J’ai reçu mes bougies neuves et à la faveur du beau temps je me suis lancé dans leur remplacement .Les anciennes ont 50000km et parfois il faut deux coups de démarreur aprés un arrêt de quelques semaines .
Mais voila après avoir enlevé l’échangeur et quelques tuyaux ,fait tourner un peu le moteur pour dilater les métaux ,asperger de dégrippant les vieilles bougies ,impossible d’en dévisser une seule ;
J’ai commencé par la plus accessible et rien à faire ,même avec un cliquet
Quand on voit ou sont placées les 3 autres ,j’ai préféré abandonner avant d’en casser une
La longueur de filetage engagé dans la culasse est très longue ,plus d’un centimètre ,et explique peut être la difficulté pour les extraire .
Donc prudence si vous vous lancez dans cette opération .
Je sous-traiterai à un garage mieux équipé que moi le remplacement de ces bougies .
ouais alors assures toi qu’il le font bien parceque ceux qui sont censé me les avoir changé, ben manifestement y ont rien fait a part encaisser le cheque
tu peux essayer de les noyer de degrippant (w40,le seul vraiment valable ) et chauffer au pistolet thermique,mettre une douille dessus et taper un peu pour decoller l oxyde qui la soude dans le conduit,
c est vrai,pas tres accessible ,faire avec une faible longueur de levier,ne pas prendre de rallonge!!!casse assurée!!!
apres,c est coup de poker
Je profite de ce fil pour donner une astuce applicable à un boulon définitivement coincé (ne PAS essayer sur une bougie de préchauffage) : le chauffer à rouge, avec un soudeur TIG ou au chalumeau gaz-oxygène. Laisser refroidir. Il va ainsi de dilater fortement, se déformer légèrement s’il est trop serré, puis se contracter en refroidissant. Bien huiler au WD40 et ça vient à tous les coups. Le boulon est évidemment à remplacer car il a perdu sa trempe. J’ai sorti des boulons M24 d’un tracteur de 50 ans comme ça cet hiver. Attention aussi s’il y a de l’alu autour : ne pas tout fondre…
à force de persévérance et avec la clé à bougie qui va bien , j’ai réussi à remplacer mes bougies de préchauffage .
Bonjour les gouttes sur le front au moment de forcer , c’est bien serré
Voila les coupables
à noter que trois sont bien corrodées, et que celle coté avant du moteur parait en meilleur état .
Par contre à l’ohmètre aucune n’est passante , donc il fallait les changer
une astuce pour ne pas user ses bougies de préchauffes trop vite, virer le boitier de préchauffe!
en effet il maintient la chauffe de la bougie même après que le moteur aie démarré jusqu’à la température du bloc moteur atteinte.
donc au lieu de ne marcher que 10 secondes, elles marches quelques minutes.
enfin quand je dis virer, je me comprends.
j’ai mis un relais sur la commande de chauffe, en été je coupe dès que le voyant chauffe s’éteint, en hiver je laisse un peu plus longtemps.
je fais systématiquement sur toutes les voitures mazout qui passent entre mes mains.
tu ne peux le faire sur les diesel moderne,les bougies servent plus en post-combustion qu en prechauffe!!
cela provoque l encrassement de la vanne egr beaucoup plus rapidement!!
il n y a pas de secret,les nouveau diesel coutent cher en maintenance,il faut controler vraiment tres rigoureusement les bougies ,afin de les remplacer dès qu elles grillent,cela evite ce genre de galere!!
en de plus sur la RTA d’un kangoo dci, il est bien décrit que l’EGR n’est en fonction que lorsque le moteur a atteint la bonne température, donc à froid aucun problème.
J’ai profité d’un peu de temps libre ,pour changer pour la deuxième fois mes bougies de préchauffage. Elles avaient 120000 km et n’étaient pas mortes ,mais comme j’avais des neuves sur l’étagère je me suis lancé.
Le premier remplacement avait été difficile ,le deuxième a été pire .
Toutes les précautions ont étés prises , comme faire chauffer le moteur, vaporiser du dégrippant la veille mais la dépose s’est quand même faite dans la douleur .
Deux des bougies ne voulaient pas bouger et elles ont couiné jusqu’au dernier filet .Je précise que j’avais enduit les filets de graisse au premier remontage ,ce qui n’a pas empéché la corrosion de rentrer dans le filetage. Même dévissées entièrement, je ne pouvais pas retirer les bougies de leur puit à cause de cette corosion .
Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi .
Si j’avais eu une clé dynamo, je n’aurais sans doute pas insisté car j’ai forcément dépasser le couple de dessérage .
Conclusion ,n’attendez pas trop longtemps pour remplacer ces p…n de bougies, et n’hésitez pas à forcer "intelligement"si ça vient pas de suite .
Les anciennes dans l’ordre des cylindres ,on voit bien la corrosion sur le filetage de la 2 et la 4: