Reglage ralenti DMax 3L

bonjour
y a-t-il moyen de régler simplement le ralenti du DMax (3L de fin 2009) ?
merci et bonne fin de WE
C.

Bonne question

Bonjour Clebreton,


A mon avis je ne pense pas qu’on puisse y toucher, il est réglé vers 700 tr/mn et piloté par l’ECM en fonction de divers paramètres dont la température du circuit de refroidissement.

Pourquoi veux-tu le modifier, il te semble trop haut, trop bas?

Bonne journée

Bernard

Oui, depuis 10j il ne semble un peu bas.
certains jours j’ai même calé alors que ce ne m’était jamais arrivé.

C.

Bonsoir,


Si ton véhicule est équipé de la climatisation, et qu’elle soit en service ça peut jouer sur la charge moteur, mais je pense que l’ECM doit compenser pour retrouver le régime de 700 tr/mn. Nos compte tours hélas ne sont pas très précis pour apprécier s’il manque 50tr/mn.

Depuis la discussion du problème d’EGR de Basterga, je me suis équipé d’une interface OBDLink SX de chez Scantool en USB, j’ai pu voir que j’avais mémorisé un défaut de débit d’air alors que j’avais démarré le moteur avec le capteur de débit d’air massique débranché (en nettoyant le filtre à air), on peut voir pas mal de paramètres sur le moteur dont le compte tours. C’est un achat que je ne regrette pas d’autant plus que je vais une à deux fois au Maroc et si le voyant MIL s’allume un jour, je pourrais savoir quels défauts sont présents pour orienter la recherche de panne.

Bonne soirée

Bernard

bonne idée.
j’ai des interfaces OBD2. je vais voir si ça communique. je ne les ais jamais testés avec le DMax…
a+
C.

Bonjour Christian,

j’ai moi aussi des problèmes de ralenti et calage par temps froid sur mon D MAX 3L BVA, avez vous résolu votre problème en augmentant votre ralenti?

Merci d’avance pour votre réponse :merci:

Francis

Bonjour Francis,

As-tu contrôlé les bougies de préchauffage ? je pense que s’il y en a une de fatiguée, au démarrage on doit caler facilement ou tourner sur trois pattes au départ.

Bonne soirée

Bernard

Bonjour Bernard, merci pour ta réponse,

je viens de les changer fin Août, à tout hasard. :wink:
Est ce que tu sais s’il y a une fonction starter sur ce type d’injection? :doute:

Le “starter” est automatique via les capteurs et le papillon. C’est l’ECM qui gere le go

Merci pour ta réponse.

Qui sait comment je peux savoir si l’ECM (c’est quoi ça?) fonctionne correctement ou pas?

Merci d’avance pour vos réponses les gars. :merci:

l’ordinateur du vehicule. faut valiser afin de voir si y a des problemes

je t’en pris mon gars :merci:

Bon, j’en sais un peu plus maintenant. Je vais voir comment ça se passe avec les prochains froids pour pouvoir donner un max de précisions au gars qui fera l’analyse (j’ai pas envie de payer tout un tas de trucs pour rien)

Mon seul regret : ne pas pouvoir faire la réparation moi même et devoir m’en remettre au garage parce qu’il faut une valise!

Merci

Salut,
Nous avons aussi un problème de ralenti et calage sur notre dmax 3l 2007 common rail. Pas de voyant défaut moteur donc passage obligé à la valise pour analiser les données des capteurs. Le problème n’est pas lié à la T° moteur donc ce ne sont pas les bougies de préchauffe.
La vanne EGR est neuve et quand elle est bloquée le voyant moteur s’allume. Pour info j’en vend une deuxième neuve avec 25% de remise.
Je pense à un problème de débit-mètre ou de pression gazoil de la rampe commune. Y a-t-il déjà eu des problèmes récurants de ce genre?
Merci.

salut

le mien sort du garage pour les bougies de prechauffage et le chef d’atelier m’a dit qu’il fallait vérifier le serrage des injecteurs tous les 30000 car il pouvait presenter une faiblesse de ce coté la.

Akim

Salut,
Je pense qu’un manque de pression sur la rampe entraînerait un défaut sur le tableau de bord. Perso je crois plus à un problème de starter qui ne fonctionne pas correctement (papillon).
Je viens aussi de passer un contrôle anti pollution : RAS, le moteur ne fume absolument pas, donc à priori, pas de problèmes d’injecteurs.
Maintenant Je sais aussi que les bougies ne fonctionnent que quelques secondes après le démarrage, le préchauffage est donc hors de cause.
Pour l’instant, il démarre très bien et le ralenti est tout à fait normal, mais on verra avec le retour du froid…

Juli1, est ce que tu as vérifié ton alimentation GO : prise d’air ou filtre colmaté? A chaud, le moteur ne devrait pas caler…

J’ai changé le filtre à gazole. Quant à une prise d’air il y a une pompe de gavage, le gazole est donc sous pression depuis le réservoir jusqu’à la pompe HP. La purge se fait en permanence et il y aurait une fuite visible sur le circuit, non?
La pompe de gavage est-elle imergée?

Un truc tout con (et qui si on regarde les économies de casse qu’on fait), allez faire votre plein chez Tatol ou Sholl, mettez du carburant supérieur (certes plus cher) et vous verrez comme votre moteur tournera plus rond à la longue, et sera préservé! :wink:

Pour la pompe, je ne sais pas. Je dis ça parce qu’une fois, j’ai eu une prise d’air sur un véhicule et je n’ai trouvé que lorsque j’ai vu une petite tache de carburant sous la voiture. Le petit tube d’alimentation GO soudé sur la plaque du dessus du réservoir était poreux à cause de la rouille. Après un arrêt prolongé, la voiture démarrait mal et devait se réamorcer… J’ai mis du temps à trouver la cause : avant de couler par terre, le GO stagnait sur le réservoir et partait en roulant…
Je trouve bizarre qu’un moteur diésel cale à chaud, car contrairement au moteur essence, il tourne de façon autonome tant qu’il est alimenté en GO… Alors prise d’air ou coupure d’alimentation GO??
ça arrive souvent? Dans quelles conditions? juste au démarrage? A combien de t/min tourne ton moteur?
:doute: