DMAX - Reprendre ses jeux de roulements AV

La section du D-max
buzz95
le lapin associatif
Véhicule : blue d max 2.5 crew cab 2009

Re: DMAX - Reprendre ses jeux de roulements AV

Message par buzz95 » 18 janv. 2018, 19:21

euhhh
tu n'a pas regardé la vidéo, pour ces vis, c'est tournevis à frapper obligatoire
là t'est pas bien :chaud:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d' avoir l' air con....

manadi
Membre de l'association
Véhicule : isuzu d max 3l ls 2009

Message par manadi » 18 janv. 2018, 19:51

Salut à tous :)

Tout n'est pas perdu ;)

Il te reste plus qu'à les finir avec un petit tournevis plat sur lequel tu frappes comme si c'était un burin.

Elles sont souvent collées par le frein filet :batte: et par le temps.
Voyage Voyage (Desireless)

aldelph
Quatre-Quatreux
Véhicule : Isuzu Dmax LS 163ch 2008

Message par aldelph » 18 janv. 2018, 20:42

OK, je vais les faire au tournevis à frapper. Quand j'en aurais trouvé un......

Quelqu'un peu me dire quel diamètre et longueur de vis??? Que j'en rachète pour les changer après.....
Tô dré dans l'pentu.....

buzz95
le lapin associatif
Véhicule : blue d max 2.5 crew cab 2009

Message par buzz95 » 19 janv. 2018, 05:29

salut
trouvable facilement sur : https://www.bricovis.fr/std/accueil.php ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d' avoir l' air con....

aldelph
Quatre-Quatreux

Message par aldelph » 19 janv. 2018, 07:06

Trouver oui c est simple.
Mais quelles vis????
Diametre et longueur?
Tô dré dans l'pentu.....

aldelph
Quatre-Quatreux

Message par aldelph » 20 janv. 2018, 14:23

Un camarade mécano m a mis un doute...

Comment on fait la différence entre un jeu dans le roulement de roue et une rotule HS???
Tô dré dans l'pentu.....

Gauthier de Limal
Quatre-Quatreux
Véhicule : Isuzu D'Max 3.0

Message par Gauthier de Limal » 20 janv. 2018, 14:56

Salut Adelph,

Différence entre roulements HS et rotule HS?

Deux approches:

1: En roulant, un roulement hs va "ronronner" et selon les appuis, s'accentuer ou s'atténuer. Avec nos PU, on le sent bien à travers le plancher et le pédalier. Le "ronron" en question est oscillant, donc connaît une variation périodique qui tend à raisonner à certaines vitesses plus qu'à d'autres.
La rotule (sur les triangles) quant à elle, va générer des "klonk" et une imprécision de trajectoire en passant sur des irrégularités, compression, détente, appuis, avec des braquages importants...

2: En statique, un jeu de roulement s'apprécie roue décollée du sol en la saisissant à 12h et 18h (toute relation avec un éventuel apéro est purement fortuite) et en tentant de la faire bouger par alternance. Saisie à 9h et 3h (on parle toujours de la roue, hein?) on pourra sentir un jeu dans la biellette de direction (déjà mentionné dans d'autres posts).

Mais attention toutefois: dans le deuxième cas, la roue bien que pendante, n'est pas totalement libre en suspension. Le ressort (ou barre de torsion) continue à contraindre les triangles vers le bas. Ceci rend parfois très difficile de sentir un jeu dans une rotule ou un silent bloc à la main. Tu auras déjà vu comment ils s'y prennent au contrôle technique pour le voir, ils n'y vont pas avec le dos de ma belle mère.

S'il y a d'autres méthodes préconisées par des condisciples, je suis très intéressé de les lire.

Note: mon point de vue est généralement de travailler par secteur, je m'explique: quand il y a beaucoup de travail autour d'un poste et que cela influe directement sur d'autres, au tant traiter l'ensemble de la zone d'un coup. Par exemple, quand je changerai mes roulements AV, il sera largement temps de changer les disques/plaquettes aussi (plus de 200.000). Par ricochet, je changerai les 3 rotules par roue également. C'est pas pour ce que ça coûte... Une bonne géo pour tout confirmer, et hop, tranquille pour encore 200.000... (et puis, ça fait des factures à déduire, tout en me donnant la satisfaction d'avoir un train av comme neuf :lover: ) On peut se dire que j'exagère, soit...
C'est évidemment valable pour celui qui s'amuse à le faire lui-même, pour celui qui va au garage, c'est pas du tout d'application.

A bientôt :bien:

Gauthier de Limal
Quatre-Quatreux

Message par Gauthier de Limal » 20 janv. 2018, 15:00

aldelph
Quatre-Quatreux

Message par aldelph » 20 janv. 2018, 18:21

OK, donc je confirme, le jeu est dans l'axe vertical (12h-6h) et il y a environ 2mm (au diamètre de la roue)
Et c'est le même sur les 2 roues avant.
par contre en roulant je n'ai jamais rien entendu, si ce n'est un sifflement aigüe à plus de 40km/h, mais je pense que ca venait du fait que la graisse des moyeux était de 2008, 100.000kms et toute gélifiée..... Mais aucun ronronnement.
Je vais donc resserrer ces roulements en attendant le printemps de les changer.
je cherche toujours les dimensions des vis de la rondelle frein du moyeu... :D :D

merci les gars
Tô dré dans l'pentu.....

Gauthier de Limal
Quatre-Quatreux

Message par Gauthier de Limal » 20 janv. 2018, 20:32

Re,

S'il n'y a pas de ronron, c'est que les aiguilles et les cages sont encore bonnes, donc, un resserrage suffira normalement, à confirmer. J'ai passé 200.000 (pour donner une idée) et les roulements commencent seulement à se manifester. Donc à 100.000, ton resserrage devrait te permettre de gagner un ou deux ans, je dirais.

Pour le graissage, préférer la graisse au bisulfure de molybdène (MoS2).

Pour les dimensions de la vis, je dirais de mémoire M5x10, inox, tête à siège conique, empreinte Pozidriv ou Phillips. Mais une empreinte Torx pourrait très bien faire l'affaire. Le magasin de bricolage du coin doit te trouver ça.

J'ai lu plus haut au sujet de l'usage de tournevis à frapper. En effet, il existe bien des tournevis à frapper qui entraînent une rotation de la tête au moment du choc. Mais un tournevis classique peut faire pareil: Maintenant fermement le tournevis en contrainte dans la vis (comme pour essayer de la faire tourner), il suffit d'un coup ou deux supplémentaires à l'aide d'un bon maillet et hop, ça se décale tout seul. Mais très important, toujours bien utiliser le tournevis de taille adaptée, c'est essentiel.

Attention au remontage, le siège étant conique (verrouillage de la bague de serrage), on a tendance à serrer trop fort. Donc, frein-filet normal et serrage correct à la main.

à la prochaine.

aldelph
Quatre-Quatreux

Message par aldelph » 31 janv. 2018, 21:08

Les 3 vis de maintient de la bague frein sont à desserer au tournevis a frapper. Obligatoirement.
Et c est du m4x8 inox. Si vous les foiré.....
J ai resséré les roulements de 2 trous.
Ils ont 100000km et jamais été vérifiés.
:bien:
Tô dré dans l'pentu.....

Répondre

Revenir à « Isuzu D-max »