Moyeux débrayables

bonjour,
Est-ce vraiment utile de monter des moyeus débrayables? J’ai un D-MAX 3.0L 163CV de 2010.
Si oui quelle(s) marque(s) conseillez-vous? Et quel revendeur ou site?

Selon l’utilisation :siffle: :siffle: :wink: … Si tu n’as pas de manoeuvres délicates à faire sur bitume non. (Comme manœuvrer un bateau de 3T sur une cale de mise à l’eau par exemple) En effet les moyeux debrayables permettent de bénéficier de tout le couple moteur en 4L tout en ayant, en fait, que les roues arrières de motrices! :wink:

J’en ai installé sur mon pick-up il y a longtemps mais j’ai entendu tout et son contraire au sujet de l’utilité, voici ce qu’en dit wikipedia:

Sur les automobiles, les roues motrices sont équipés de moyeux solidaires avec des arbres de transmission, afin de permettre au moteur d’entraîner les roues. Toutefois certains véhicule tout terrain disposant de la possibilité de passer de deux à quatre roues motrices permettent de désolidariser le différentiel d’un pont du moteur. Dans le cas où le véhicule évolue en deux roues motrices, le moyeu entraîne toujours l’arbre de transmission associé, provoquant une usure inutile du différentiel, ainsi qu’une inertie supérieure et inutile. C’est ici qu’intervient le moyeu débrayable qui permet de désolidariser l’arbre de transmission du moyeu et donc de la roue, limitant ainsi la masse à entraîner et l’usure des éléments. Différents moyens sont utilisés afin commander ce débrayage, tel que la commande manuelle (mécanique) sur le moyeu, la commande électronique depuis l’intérieur du véhicule ou encore la commande automatique qui se réalise mécaniquement

Avez-vous ressenti des changements au iveau consommation?
Sinon, pour le D-MAX j’ai lu que le passage en 4X4 se fait de manière électronique ou électrique, est-ce que ça joue sur la “libération” de l’axe de transmission aux roues avant? Donc en gros, est-ce utile dans le cas précis du D-MAX ?

que tu roules en 2 ou 4 roues motrice,tu as le pont av qui tourne,entrainé par les arbres de roue.les moyeux debrayables ,debrayés,permettent de ne pas entrainer les roues av mecaniquement,tu peux donc rouler en vitesse courte ,juste entrainé par les roues arr
en vitesse normale,il y a un peut moins de pieces entrainées ,d où,une economie de carburant!!
maintenant,la quantifier,je ne saurais dire,certains en ont monter et pourront peut-etre nous repondre :wink:

Presque moins 10% de carburant sur le L200 que j’avais (1995) direction plus légère.
Sur les véhicules plus récents, je ne sais pas :slight_smile:

Sur le D-Max, en 4x2 seul le cardan droit tourne, donc ne poser qu’un moyeu débrayable à droite, et revendre l’autre qui ne sert à rien. (hormis pour tracter en 4x2 courte).
J’ai pas raison Mast?
:smiley:

jetes un oeil par la…

a+

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=93&t=17298

Bah non, le 1/2 gauche aussi et se solidarise avec l’autre 1/2 gauche. Sauf erreur de ma part

J’ai fait quelques essais, en roulant a 60, appui sur 4, la transfert n’accroche pas le pignon d’attaque puisque tourne trop, a l’arret c’est ok il enclenche mais juste le pont avant

:astonished: :doute: :astonished:

Ca devient un 4x3 :slight_smile:

:moqueur: :moqueur2: :pulp: :mdr3: :yahoo: :mdr2: :mdr3: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

C’est simple tu le mets sûr un cric et tue fais tourner ta roue à la main comme ça tu verras que les 2 cardans tournent.

Combien de canelures pour les moyeux du D-MAX?
Car d’un site à l’autre, on passe de 17 à 24… bizarre non ?
http://www.accessoires4x4.com/catalogue-boutique/accessoire-4x4-equipement-4x4-kit-4x4/moyeux-debrayables-pour-4x4/moyeux-debrayables-manuels-avm-pour-isuzu-d-max.html

http://www.euro4x4parts.com/pieces/pmd8007-5199_moyeux_debrayables_manuels_liberateurs_avm.html

de memoire, j’ai pris ceux du trooper

Hello je relance le sujet car les infos me paraissent trop différentes…

On faisait ça sur les anciens 4x4 sous motorisés ça “tirer” moins sur le moteur.
Mais je ne vois pas l’intérêt de le faire avec les derniers moteurs puissants, tu ne gagneras rien si ce n’est qu’un jour de pluie, tu devras descendre te mouiller pour les enclencher (et c’est toujours dans la boue). :slight_smile:

Pour la conso, avec la gestion électronique, tu ne vas gagner grand chose.
Mais je ne suis pas mécano :smiley:

Par contre descendre sous la pluie dans la gadoue, je connais :mrgreen:

il y a une utilité , c’est de pouvoir manoeuvrer sur des surfaces rugeuses (béton,macadam)en petite vitesse en restant en 2 roue motrices :slight_smile:

salut moineau,
je crois que tu as un compatriote belge qui est equipé de moyeux AVM sur un d-max !!! de mémoire son pseudo est Stan il pourras te faire un retour précis…
xav

Oui, bien d’accord, c’est très utile pour ceux tirant de grosses remorques (notamment sortir un bateau sur une cale.)
Cependant, pour 90% des utilisateurs, c’est finalement inutile. Et comme, de plus, cela ne réduit pas la conso, c’est souvent futile (pour orienter Moineau). Sinon question marque, je crois qu’AVM est la référence absolue! :wink: