bougies de préchauffage

Salut à tous :slight_smile:

J’ai reçu mes bougies neuves :yahoo: et à la faveur du beau temps je me suis lancé dans leur remplacement .Les anciennes ont 50000km et parfois il faut deux coups de démarreur aprés un arrêt de quelques semaines .

Mais voila après avoir enlevé l’échangeur et quelques tuyaux ,fait tourner un peu le moteur pour dilater les métaux ,asperger de dégrippant les vieilles bougies ,impossible d’en dévisser une seule :confused: :confused: ;

J’ai commencé par la plus accessible et rien à faire ,même avec un cliquet :surprise:

Quand on voit ou sont placées les 3 autres ,j’ai préféré abandonner avant d’en casser une :0:

La longueur de filetage engagé dans la culasse est très longue ,plus d’un centimètre ,et explique peut être la difficulté pour les extraire :doute: .

Donc prudence si vous vous lancez dans cette opération :stop: .

Je sous-traiterai à un garage mieux équipé que moi le remplacement de ces bougies .

Voui, pénible les bougies, chez Isuzu! :pulp:

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=91&t=14707&p=297584&hilit=bougies#p297584

salut marc
on avait parler de faire chauffer un peu !!! peut-être pas assez :doute:
c’était si dur que ça
apparement c’est chaud à faire soi-même :wink:

Salut Steph :wink:

J’ai fait un peu chauffer le moteur avant de commencer ,pas trop sinon on met plus les doigts dedans :astonished: ?,mais rien n’y fait .

En fait j’ai arrété avant le drame :peureux: et puisque c’est Isuzu qui l’a fait , c’est lui qui va s’y coller plus tard :copain:

ouais alors assures toi qu’il le font bien parceque ceux qui sont censé me les avoir changé, ben manifestement y ont rien fait a part encaisser le cheque :batte: :batte: :batte:

J’ai changé les miennes avec Max , on a fait chauffer le moteur , on a tous déposé , les 4 sont bien venues ( Pu 4 ans).

Par contre si elle sont trop dure ne pas forcer , elle casse !!

Tu as raison va chez ZUZU.

:merci: :merci: :merci: pour le conseil , mais j’irai pas chez le copain de Ptikimouss :batte: :batte:

tu peux essayer de les noyer de degrippant (w40,le seul vraiment valable :wink: ) et chauffer au pistolet thermique,mettre une douille dessus et taper un peu pour decoller l oxyde qui la soude dans le conduit,
c est vrai,pas tres accessible :frowning: ,faire avec une faible longueur de levier,ne pas prendre de rallonge!!!casse assurée!!!
apres,c est coup de poker :chaud:

Salut à tous :slight_smile:

Merci Max j’ai essayé tout ça mais

sur ce coup là,je ne suis pas joueur :siffle:

Je profite de ce fil pour donner une astuce applicable à un boulon définitivement coincé (ne PAS essayer sur une bougie de préchauffage) : le chauffer à rouge, avec un soudeur TIG ou au chalumeau gaz-oxygène. Laisser refroidir. Il va ainsi de dilater fortement, se déformer légèrement s’il est trop serré, puis se contracter en refroidissant. Bien huiler au WD40 et ça vient à tous les coups. Le boulon est évidemment à remplacer car il a perdu sa trempe. J’ai sorti des boulons M24 d’un tracteur de 50 ans comme ça cet hiver. Attention aussi s’il y a de l’alu autour : ne pas tout fondre…

salut à tous :slight_smile:

ça y est je l’ai fait :yahoo: :yahoo:

à force de persévérance et avec la clé à bougie qui va bien :bien: , j’ai réussi à remplacer mes bougies de préchauffage .

Bonjour les gouttes sur le front au moment de forcer :chaud: :chaud: , c’est bien serré :surprise:
IMG_7273_1.JPG
Voila les coupables :batte:

à noter que trois sont bien corrodées, et que celle coté avant du moteur parait en meilleur état :doute: .
Par contre à l’ohmètre aucune n’est passante , donc il fallait les changer :bien:

une astuce pour ne pas user ses bougies de préchauffes trop vite, virer le boitier de préchauffe!
en effet il maintient la chauffe de la bougie même après que le moteur aie démarré jusqu’à la température du bloc moteur atteinte.
donc au lieu de ne marcher que 10 secondes, elles marches quelques minutes.

enfin quand je dis virer, je me comprends.
j’ai mis un relais sur la commande de chauffe, en été je coupe dès que le voyant chauffe s’éteint, en hiver je laisse un peu plus longtemps.
je fais systématiquement sur toutes les voitures mazout qui passent entre mes mains.

:smiley: tu ne peux le faire sur les diesel moderne,les bougies servent plus en post-combustion qu en prechauffe!!
cela provoque l encrassement de la vanne egr beaucoup plus rapidement!!
il n y a pas de secret,les nouveau diesel coutent cher en maintenance,il faut controler vraiment tres rigoureusement les bougies ,afin de les remplacer dès qu elles grillent,cela evite ce genre de galere!!

ouf j’ai juste le bon modèle alors.
l’EGR est désactivé en plus.

je suis content de pas avoir de common rail.

et diesel moderne diesel moderne , la clio de ma femme n’a pas bronché quand je l’ai fait 1.5 dci…

en de plus sur la RTA d’un kangoo dci, il est bien décrit que l’EGR n’est en fonction que lorsque le moteur a atteint la bonne température, donc à froid aucun problème.

bonsoir a tous,

ne pas oublier de remonter les bougies enduit de graisse cuivrer comme ça au prochain demontage il y aura moins de stress.

c’est le deuxieme jeu de bougies que je met et la deuxieme fois une fois le moteur a bonne temperature ça c’est demonté beaucoup plus facilement.

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

salut à tous :slight_smile:

J’ai pensé à la graisse :smiley:

c est vrai qu on n est pas fier quand ça couine etça se devisse par accoup!! :siffle: :siffle:

Salut à tous :slight_smile:

Allez on déterre un peu :smiley: .

J’ai profité d’un peu de temps libre :moqueur2: ,pour changer pour la deuxième fois mes bougies de préchauffage. Elles avaient 120000 km et n’étaient pas mortes ,mais comme j’avais des neuves sur l’étagère je me suis lancé.

Le premier remplacement avait été difficile :chaud: ,le deuxième a été pire :batte: :batte: .

Toutes les précautions ont étés prises , comme faire chauffer le moteur, vaporiser du dégrippant la veille mais la dépose s’est quand même faite dans la douleur :devil: .

Deux des bougies ne voulaient pas bouger et elles ont couiné jusqu’au dernier filet .Je précise que j’avais enduit les filets de graisse au premier remontage ,ce qui n’a pas empéché la corrosion de rentrer dans le filetage. Même dévissées entièrement, je ne pouvais pas retirer les bougies de leur puit à cause de cette corosion .
Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi :doute: .

Si j’avais eu une clé dynamo, je n’aurais sans doute pas insisté car j’ai forcément dépasser le couple de dessérage :siffle: .

Conclusion ,n’attendez pas trop longtemps pour remplacer ces p…n de bougies, et n’hésitez pas à forcer "intelligement"si ça vient pas de suite .

Les anciennes dans l’ordre des cylindres ,on voit bien la corrosion sur le filetage de la 2 et la 4:
IMG_0872 (Copier).JPG
Pas si abimée que ça :
IMG_0874 (Copier).JPG
Bien faire de la place :
IMG_0876 (Copier).JPG