réglage frein arrière

bonjour

mon frein à main commence à avoir une grande course, j’ai jeté un oeil aux tambours.

1 : démonter les roues, sortir la vis cruciforme et donner un bon coup de masse sur le côté pour le décoller.
2 : dépoussiérer ( aspirateur - soufflette ) et graisser les appuis, pivots, coulisseaux, et filet du rattrapage auto en le manoeuvrant pour s’assurer qu’il n’est pas grippé.
3 : remonter, tirer le frein à main au cran 3 ou 4 ou 5 suivant si on aime une course faible ou grande, et tourner le rattrapage auto à l’aide d’un tournevis dans la lumière prévue à cet effet jusqu’à cela soit bloqué.
4 : camion à vide voire surélevé de 2 à 3 cm en plaçant un cric sous la roue de secours, placer le répartiteur de freinage juste en contact avec le ressort, à l’aide du trou oblong et de la tige fileté.

moi je l’ai mis à fond car je roule très souvent à charge, et à cause des boudins gonflables, la benne descend moins que de normale.

résultat: pédale à moins de course idem f-a-m, freinage légèrement amélioré à l’attaque.

voilà cela prend 30 min maximum et c’est réglé au poil.

:merci: :bien: :bien:

:astonished:

J sais pas du tout comment est gaulé l interieur d un tambour de Dmax…

Mais pourquoi régler manuellement un rattrapage auto?? :astonished: :smiley:

ah ah…
le rattrapage est auto c’est vrai mais quand tu joues avec pour contrôler qu’il n’est pas grippé, après il faut le rentrer, comme ça le tambour a plus de place pour rentrer.
et il ne bouge que cran par cran quand tu appuies sur la pédale, et pas a chaque fois.
si tu le règle de suite, dès la sortie du garage, u bénéficie du meilleur freinage à coup sur.
c’est un comme quand tu change les plaquettes, tu as rentré au max les pistons, et il est coiseillé de freiner une dizaine de fois pour ré approcher les plaquettes.

Ok merci
C est donc un rattrapage auto diesel :smiley:
Sur toutes les plates que j ai eu ( ou sur lesquelles j ai bossé ) une 10aine de pressions sur la pédale de frein suffisaient a rattraper le jeu

tout dépend du système de rattrapage.

effectivement sur de nombreuses plates, c’est un système en double arc de lune cranté, donc la ça va vite.

mais sur les gros freins, il faut que ce soit costaud. c’est une tige filetée pour faire simple, et à chaque coup de pédale, tu tourne suivant la taille de l’écrou, de 1/10e de tour par coup de pédale, et quand tu as fais 1 tour d’écrou, tu as rattrapé 1 filet soit généralement 1mm pour un pas de 100.

:bien: :bien:

merci pour les infos… j serais moins bete ce soir :smiley: