voilà ce matin je quitte lyon sous la neige et je passe par la montagne pour rentrer à clermont.
sur la route (pas déneigée) je passe en 4H je parcours quasi 100kms comme ça puis je repasse en 2H. arrivé à clermont il fait un magnifique soleil je m’arrête chez les parents (pas loin d’une heure) avant de repartir jusqu’à chez moi.
je remets en route , je parcours 500 m et la je m’aperçois que le voyant vert de transmission clignote asser rapidement du coup je repasse en 4H puis re en 2H pour essayer mais rien n’y fait comme si il était encore enclenché. j’ai aussi essayé en 4L (trophy ) mais c’est pareil…
ce soir j’ai démonter les boitier au cul de la boite mais il fonctionne très bien pareil pour celui du pont avant…
Si le voyant clignote c’est que la transmission est entre deux états
Essaye plusieurs fois de changer de position en soulageant l’accélérateur , pour libérer un peu la transmission , essaye aussi une marche arrière , des fois ça marche
en fait quand tu roules et que tu repasses en 2H il se met à clignoter un peut plus lentement et quand tu relache l’accélérateur il s’éteint mais se rallume quelques secondes plus tard.
bin j’ai démonté le moteur de la boite de transfert et j’ai enclenché le 4H le moteur tourne et le pont avant se bloque car avec la roue levée et en la faisant tourner elle actionne le cardan qui relit la boite au pont.
et en repassant en 2H le cardan ne tourne plus la roue est libre. donc j’en conclut que tout fonctionnerai. (demain j’approfondirai les recherches.
Bjr,
Si RAS au niveau des boitiers transfert pont AV et AR (quoique leur point faible c’est de prendre de la flotte, car pas tellement étanche et l’eau (neige) et le moteur pas à pas à l’intérieur, pas top du tout).
Je recommande :
Check l’étanchéité de ces boitiers.
Effectue une remise à zéro du boitier de gestion (sous le fauteuil passage avant) cf. dossier joint.
Après je vois pas, il faut investiguer sur place.
Tiens moi au courant stp ? Merci.
-------------------------------------------- POUR INFO. si CHECK 4WD s’allume. Je fais la traduct si pb.
Check 4wd Light Reset Procedure
Holden Rodeo RA 2004-Current | Isuzu D-Max (Dmax) 2004-Current
SOLUTION # 1:
For later Models, this procedure works
Ignition off, hold all 3 buttons (2H, 4H & 4L) in together
Switch ignition on to ‘reds’ position (last position before start)
Hold in this state for 30 seconds
SOLUTION #2:
This solution is better for the older models
To reset the control module download these two files:
(Transfer Control Unit) & (Reset Procedure)
Remove the front seat for easy access to the module.
If it doesn’t reset the first time, persist, and make sure the wires are touching properly.
mais la solution 1 à déjà été faites plusieurs fois… et dans tous les cas le voyant rouge “check 4WD” n’est pas allumé.
lorsque je mets la boite en position “neutral” la le voyant de transmission est éteint.
hier j’ai ouvert le moteur de sélection. jugez par vous même.
je pensais pas que la qualité laissait à désirée… elle est où la graisse??
après avoir tout nettoyé j’ai mis de la graisse sur les axes et les pignons
j’ai passé les pistes qui sont bien marquées je trouve (traits noir qu’on voit pas bien sur la photo) au nettoyant contact éléctrique et légèrement tordu les lamelles pour que ça fasse mieux contact.
une fois le boitier refermé il faut le brancher mais pas le fixer sur la boite (le laisser pendre) et la il faut faire un reset (tenir les 3 bouton appuyés) jusqu’a ce que le voyant rouge “check 4WD” s’éteigne puis passer les mode 4H, 4L puis revenir en position 2H (enfin le mode auquel vous étiez avant de démonter) pour réaligner les pignons.
puis remonter le boitier.
mais ça n’a pas suffit j’ai toujours le voyant qui clignote…
mon père pense à un faux contact mais vu qu’il s’éteint en “neutral”
D’ailleurs à des moments maintenant le voyant de transmission s’éteint et c’est celui du 4l qui se met à clignoter… Et faut faire un reset pour pouvoir passer en 4h ou 4l.
Bjr,
as tu vérifié l’actionneur sur le pont AV ? Ouvre le boitier et contrôle si OK ? (eau, graisse, etc, …).cf. Photo ci-joint.
Sinon, est-ce que ton boitier transfert “passe bien” ? Pour vérifier, point mort, dépose l’actionneur AR comme tu l’a fait, passe un tournevis dans la cannelure intérieure (prend toi un repère sur la boite de vitesse) et simule mécaniquement le passage des 2H / 4H. Pour mémo, le 4L, c’est l’actionneur AV qui décide.
Reviens moi de ton essai stp. Merci.
Bjr,
C’est sûr, çà coince ! je soupçonne l’actuateur AV (si bien sûr tu en as un ?).
Sinon, check tous les câblages, connectiques et tuyauteries.
De quelle année est ton DMAX ? Pour la RAZ du Transfert Control Unit (TCU), il y a 2 méthodes. Tu me dis avoir essayé la méthode 1 ? Et la 2 ?
A partir de 2004-2006 (suivant le modèle), méthode 1 ou méthode 2.
Véhicule récent, méthode 1 par séquence boutons.
Véhicule + vieux, méthode 2 par mise en place shunt sur le TCU sous le siège passager AV.
Après faut procéder méthodiquement.
Vois les autres post sur ce même site, concernant le check 4WD.