question non plus d’utiliser le blanc d’œuf alors…tant pis.

ca vaut le coup ton affaire pour depannage :bien:

voila j’ai enfin retrouver le numéro système D qui parle de regénérer une batterie.

D’abord la vider et la rincer plusieurs fois pour bien nettoyer avec juste de l’eau de pluie ou distillée.
la remplir avec de l’amoniac liquide concentré à 35%.
charger normalement la batterie avec la charge la plus lente posible pendant 24 H .
décharger la batterie avec une ampoule.
charger la batterie à nouveau mais en inversant les polarités.
vider et rincer plusieurs fois pour bien nettoyer avec juste de l’eau de pluie ou distillée.
remplir avec de l’eau acidulée ( acide baumé 28% je crois )

et voilà

la charge inverse est utile pour décoller le sulfate de plomb sur les plaques de plomb positives.
la charge normale est utile pour décoller le sulfate de plomb sur les plaques de plomb négatives.

Ah ben voilà, c’est ce que je voulais dire! System D des années 80 je pense! Je n’ai pas retrouvé le mien!! :wink: