echappement d-max

vous vouliez les references des tubes que j ai mis sur le camion :wink:
les voici : ref. walker,c est une marque d echappement adaptable trouvable chez tous les vendeurs de pieces detachées,ou,si ils ne font pas cette marque ,ils ont des tableaux d equivalence

  • tube cintré à 45° REF. 61-07022
  • manchon raccordement diametre 60 ref. 27-86160
  • cout : environ entre 20 et 25 euros chacun

le tube est à couper dans la partie droite avant le silencieux,cette partie fait 60 de diametre,elle permet ,à l aide du manchon de pouvoir remonter le silencieux origine à tout moment,pour le C-T par exemple :wink: :wink:
niveau bruit,un peu plus sourd,mais pas bruyant du tout!!et puis,ça evite d entendre tous les autres bruits :mdr2: :mdr2:

oups,voila la photo :smiley:
echappe dmax.jpg

thank you msieur :bien: :wink:

:merci: :merci:

La photo c’est comme en vrai :bien: :nimportenawak:

Salut à tous :slight_smile:

Pour une fois qu’il fait beau :siffle: j’ai réussi à faire des photos de mon montage :photos: .

Tout pareil que Max34 ,j’ai coupé en deux le tube entre le cata et le silencieux
IMG_7075_3.JPG
ça c’est le morceau supprimé

Ensuite pose d’un coude
IMG_7073_1.JPG
IMG_7074_2.JPG
Et voila :bien:

les deux solutions sont nickel :bien: :bien:
mais sous la voiture il pleut jamais :moqueur2: :moqueur2:
le bruit est comment ???

:bien: :bien:

le bruit,tres discret,juste un peu plus rauque!!

ce qui est rigolo,c est à froid,on entend bien le fonctionnement de l egr,le bruit s attenue quand la vanne s ouvre!!

à froid? l’EGR???
sur un moteur isuzu opel corsa la vanne n’est active que lorsque le bloc à atteind 80°C
idem pour les 205 en version catalysées, tant que la poste chauffe n’est pas finie, l’egr ne fonctionne pas.
je vais regarder mon électrovanne pour confirmer.

C’est exact au ralenti, et pas seulement a froid ce qui lui evite d’encraser le moteur. Confirmation par obdII c’est plus simple

Salut à tous :slight_smile:

Retour d’utilisation : contrairement à Max34 je trouve le bruit trop élevé à l’accélération et j’ai l’impression d’avoir perdu de la pêche :batte: .Je pense que l’échappement est trop libre :doute: .

J’ai donc commandé un Glasspack pour freiner un peu plus les gaz et atténuer le bruit .

Salut à tous :slight_smile:

La suite :

Reçu le Glasspack et un manchon
IMG_7098_4.JPG
Le montage
IMG_7108_1.JPG
ça passe juste au niveau de la traverse
IMG_7107_2.JPG
Déplacer le support du silenbloc d’origine qui etait le long du longeron à droite
IMG_7099_3.JPG
Bilan :
Fini le gros bruit sourd :bien: ,on se rapproche du bruit d’origine au ralenti ,et dans les tours ça chante plus fort sans être envahissant .Le moteur monte mieux en régime que quand c’était libre . En roulant plus , je vous dirais si on gagne quelque chose, qui compense le temps passé et l’achat des pièces :siffle:

:bien: c’est propre comme montage, y a plus qu’à :conduire: :conduire:

+1!!
perso,je n arrive pas à sentir la difference de perf,peut-etre un creu à bas regime,mais j aimerai bien savoir la difference avec le glasspack car c est un echappement à absortion,donc ça ne freine pas les gaz ,le rendement devrait etre le meme qu avec ton coude
de plus,avec les cata,les gaz sont deja freiné :doute: :doute:
je vais essayé de re-monté mon echappement pour voir la difference de perf et je vous dirais :wink:

attention en retirant les cata car une vitesse d’explustion des gaz plus rapide peut entréné une casse du turbo par centrifugation(vitesse excessive du rotor)

bon,silencieux remonté en 5mm,ça aide d avoir un pont à dispo à la maison!! :smiley: :smiley:
rentré à la maison;pas trouvé de difference ,un trou en reprise moindre?? pas evident,en tout cas effet psychologique surement!!
ce qui est sur,j entend à nouveau,pleins de bruit à mon camion :conduire: :batte: :conduire: :batte:

mets des muds :smiley:

Salut à tous :slight_smile:

Etonnant comme nous n’avons pas le même ressenti :surprise: :surprise:

J’ai vraiment trouvé qu’avec l’échappement “libre” je perdais de la puissance ,mais il faut dire que je suis chargé ( la cellule est dans la benne ) et donc j’ai besoin de tous les chevaux :siffle: :siffle:
Peut être qu’a vide on sent moins cette perte :doute: :doute:

De toute façon le bruit en pleine charge est trop sourd :confused: :confused:

Dans le Glasspack il y a des alvéoles orientées qui freinent les gaz et réduisent aussi le bruit ,mais c’est quand même un pot à absorption :bien:

Peut être le bon compromis pour moi ? :522:

pour réellement se rendre compte d’un gain ou perte, il n’y a pas 36 solutions.
une bonne côte, le même rapport de boite, et on chronomètre d’un point à un autre.
j’ai une côte à 17 % vers chez moi de 3 km en ligne droite…
au panneau en 4 ième à 60km/h.
sans la puce j’arrive en haut à 80 km/h
avec je suis à environ…piou je passe même la 5ième! :conduire:
la réponse en MP je suis pas légal ! :orage:

  • rassurer vous , si vous déposez le cata , ( ce qui ne sert à rien sur un diesel , à moins que l’on fasse une trés grosse préparation moteur ) . le turbo ne risque rien , il tourne déjà au environs de 200.000 tous minute ; et peux en encaisser 50.000 de plus largement . quand un turbo casse c’est toujours au niveau des palliers : (prise de jeux , fuite d’huile et rupture de l’axe ) si les aubes cassent c’est dû à des défaut de fabrication .
  • l’explication de la perte de perf quand on enléve le silencieux est dûe à la diminution de la contre pression dans le collecteur d’ECH , cette contre pression contribue à éviter une vidange trop rapide des gaz brûlés et par là limiter la perte de gaz frais en phase du croisement ECH / ADM .
  • pour rouler en libre , la solution consiste à augmenter la pression de turbo et la richesse en GO , autrement dit proceder à une reprogramation sur mesure .
    comme vous avez pu le voir sur ma présentation j’étais motoriste . si vous avez des questions : c’est à vous . JC