changement batterie

salut à tous
je vais changer ma batterie car elle commence à donner des signes de faiblesse
et je sais que de la débrancher , il y a derriere toute une série de trucs qui fonctionne plus genre platine lève-vitres
comme j’ai une deuxième batterie dans la benne et quelle est raccordée avec la 1ère
le jus vas continuer à arriver et ça ne me demanderas pas de réinialiser tout le bazar :astonished: :astonished:
sinon je me souvient qu’on avait mis un truc bizarre qui servait de relais quand on avait monter je sais plus quoi d’ailleurs (schnorkel ou justement la batterie auxilliaire) mais je me souvient plus du nom, et encore moins si on peut se le procurer ???
:merci:

Salut Buzz95,

c’est bizarre cette histoire de batterie qui une fois débranchée mettrait en panne
certains circuits, j’ai débranché la mienne de multiples fois lors de la réalisation de mon faux châssis
et de la cellule (et parfois pendant 1 semaine) et jamais le moindre souci lors de la remise en marche
Il est vrai que c’est un modèle 2011.

Hugues57

Salut à tous :slight_smile:

Vois pas trop ce qui pourrai te poser problème :doute: :doute: :doute: ???

J’ai aussi débranché plusieurs fois la mienne et tout a toujours remarché :smiley:

Vas y sans crainte :mrgreen:

sur le d22 le seul probleme s est le poste s il est dorigine faut remettre les codes

pareil sur le Hilux , pareil sur le vitara de madame , pas de souci lors des débranchements et rebranchements des batteries

+1

ok, donc no souci et :merci: pour vos réponses :bien: :bien: :wink:

suite au désir de mon kamion d’avoir un apport en éléctricité plus violent, j’ai recherché sur le forum les rèf pour changer la batterie du maxou et j’ai trouvé ce lien:
http://www.piecesetpneus.com/pieces-det … marrage-1/
Ptitkimouss ayant le même souci , je lui fait passer et il commande
à réception, il s’aperçoit que la borne + est à gauche, apparement , il à réussi à la brancher, alors que la notre d’origine est à droite, j’ai fouiller un peu +et si on veut le + à droite il faut commander la 1004 et pas la 1005
le blème est que le maxou n’est plus dans la liste des véhicules compatible , mais que la taille (hauteur, largeur), la puissance sont bonne
je pense la commander, qu’en penser vous ???
et puis si je prend une 100 ah , ma batterie auxilliaire est une Otima jaune de 55ah , cela ne fait il pas une grosse différence et surtout que risque t’on à avoir une telle différence, sachant que je ne sais pasla puissance de la batterie d’origine et que l’Optima est en place depuis 2 ans :doute:
:merci:

en théorie , il ne faut pas dépasser 10% d’écart entre la batterie principle et la batterie auxiliaire

c’est 20% si je ne m’abuse :merci:

Je vous le laisse à 15% et on en parle plus :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:




:dehors:

ça répond pas à mes questions !!! :siffle: :siffle:

:doute:

:doute:

Pour charger deux batteries , un chargeur, (alternateur en l’occurence pour ce sujet), émet du courant (ampères) vers les batteries à une certaine tension dite tension de charge (volts).
Tout chargeur, correct, surveille la tension de charge. Lorsque cette tension atteint sa valeur de fin de charge, la charge s’arrête. (Valeur différente en fonction du type de batterie de sa marque , etc… )
Si les batteries à charger sont de capacité de différentes (Ampères/heures) une batterie sera chargée avant l’autre, la tension de fin de charge sera atteinte, la charge s’arrêtte, et une des deux batteries ne sera pas chargée correctement.
l’idéal est donc batterie de même marque , même puissance, même lot de fabrication , ce qui entend les acheter/changer en même temps .

Il peut aussi se passer le contraire… la tension de charge est basse a cause d une batterie plus faible que l autre… la charge continue alors que la batterie en bon état est chargée = batterie en surcharge

Dans tous les cas, pas bon a long terme

Et a chaque fois qu une des 2 batteries rend l ame, il faut changer la paire obligatoirement

Salut à tous :slight_smile:

D’ou l’intéret de monter un coupleur séparateur qui va gérer tout seul la charge des deux batteries :siffle: :siffle:

oupssssssss !!!
j’ai oublié de vous dire que j’ai un coupleur-séparateur IBS :wink: :wink:

je viens de chercher sur le fofo
l ampérage pour une batterie du D-MAX 163 cv ,
pas trouver ,
j ai regarder sur la batterie d origine pas d’ampérage , rien aucune indication ,
dans la doc du véhicule il me mettent 90 et 110
alors quand je regarde
avec 10% en plus a 90 sa fait 99
20% en plus sa fait 108
110 +10% =121
110 + 20% =132
alors je mets quoi , en plus là ou j ai acheter la bete ils non pas de batterie il faut que j attende ,
fait Ch… ses co…es ,
il y a 40 ans une batterie tenait 12 a 15 ans aujourd-hui a peine 5 ans,
qu es ce que vous avez mis en ampérage pour ceux qui l on déjà changer
merci

Juste pour ramener ma fraise :mdr2:

Sur certaines voitures changer une batterie n’est plus devenu aussi simple :confused:
Les Peugeots entre autre, 206, 406…
Et bien sur non content d’avoir un navara ma femme à une 206 :mdr2:
Il faut ouvrir le capot et attendre 10 min après avoir coupé le contact et refermé toutes les portes
En sécu brancher une autre batterie, avant de retirer la première :chaud:
Si tu ne fait pas ça tu es bon pour une programmation

Un collègue sur sa 406 a simplement débranché sa batterie pour la mettre en charge
Bilan véhicule en panne, remorquage, programmation
Il a fait tellement de foin que Peugeot à pris en charge la repro :mdr3:


Pour les batteries ce qu’il faut éviter de faire c’est de les mettre directement en parallèle
On a des installations de secours, du secours, secourues au boulot. :mdr2:

Même deux batteries identiques ont des résistances internes différentes, d’autant plus deux batteries différentes
Ce qui fait qu’une des deux batteries se dechargera dans l’autre :wink:
C’est pour cela qu’on monte des coupleurs qui en plus peuvent privilégier la charge de la batterie principale

On peut se faire un coupleur pour pas cher, cest ce qu’on fait sur nos installations
Un gros pont de diodes monté à “l’envers” supportant le courant de charge
Le - , sortie alternateur, et les 2 entrées alternatives, 1 sur chaque batterie

Ma batterie a laché (après au moins 5 ans) hier.
Je l’ai changée en 5 minutes, aucuns soucis. C’est du 95 Ampères.
Les moins cher chez qui je l’ai trouvée c’était AD (142€ TTC) et en plus c’est une Bosch S4! :pulp:
Chez Isuzu il fallait rajouter 40€ et le pire chez Feu-vert, 70€… :siffle:

Bonjour

Tu me donner les dimensions de ta nouvelle batterie?

Merci