problème voyant de transmission

salut les copains!

voilà ce matin je quitte lyon sous la neige et je passe par la montagne pour rentrer à clermont.

sur la route (pas déneigée) je passe en 4H je parcours quasi 100kms comme ça puis je repasse en 2H. arrivé à clermont il fait un magnifique soleil :yahoo: je m’arrête chez les parents (pas loin d’une heure) avant de repartir jusqu’à chez moi.

je remets en route , je parcours 500 m et la je m’aperçois que le voyant vert de transmission clignote asser rapidement du coup je repasse en 4H puis re en 2H pour essayer mais rien n’y fait comme si il était encore enclenché. j’ai aussi essayé en 4L (trophy :smiley: ) mais c’est pareil…

ce soir j’ai démonter les boitier au cul de la boite mais il fonctionne très bien pareil pour celui du pont avant…

si quelqu’un à une idée je suis preneur.

merci :helpsos: :helpsos: :helpsos:

Salut à tous :slight_smile:

Si le voyant clignote c’est que la transmission est entre deux états :astonished: :astonished: :astonished:

Essaye plusieurs fois de changer de position en soulageant l’accélérateur , pour libérer un peu la transmission , essaye aussi une marche arrière , des fois ça marche :doute:

déjà essayé… mais rien de plus

en fait quand tu roules et que tu repasses en 2H il se met à clignoter un peut plus lentement et quand tu relache l’accélérateur il s’éteint mais se rallume quelques secondes plus tard.

Et dans quel mode est ta transmission à ce moment là ??

Prend garde de ne pas rouler sur le sec en 4H :stop: :stop: :stop:

comment ça?



non non j’ai juste roulé sur la neige en 4H mais je repassais en 2H dès qu’il n’y en avait plus.

Si le voyant clignote , tu es peut être en 2H ou en 4H , ou entre les deux :helpsos: :helpsos: :helpsos: , donc ne sachant pas, évite de rouler sur le sec sans avoir vérifié

bin j’ai démonté le moteur de la boite de transfert et j’ai enclenché le 4H le moteur tourne et le pont avant se bloque car avec la roue levée et en la faisant tourner elle actionne le cardan qui relit la boite au pont.

et en repassant en 2H le cardan ne tourne plus la roue est libre. donc j’en conclut que tout fonctionnerai. (demain j’approfondirai les recherches.

il y a pas des capteurs?

là je cale :frowning: :frowning: :frowning:

:doute:

Bjr,
Si RAS au niveau des boitiers transfert pont AV et AR (quoique leur point faible c’est de prendre de la flotte, car pas tellement étanche et l’eau (neige) et le moteur pas à pas à l’intérieur, pas top du tout).
Je recommande :

  • Check l’étanchéité de ces boitiers.
  • Effectue une remise à zéro du boitier de gestion (sous le fauteuil passage avant) cf. dossier joint.

Après je vois pas, il faut investiguer sur place.
Tiens moi au courant stp ? Merci.
-------------------------------------------- POUR INFO. si CHECK 4WD s’allume. Je fais la traduct si pb.
Check 4wd Light Reset Procedure

Holden Rodeo RA 2004-Current | Isuzu D-Max (Dmax) 2004-Current


SOLUTION # 1:
For later Models, this procedure works

  1. Ignition off, hold all 3 buttons (2H, 4H & 4L) in together

  2. Switch ignition on to ‘reds’ position (last position before start)

  3. Hold in this state for 30 seconds


SOLUTION #2:
This solution is better for the older models

To reset the control module download these two files:
(Transfer Control Unit) & (Reset Procedure)

Remove the front seat for easy access to the module.

If it doesn’t reset the first time, persist, and make sure the wires are touching properly.

If it still doesn’t work email me.

info@swimnspa.com.au <info@swimnspa.com.au>

Adresse du lien : TRANSFER CONTROL UNIT
http://www.swimnspa.com.au/rodeo/transfer_control_unit.pdf

Adresse du lien : RESET PROCEDURE
http://www.swimnspa.com.au/rodeo/reset_actuator.pdf

http://forum.australia4wd.com/index.php?/topic/16471-check-4wd-light/

4x2-4x4.jpg
Moteur-Pont-AV.jpg
reset_actuator.pdf (178 KB)
transfer_control_unit.pdf (40.4 KB)

merci

mais la solution 1 à déjà été faites plusieurs fois… et dans tous les cas le voyant rouge “check 4WD” n’est pas allumé.

lorsque je mets la boite en position “neutral” la le voyant de transmission est éteint.

hier j’ai ouvert le moteur de sélection. jugez par vous même.

je pensais pas que la qualité laissait à désirée… elle est où la graisse??

après avoir tout nettoyé j’ai mis de la graisse sur les axes et les pignons



j’ai passé les pistes qui sont bien marquées je trouve (traits noir qu’on voit pas bien sur la photo) au nettoyant contact éléctrique et légèrement tordu les lamelles pour que ça fasse mieux contact.



une fois le boitier refermé il faut le brancher mais pas le fixer sur la boite (le laisser pendre) et la il faut faire un reset (tenir les 3 bouton appuyés) jusqu’a ce que le voyant rouge “check 4WD” s’éteigne puis passer les mode 4H, 4L puis revenir en position 2H (enfin le mode auquel vous étiez avant de démonter) pour réaligner les pignons.
puis remonter le boitier.

mais ça n’a pas suffit j’ai toujours le voyant qui clignote… :frowning: :frowning: :frowning:

mon père pense à un faux contact mais vu qu’il s’éteint en “neutral”

:batte: :batte:

:gne:

voilà le peu d’électronique sur le maxou fait des siennes :batte:

il aurait pu nous laisser des leviers de vitesse à l’ancienne grrr.

dans le pire des cas vu que tu as l’air bricoleur, tu n’as plus que a schunter le boitier électronique et te faire 3 boutons pour 3 modes et basta.

Ouai enfin l’électronique et moi ça fait 2…

Mais j’ai vu qu’on pouvais rajouter dès petits leviers commandés par câble directement à la place dès moteurs électriques.

Oui le D-max en panne , pas bien … :frowning:

Ouai clair ça me soule…

D’ailleurs à des moments maintenant le voyant de transmission s’éteint et c’est celui du 4l qui se met à clignoter… Et faut faire un reset pour pouvoir passer en 4h ou 4l.

Bizarre tous ça …

Actuateur AV 01.JPG
Actuateur AV 02.JPG
Pont AV avec actionneur.jpg
Pont AV avec actionneur.jpg
Bjr,
as tu vérifié l’actionneur sur le pont AV ? Ouvre le boitier et contrôle si OK ? (eau, graisse, etc, …).cf. Photo ci-joint.
Sinon, est-ce que ton boitier transfert “passe bien” ? Pour vérifier, point mort, dépose l’actionneur AR comme tu l’a fait, passe un tournevis dans la cannelure intérieure (prend toi un repère sur la boite de vitesse) et simule mécaniquement le passage des 2H / 4H. Pour mémo, le 4L, c’est l’actionneur AV qui décide.
Reviens moi de ton essai stp. Merci.
4x2-4x4.jpg

Bjr,
C’est sûr, çà coince ! je soupçonne l’actuateur AV (si bien sûr tu en as un ?).
Sinon, check tous les câblages, connectiques et tuyauteries.
De quelle année est ton DMAX ? Pour la RAZ du Transfert Control Unit (TCU), il y a 2 méthodes. Tu me dis avoir essayé la méthode 1 ? Et la 2 ?
A partir de 2004-2006 (suivant le modèle), méthode 1 ou méthode 2.
Véhicule récent, méthode 1 par séquence boutons.
Véhicule + vieux, méthode 2 par mise en place shunt sur le TCU sous le siège passager AV.
Après faut procéder méthodiquement.
Vois les autres post sur ce même site, concernant le check 4WD.