Elargisseurs de voie

Bonjour à tous

Pour ceux qui sont intéressés par des élargisseurs de voies de qualité.

Jusqu’a présent on trouvait sur le marché pour le D-max uniquement des élargisseurs sans le centrage Ø 100 coté roue, donc les roues étaient centrées uniquement par les 6 vis, j’ai réussi à persuader la société Hofmann en Allemagne (fabricant entre autres d’hélices d’avions) de nous fabriquer des élargisseurs en Acier de largeur 23mm à l’avant et 30mm à l’arrière
(donc +46mm et + 60mm de largeur de voie).
J’ai commandé un premier jeu car je vais équiper mon D-max d’une cellule à fond plat assez haute et une largeur de voie supérieure ne sera pas inutile. (Ces élargisseurs ont évidement l’homologation du TÜV Allemand) la Référence est SPV006 IDM
Le prix pour l’instant est encore assez conséquent à savoir au environ de 380€ le jeu de quatre

Le fournisseur pour la France est normalement HD-Automotive à Ennery,
ce produit ne figure encore dans aucun catalogue ni sur internet.

@+ Hugues57

merci pour l’info :bien:

Question con : a quoi servent les élargisseurs de voie ?

reponse con
a plein de chose :moqueur: :moqueur: :ange:


deport des roues vers l’ext
donc point de gravité rabaissé
et passage d’orniere plus :chaud: :mdr2:

bon je retourne a l’apero :51: :51:

:bien:

un peu de lecture

:merci: :merci: pour l info :wink:

Merci ! :merci: :merci:

Mais je si je met des jantes avec un déport de 0 c’est pareil alors ? (a quelques mm près)

:merci: :bien:

celà dépends du déport d’origine mais oui, soit tu mets des jantes à déport , soit tu mets des élagisseur pour modifier l’emplacement du pneumatique par rapport au bord de l’aile

Je pense qu’avec le déport d’origine de nos montures c’est largement faisable d’avoir un gros déport juste avec des jantes.
En plus ça reviendrai moins chère en prenant des jantes Triangular avec un déport de 0.

salut

mes jantes dick cepek ont un deport negatif de 12. ce qui me fait ressortir les jantes de 5cm de chaque coté, du coup elles sortent et depassent bien des ailes.
selon les infos glanées un peu partout, ca peut engendrer une usure prématurée des rotules entre autres car on change le point d’appui. apres a voir dans le temps ce que ca donne.
question look c’est :bien: , je suis dans un coin ou je croise souvent, tres souvent meme les messieurs en bleu et pour le moment j’ai eu le droit a un “je pourrai vous verbaliser” sinon jamais ennuyé. au niveau caisse, la moindre flaque et t’es repeind sur tout le coté, et donc forcement tout les gravier dans les pneus sont pour les portieres.
quoi dire d’autre…
Le ct ca doit pas etre bon, mais pas encore passé, mais j’ai toujours mes jantes d’origine.
en deport 0 tu viens a fleur d’aile sur le Dmax.

cordialement

Akim

Pour être sur de bien comprendre, quand vous parlez de déport de 0, ça voudrais dire que le déport que l’on a d’origine serait négatif (c’est à dire rentrant)? Donc le déport 0 serait sortant par rapport à la monte d’origine et les déports suivant accentueraient la chose?

Excusez moi si je dis des bêtises…

Édit: Avec le post de Akim apparu entre temps, je crois que je dis des bêtises…du coup je comprend plus rien…

D’roigine nous sommes en +38 (deport positif)

coupe de la voiture
______________________| <-----bord de l’aile
==========|---------|-| <----------- donc nous en +38 l’ axe (endroit ou la roue est attaché a la caisse) est la tige rouge

______________________|
=============|-----|-----| <----------- donc en deport 0 la tige rouge donc ton axe est decalé vers l’interieur de la jante et decale ta jante vers l’exterieur du véhicule


______________________|
==============|—|-------| <----------- donc en deport -12 la tige rouge donc ton axe est decalé vers l’interieur de la jante et decale ta jante vers l’exterieur du véhicule et la ca depasse de la caisse

c’est plutot simpliste comme schema mais c’est pas plus compliqué, et surtout j’espere que je suis clair :doute:

:smiley:

Ah ok!
:merci: beaucoup Akim!

en fait j’inversais le + et le -
Je pensais que le déport positif faisait ressortir la jante et le négatif la rentrait…je me basais sur l’extérieur de la jante par rapport à l’aile…

On apprend plein de choses sur ce fofo! :bien:

Le changement de jantes est une solution que j’avais envisagé, le hic c’est la charge admissible!:
les jantes Triangular et autre tôles lowcost ne sont normalement pas autorisées car ne supportent pas une charge de 1000 Kg par roues nécessaire pour le D-Max,( je sais tant qu’il n’y a pas d’accident …pas de soucis même avec des triangulars) les alternatives du style Racer Alu qui supportent >1300 Kg n’ont ni le déport voulu ni le centrage Ø 100 du moyeu et coute plus de 200 € piece x 5 ou 6 selon le style de balade choisie.
Donc à chacun de choisir selon son utilisation…

Salut à tous :slight_smile:

Je ne savais pas que les jantes avaient un indice de charge :astonished: . Ou le trouve t’on ?

J’ai aussi une cellule , pas légère :siffle: , et des jantes Triangular mais pas de soucis pour l’instant ,mais j’avoue que je ne m’étais pas posé la question de la résistance des jantes :doute:

l’indice de charge est effectivement rarement communiqué mais il fait parti de l’homologation des jantes
et devrait être disponible sur demande auprès du vendeur
Exemple d’annonce du revendeur Pick-up accessoires
Jante alu Racer Silver
Jante aluminium coulé, spécialement conçue pour les raids avec indice de charge de 1300kg.Ce modèle moulé sous pression bénéficie d’un alliage spécifique et d’inserts acier anti-desserrement. En finition Grise et disponible en taille 7x16, 8x16 et 8x17. Des écrous type canon spécifiques vous seront nécessaire au montage de ce modèle Racer et sont en supplément.
Référence : 02RACSILVER

ce sont pratiquement les seuls à avoir un 'indice de charge suffisant avec une réserve rassurante.

sur de la jante US,les indices de charge sont extrèmement élevés :slight_smile:

je suis surpris par l’indice de charge si petit d’une triangular.
vu le poid et l’épaisseur qu’elles ont sur mon camion je les voyais même plus costaud que mes jentes alu d’origine, surtout qu’elles sont en acier pas en alu.
où trouver ces spécifications de charge pour le maxou?
et pour ces jentes?