Réalisation blindage D'max

Bonsoir à tous,
Je souhaite réaliser un blindage pour mon Isuzu, je viens vers vous pour savoir si certain l’on déjà fait et surtout savoir les choses à faire et ne pas faire.
Pour cette réalisation je commence par réaliser la pièce en carton puis j’ai la possibilité de voir avec certains de mes clients pour la réaliser en alu (découpe, pliage, etc…) d’abords le carter puis le reste.
Y a t-il une importance entre du 6 mm ou 8 mm sachant que mon objectif final est de pouvoir faire du hors pistes et non du franchissement extrème.

Je vous posterai prochainement des photos et sutout le coût de la réalisation.
:stop:
Pierre

Surtout penser à l’accès aux vis de vidange sans devoir démonter le blindage.
En général lorsque c’est en alu c’est en 8, après du 6 c’est toujours mieux que rien, surtout si tu fais pas de rock crawling :mrgreen:
Sinon ceux en acier font 3mm.

bonsoir,
merci de ta réponse, je vais peux être faire du 4mm en acier sinon je verais avec un autre client pour du 6 ou 8 mm querstion de budget mais surtout je peux sur l’acier éventuellement refaire quelques soudure se que je ne peux pas faire sur de l’alu.
je viens juste de finir le premier proto en carton la premier plaque avant, je mettrais quelques photos.

pierre

en acier , il sera plus lourd qu’en alu :wink: , donc pour l’enlever et le remettre , c’est plus “sport”

Du 3 acier plus lourd que du 8 alu? je m’étais jamais posé la question :doute:

je pense le faire en trois morceau ce qui devrait faciliter le démontage.
pierre

Du 3mm acier pèse 24 kg/m²
Du 4mm acier pèse 32 kg/m²
Du 6mm alu pèse 16.20 kg/m²
Du 8mm alu pèse 21.60 kg/m²

Plus besoin de te poser la question maintenant tu as la réponse. :siffle: :smiley:

avec des chiffres, c’est clair ! merci :merci:

Sans oublier le poids de la terre ramassée :siffle:

C’est sûr que quand on bosse sous le tiens :batte: n’est pas Taupe qui veut :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bonsoir
merci pour les poids j’en saurais plus demain mais il faut que je finisse ce soir dur dur la soirée

pierre

:merci:

ca fait du poids mine de rien!

Oui c’est pou ça que du 6mm alu est suffisant c’est déjà du costaud

Bonsoir
comment fait on pour poster une photo.

Pierre :astonished:

En fait on pourrait comparer du 3mm acier à du 8mm alu (poids sensiblement équivalent) mais en alu ça sera beaucoup plus rigide.
Les constructeurs mettent bien des protections en tôle de 2 ou 2.5 mais elles sont embouties pour être plus raides, et ça coûte évidemment bien moins cher que l’alu :wink:

J’ai du 6mm et pour du raid “ballade” ça protège déjà des gros cailloux. 8mm c’est évidemment plus costaud, et pour les fadas de franchissement on peut même aller à 10 voire 12mm…
Sachant que généralement ces plaques sont découpées au laser et que au delà de 6mm il faut de très grosses machines (donc plus cher) :wink:

bonsoir
je vais avoir 2 possibilités, enfin je vais avoir les 2 : Yahoo: un en acier de 4 mm et un en alu de 6 mm. Concernant l’acier mon avantage est de pouvoir faire certaines modifs et surtout la soudure, alu il faut d’autre moyen pour souder plus compliqué.
L’idée que je me fais et que l’acier accepter plus facilement une déformation que l’alu.
Je ne sais pas ce que vous en pensez??
Pour le poids on cherchera des allégements sur l’équipement.

pierre

L’acier est en effet plus “élastique” mais une protection en alu se déformera sans problème sur une grosse pierre, en tout cas si tu en viens à fissurer une protection 6mm alu c’est qu’il doit y avoir d’autres dégâts sur la voiture !
Après je ne ne vois pas trop ce que tu veux ajouter ou modifier sur ta protection. Je préfère aller vers l’alu et être plus léger et plus tranquille au niveau corrosion. Mais le facteur prix joue aussi…

Ok
Il est plus facile de travailler du 4 mm acier que du 6 mm ou 8mm la il faut de la bonne presse et surtout un bon laser pour la decoupe , par contre question anti-Co l’alu à l’avantage de l’alu il s’auto-protége (fabrication de l’oxydation blanche), pour l’acier il existe des possibilités anti-Co et qui tiennent à la corrosion et au gravillonnage.
Ce que je compte faire pour l’acier application d’une couche de zinc une plastification de la pièce je devrais avoir environ 400 µ d’épaisseur, en cas ou le film plastique serait coupé le zing fera son job de protection.
pierre

Je me souviens avoir fabriqué la protection de la boite de transfert en tôle acier strié pour mon D22 et là , c’est facile à mettre en oeuvre , un trait de disqueuse, on plie , on rebouche avec un cordon de soudure … plus simple pour un bricoleur que de travailler l’alu , bien que maintenant il existe des petits poste à souder qui soudent soit l’acier , soit l’alu pour pas cher