frein échappement

Quelqu’un a-t-il de l’expérience ou des connaissances au niveau du frein d’échappement?
Je roule souvent très ( trop ) chargé et j’aimerai poser un frein d’échappement.

Je pense le positionner à la place du catalyseur. J’ai déjà le tube et une vanne quart de tour de diamètre 63 / 65. Je sais que même fermé, il faut laisser environ 30% de passage par rapport au diamètre d’origine. J’ai donc enlever le joint autour de l’olive de la vanne comme ça même fermée elle n’est plus étanche.

Par contre c’est mieux de la mettre avant ou après turbo?

Comment actionner la vanne? Je voudrai trouver une sorte de lanceur de démarreur ( solénoïde ) mais avec une plus grande course, avec rappel par ressort et le fixer à l’extrémité de la poignée de la vanne.

Après niveau commande, au plus simple avec un bouton poussoir calé dans la plaque en plastique à côté de la pédale d’embrayage. Car il ne faut pas l’activer quand on embraye / débraye.

Donc trois questions.
Où trouver une sorte de solénoïde / vérin électrique simple effet avec rappel par ressort?
30% de passage libre, c’est trop, c’est bien ou c’est pas assez?
A la place du catalyseur, est-ce le meilleur endroit?

Si comme moi, vous ne saviez même pas que ca existait, allez lire une très bonne explication ici : RALENTISSEUR

Maintenant que j ai tout compris, j peux te répondre :mdr2:

Il faut, bien évidemment , la placer après le turbo :smiley:

J’ai un ami qui a ça sur un utilitaire isuzu. Sur son 3l, le papillon est d’origine mais très peut efficace.
Pour l’avoir conduit, en charge la différence est très très faible et à vide très faible, on sens une légère décélération supplémentaire mais pas plus que ça.
Pour un maximum d’efficacité il faut être limite zone rouge

justement j’ai conduit un isuzu npr ( il y a 10ans déjà ) avec un 2.5l en 6 cylindres avec frein échappement.
oui la différence est légère, mais c’est ce qui permet de ne pas ( trop ) taper dans les freins.

Pas de solution technique pour le vérin électrique avec rappel par ressort?

Le moteur n’est pas prévu pour, que ca soit le turbo ou soupapes ou meme ecu. Je me lancerais pas dans un délire pareil :frowning:

Je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi, je crois que c’est le même moteur régler différemment entre le 3l du npr et le 3l du dmax, l’un avec le ralentisseur sur échappement et l’autre pas.
Après, renforts au niveau de l’échappement sur le npr ?? :doute:

Sinon Terrassier, je ne sais pas si tu a vue cet exemple:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=723

j’ai peut etre tord, c’est vrai que le bloc est bien le 4JJ1

le npr que j’avais conduit, c’était un 6 cylindre 2.5 ou 2.8L.
apparement la pression dans le collecteur reste au alentours de 2 à 3 bars avec le frein donc rien de très exagéré.

Je cherche toujours la solution pour vérin électrique de type solénoïde mais avec une grande course et un rappel ressort.

arfffff je viens de trouver ma solution…je vais récupérer un moteur essui glace arrière et le fixer sur l’axe de la vanne.
il faut just que je transforme ce truc qui s’arrête toujours en position rabattu pour qu’il se pose à 2 positions. comme ça j’ai ouvert et fermé.
je perd juste la sécurité du rappel par ressort car avec ce système ça peut tomber en panne position fermée.

Pourquoi tu mets pas un solénoïde de démarreur ?
Ta vanne ne doit plus etre dure a tourner… tu remplaces la manette d origine par un fer plat de quelques cm de long sur lequel tu fixes le solenoide.
Comme ca , en cas de problème, le solenoide reviendra automatiquement en position ouverte

Je pense que un solenoide de demarreur n a pas une course assez lomgue. si on racourci trop la poignée de la vanne l effort est trop perpendiculaire a l axe au lieu de tengenter.

Une course de quelques cm… mais puissant
Tout depend de la dureté pour faire tourner ta vanne

bonsoir a tous,

je me posai la question suivante:

pour les vehicules en boite automatique,le moteur pourrait caler et de ce fait ne plus lubrifier la boite car le vehicule se trouverait en roue libre.

aucune chance que le moteur cale. au pire il y aurait juste une chute de régime le temps de changer de rapport. la boite auto ne débraye que quelques millisecondes.

et vu du couple du maxou, et vu que c’est du made by moi, le frein n’aura surement pas autant d’efficacité que de l’origine. même au ralenti, je ne pense pas être en mesure d’arrêter le moulin.

d’ailleurs c’est sur ce point que je vais “tarer” le frein. je vais dans la phase d’essai limiter le frein à la limite du calage au ralenti et suivant le rendu j’aviserai ensuite.

Je pense qu’il vaut mieux utiliser l’énergie qui est à disposition à savoir la dépression, il existe de multiples vérins fonctionnant avec cette énergie et avec des ressorts de rappels, avec des courses et des puissances trés variables, ex. vannes EGR, blocages de differentiels, Wastegate de turbo etc…

et oui je n’avais pas pensé à la dépression. surtout que la réserve de vide est juste à côté du départ de la ligne échappement.
tu aurais des adresses pour se fournir?

cependant un petit bémol…
la capsule wastegate n’est pas commandée en dépression. c’est la pression de turbo qui la pousse pour ouvrir le bypass des gazs d’échappements.
ne pas confondre avec la capsule de la géométrie variable qui elle, est commandée en dépression. à bas régime lors d’une réaccélération prononcée, elle tire les ailettes extérieures du turbo pour réduire son volume nominal et ainsi abaisser son régime d’accroche et son temps de réponse ( lagg )

Il ne serait pas plus simple de monter un ralentisseur electromagnétique de type Telma sur l’arbre de transmission arrière? Pas de transformation ou risque de complication au moteur… Il me semble avoir dejà entendu parlé de camping car ou de petit camion équipé de ce dispositif, donc ça doit exister en “petite taille”. :doute:

http://www.frenelsa.es/fr/producto-aplicaciones/vehiculo-industrial.asp

http://www.telma.com/fr/index.php

oui ça existe
à noter un prix très …pas intéressant à comparer du prix d’une vanne d’un tube.

vu toute la partie régulation électrique quasi impossible à faire soit même.
de plus sur l’arbre si montage, équilibrage obligatoire.
bien moins simple au final.