Problème Vanne EGR

Bonjour, je pense avoir fait le tour des sujets sans avoir trouvé un d-max ayant les mêmes symptômes que le mien :
voyant moteur allumé depuis environ 2 semaines mais sans perte de puissance contrairement à d’autre.

Je me décide donc à faire faire un diag. chez le concessionnaire et j’ai pu voir les infos suivantes sur la valise :
code P0404 = Plage ou dysfonctionnement du circuit recirculation des gaz d’échappement.

Ensuite dans les infos moteur j’ai pu voir que la vanne EGR était à 0% et que le papillon lui était à 112%.
Il y essayé d’effacer le code plusieurs fois, mais il revenait systématiquement au premier coup de gaz.

Selon lui c’est un problème sur certain model équipés d’anciennes vannes qui on tendance à se gripper. Les nouvelles auraient un soufflet.

Mes questions sont les suivantes :
Est-il nécessaire de remplacer cette vanne comme le dit le concessionaire (quand même 600€ avec la pose)?
J’ai cru voir un sujet avec un tuto qui explique le dé-grippage de celle-ci, mais cela va-t-il tenir (il m’a dis qu’il avait fait le test et qu’elle se re-grippait quand même) ?
Est-il compliqué de la changer dans le cas ou je me procurerait la pièce chez un grossiste (je suppose que non) et avez-vous des adresses?

Merci d’avance

C’est tres simple, tu depose 3 vis portant le moteur elec egr, mets le contact, et voila c’est dégripé, s’il l’est.

Ca m’est arrivé 1 fois, depuis ras. Et si ca recommence et bien je pense aux 3 vis. il faut savoir que le cons est là pour gagner sa vie, c’est normal, donc qu’il te vole c’est normal, je fait pareil :moqueur2:

Quant a tes 600 euro avec pose, là si peut rigoler… alors je rigole :mdr2: :mdr2:
Dépose / Pose = bien énervé 30 mn

Bonsoir,


Je viens de consulter ce code erreur il n’est pas transparent pour le comportement du moteur


DTC P0404 (code flash 45)
Description du circuit
L’ECM régule l’ouverture de la soupape EGR en
fonction des conditions de fonctionnement du moteur,
en commandant le solénoïde EGR. La position de la
soupape EGR est détectée par le capteur de position,
puis relayée à l’ECM. Si l’ECM détecte un écart entre la
position réelle de la soupape EGR et la position
souhaitée pendant un temps calibré tandis que la
soupape EGR reçoit l’instruction ON, ce DTC
s’instaure.
Condition d’affichage du DTC
• Les DTC P0112, P0113, P0116, P0117, P0118,
P0405, P0406, P0652, P0653, P2227, P2228 et
P2229 ne sont pas instaurés.
• La tension de batterie est entre 10 et 16 volts.
• Le contacteur d’allumage est en position ON
(contact).
• La température du liquide de refroidissement est
entre 20 et 110 °C (68 à 230 °F).
• La température de l’air d’admission est entre 0 et
110 °C (32 à 230 °F).
• La pression atmosphérique est comprise entre 60
et 120 kPa (8,7 à 17,4 psi).
• La commande EGR reçoit l’instruction ON.
Condition d’instauration du DTC
• L’ECM détecte que la position réelle du système
EGR est de plus de 10 % inférieure à la position
souhaitée pendant 4 secondes.

Conséquences de l’instauration du DTC
• L’ECM allume le MIL lorsque le diagnostic
s’effectue et échoue. Se reporter à Conséquences
de l’instauration d’un DTC - type A au chapitre
Définition des types de DTC.
• L’ECM limite la quantité de carburant injectée.
• L’ECM désactive l’injection pilote.
• L’ECM désactive la commande EGR.
• L’ECM désactive le régulateur de vitesse.

Condition requise pour effacer le DTC
• Se reporter à Conditions requises pour éteindre le
MIL et effacer le DTC - type A au chapitre
Définition des types de DTC.
Aides au diagnostic
• Si l’on soupçonne un problème intermittent, se
reporter à Problèmes intermittents dans ce
chapitre.
• Une soupape EGR grippée de manière continue
ou intermittente peut instaurer ce DTC.
Schéma de référence : Schémas des commandes du
moteur
Illustration de référence des connecteurs :
Illustration des connecteurs côté commandes du
moteur ou Illustrations des connecteurs côté ECM

A ta place j’essaierai de dégripper cette vanne pour voir, car je comprends qu’un changement à 600 euros fasse réfléchir :astonished:

Bonne réparation ou tentative

Bernard

Ca ne coute rien de la dégripper :bien: :bien:

Bonjour Mast,


Toi qui est un habitué de la programmation, en lisant les analyses que réalise l’ECM, pour le tromper il suffirait de lui renvoyer la position demandée dans l’information de position mesurée. Ainsi on pourrait peut-être shunter l’EGR, mis à part qu’il y ait encore d’autres paramètres de surveillés…

Bonne journée

Bernard

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais donc la démonter, et regarder si elle était grippée, par contre comment savoir si elle est bloquée “ouverte” ou “fermée” ? car je pense que cela n’a pas la même influence sur le moteur.

C’est un moteur electrique qui pousse la vanne tu vas l entrendre tourner zttention tu tiens la vanne et ta femme met le contact

Ok merci du conseil Mast je me demandais justement comment j’allais faire tout seul… :doute: :doute:

Désolé mais j’ai pas saisi comment savoir si elle s’est bloquée “ouverte” ou “fermée” c’est le moteur qui va me le dire ou la vanne??

Losque tu met le contact de memoire le moteur descend ou inverse et quand tu coupe ca remonte tu fait 2 /3 fois et roule

De memoire j avais posté sur ce problème

Salut bernard
j’ai essayé plusieurs truc mais sans resultat

Mast parles-tu de ce post ?
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&p=182259#p182259

ok donc lorsque le moteur descend sa pousse la vanne et sa la ferme et inversement ??

Bien vu :bien:

bonjour

donc Mast a raison
il te faut démonter le moteur qui se trouve sur la vanne egr
tu appuie plusieurs fois sur la soupape de l egr et tu vas voir si elle coince
se qui m étonnerais
sinon défait les trois vis de 12 qui la tienne
nettoyant frein et dégrippant et beaucoup de patiente en l actionnant dans un etau
mais a mon avis tu peux oubliez cette étape
car le problème est plus les position de la came du moteur egr
pour cela
je te déconseille de faire se que mast a dit
tu met pas le contact
tu tire et tu pousse a la main sur la came
si tu sent une grosse résistance ou un bruit d engrenage qui craque
c pas bon signe (trop de calamine qui est rentre dans la commande)
sort ta came
et essaie le nettoyant frein et le lubrifiant en bombe et asperge le dedans
ensuite remet la came et le ressort et voit si sa force moin
car le problème est comme certain l ont dit juste deux petite lèvre en caoutchouc qui empêche la calamine de rentre dans le moteur
mais hélas sa ne suffit pas ( pour info pas de nouvelle vanne egr avec un soufflet n existe pas)
et les capteur de position de la came s encrase et pete un plomb en essayant de reguler se probleme se qui defonce les engrenage

j’ai démonté le moteur, voici les photos :
P1020040.JPG
Je trouve qu’il y a pas mal de suie sur le ressort, il était en position “sortie” et j’ai pu le faire rentrer à la main. (je n’ai pas encore mis le contact car je suis seul).
P1020039.JPG
Le soupape coulisse bien mais je trouves qu’il y a beaucoup de suie.
P1020041.JPG
Le volet d’air est bien sale et gras.
P1020042.JPG
La sortie de l’échangeur est plus ou moins propre.
P1020043.JPG
Du gras aussi dans la durite entre l’échangeur et le collecteur.

Que dois-je faire ?? mettre le contact ou pas ? faut-il changer ce moteur ?

Merci pour vos réponses rapides et très pro :bien:

Je rectifie, la came n’était pas sortie “à fond” elle devait être en milieu de course, car en l’actionnant à la main j’ai tiré jusqu’à faire apparaître la vis sans fin :surprise: :surprise:
J’espère que j’ai rien pété.
Je ne sens pas de trop grosse résistance en actionnant cette came et pas trop non plus en actionnant la soupape, donc la je sais pas trop … :doute: :doute:

:helpsos:

t’as rien cassé, tout va bien. Mais du jus te tu verras. il est encore propre ton I cooler :bien: , mais pas pour longtemps

la vis sans fin se met en butée contre le collecteur et je crois qu’en mettant le jus, la vis risque de ce barrer, donc au pire etre pret a couper le jus. Sinon tu fait comme gernimo le propose :bien:

Le probleme auquel je pense est que le mélange sera different pour les sondes, si egr fermé

Pas pour longtemps ?? :surprise:
C’est pas bon signe ce que tu dis non ??
J’ai que 28 000 kms !!

Pour ce moteur d’EGR de M***E il n’y à pas de suie à l’intérieur car la vis sans fin a encore de la graisse blanche (d’origine).
Que me conseilles-tu ?