usure pneus

bonjour à tous,

en passant chez mon fournisseur de pneus, il me fait remarquer que mon dmax mange du pneu sur l’extérieur (dmax acheté il y a quelques semaines). le problème est-il connu sur dmax et pris en garantie ou pas ??? car je suis encore sous garantie
de plus il tire un peu à droite (seulement 45000 kms). mon collègue suggère de faire faire une géométrie à la concession ???
merci de vos remarques …

Suis assez d’accord pour un réglage du train avant, car si à l’arrière c’est plus inquiètant

Je dirai que tu prends un peut trop fort les ronds.points… Lol (c’est du vécu mais sur ma safrane :smiley: )

oui sur nos camions c’est dur d’avoir une usure régulière.

et tu aura beau régler le train avant ça bouffera toujours un peu et tira toujours à droite ou gauche.

après pour limiter les anomalies, bien gonfler ses pneus, voire à 200 gr de plus.
bien contrôler jeu aux rotules et roulements.

et rouler pas trop vite en virage car comme il tangue le bougre, ça bouffe l’extérieur.

salut

malgré deux reglages du train avant il tire toujours leger a droite.
pour ce qui est des pneus bouffé, apres 77000 kms, et deuxieme jeu de pneus, toujours pas d’usure irreguliere.
en meme temps je roule avec 2,8 kg* min dans chaque pneu et je n’attaque pas les virages (roule tres pepere). pourtant vu les routes que j’empreinte pour aller au taf ils devraient etre bien attaqué.
*c’est beaucoup, encore que je roulais a 3kg avec les grabber AT2, mais du coup ca se ballade moins en virage par contre c’est moins confortable aussi.
sachant que les grabber j’etais parti pour faire un bon 80000kms avec si je n’avais pas crévé sur l’autoroute et defoncer mon pneu le temps de m’arreter.
:slight_smile:

Tire légèrement à droite , pneu gonflés à 2.5 devant , 2.8 à l’(arrière et chaque 10000km je permutte) , usure normale , ils ont 39000 km .

Moi aussi ça tire à droite. Ce doit être une maladie chronique de nos Maxou. Ca ne me dérange pas plus que ça! :wink:

pour ne plus tirer à droite, ce qui fréquemment, il suffit de relever le côté droit du maxou de 2 à 3 cm.
ça compense le dévers naturel de la route.
depuis ce réglage plus de problème de tirage, ou du moins beaucoup moins flagrant.

le mien est regle pas mal, mais reste sensible au devers de la rte…usure homogene en pneu d’origine…

valaaaaa

Quand j’ai acheté le mien en 2009 il avait 34.000km et les pneus avant étaient complètement bouffés à l’intérieur (monte d’origine).J’ai mis 4 BF/AT et refait une géométrie .Arrivés à 20000km d’usure ils recommencent à se bouffer à l’intérieur, regéométrie , échange des amortos, rien n’y fait et le marchand de pneus me dit q’une fois que l’usure irrégulière est amorcée il n’y a plus rien à faire à part …changer les pneus .
Depuis mutation dans le sud(31) un mécano du taf me dit d’aller chez un marchand de pneus à coté pour faire une géométrie .Là je tombe sur un type asse sympas qui me fait la géométrie en m’expliquant tout ce qu’il est en train de faire .Bref le réglage du train avant est impec dans les normes constructeur .Il me propose donc de sortir de ces normes en me disant qu’il le fait souvent pour certains véhicules et que cela permet d’avoir une usure régulière ,et depuis c’est bon .

oui je confirme.

sortir des normes peut éliminer l’usure anormale ( réglage du parallélisme à 0° )

mais, car il y a un MAIS :pulp:

le constructeur définit une précontrainte sur les pneus et la direction pour 2 raisons: retour en ligne droite du volant après avoir braqué ET stabilité en conduite ( éliminer l’effet de louvoiement ) conservation du cap .

le plus dur étant de trouver équilibre entre je n’use pas les pneus et ma conduite reste stable par vent et dévers.

A priori il a du trouver le bon compromis et il m’a dit qu’en cas de problème de revenir le voir (90€ le para quand même)