DMAX - Reprendre ses jeux de roulements AV

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:astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

:doute: :doute:

CQFD

:mdr2:

:dehors:

Erreur de manip, ça arrive.

Repose ta question :slight_smile:

il n’a pas de questions. il voulait poster un tutoriel pour resserrer les roulements.

j’espère qu’il est plus fort en mécanique qu’en ordi. :moqueur:

en tout cas j’attends avec impatience car ça peut aider plein de :copain:

Faut qu’il commande l’informatique pour les nuls au papa noël!!! Lol

Intéressant!
mais ça manque de :photos: :moqueur2:

:slight_smile:

HE LES GARS, charriez pas :batte: :batte:
ça peut arriver et vous rigolez sans savoir
je suis intérressé et surement d’autres donc on attend
ça va viendre :wink: :wink:

on plaisante de l’informaticien.

mais on prends très au sérieux le mécano.

fairplay et convivialité, toujours ici on est entre :copain:

Bien sur Buzz’ qu’on est intéressé, mais c’est pas méchant, et faut avouer que c’est difficile de rester sérieux devant un truc comme ça… si c’est à moi que ça arrivait, je serai le 1er à en rire, et je serais ravi de vous faire rire par la même occase, car après tout le vie est suffisamment dure pour que l’on ne profite pas de la moindre opportunité de ce fendre la poire entre gens de bonne compagnie… c’est ce qui fait le charme de ce fofo.

Et on attend tous avec impatience le “vrai” tuto! :mrgreen:

+1

Bah oui!!! :mdr3:
Il faut relativiser “l’écrit” pour comprendre la pensée! :wink:

Bjr,
Désolé les gars, G l’ordi. K planté avec la foudre au mauvais moment, et le temps de m’en remonter un autre … heureusement que le DD est intacte.
Oui, vous avez raison, je suis newbie dans cette branche, mais je m’applique (enfin, j’essaie…).
Comme le forum n’accepte pas les PJ en .doc, .rar et autres, je vais devoir vous passer le message en copier/coller. Je suis de + limité à 10 PJ. A moins que l’un de vous me dise comment faire ? Par avance merci. Donc,


REPRENDRE LE JEU DES ROULEMENTS AVANT (gauche ou droite) sur DMAX 3LS de 2006
(Ne dispense pas de changer ses roulements à court terme).
Niveau : Néophyte.
Temps : 2 heures.
Outillage :

  • Cric + chandelles.
  • Gants, Chiffons, sac poubelle.
  • Cliquet et douille de 19 (ou clé à roue du véhicule)
  • Clé Allen de 8
  • Pince à circlips externe (écartement ≥12 mm) _ sinon pour ceux qui savent, 2 tournevis plat et une pince.
  • 2 gros tournevis plat.
  • 1 petit tournevis plat.
  • 1 petit tournevis étoile.
  • Pince à ergots (ou marteau + chasse-goupille)
  • Graisse pour roulements.
  • Pâte d’étanchéité.
  • Récipient (type boite de café) pour la visserie.
  • Liquide frein filet.

En cas d’apparition de bruits sur les roulements AV, il est possible de reprendre un peu les jeux de roulements en attendant de les changer.

Rappels :

  • Le bruit apparaît sur les roulements de la roue déchargée. C’est-à-dire, si je tourne à gauche, la roue gauche « décharge », la roue droite « s’écrase », roue gauche avec plus (+) de jeux, ronronnements prononcés. Et inversement.

  • Pour confirmer, lever la roue et contrôler (saisir la roue, une main à 12h00 et l’autre à 18h00 et tirer alternativement aux mains pour vérifier le jeu). Jeu de haut en bas. Mais ce n’est pas toujours perceptible.
    (Pour mémo., main droite à 03h00 et main gauche à 09h00, si jeu = jeu dans la biellette de direction = biellette à changer également. Jeu de gauche à droite.)

  • Si vous changez les roulements d’une roue, je préconise (si vous le pouvez) de changer les 2 côtés en même temps ( AV gauche et AV droite). Faire des économies de bout de chandelles n’est pas rentable.

  • Pour une roue, il y a un roulement intérieur ET un roulement extérieur. En général, il s’agit de roulement à rouleaux coniques.


Pour l’exercice, on suppose qu’il y a un peu de jeu de roulement (1 à 2 mm de battement sur la roue).

PREPARATION.
Monter le véhicule et mettre sur chandelle.
Déposer la roue (6 écrous x douille de 19).
Déposer le chapeau de moyeu (6 vis Allen de 8).
Mettre tous les petits éléments déposés dans un récipient pour éviter de les perdre.

Pour les plus pressés, on peut tout aussi bien reprendre le jeu, sans déposer la roue, mais nécessite quand même de lever le véhicule pour libérer la roue, après avoir débloqué les vis Allen du chapeau.
Gros avantage : Prend moins de temps et permet de contrôler immédiatement le jeu après reprise car la roue est toujours montée.

Rq : Ce disque de frein est « limite » (marqué et usé), pensez à changer les disques si vous changer les roulements de roue .
Moyeu AV D.jpg
Chapeau de moyeu retiré.
Sans Chapeau.jpg
Dégager le circlips de l’arbre (pince à circlips externe écartement de 12 mm).
Récupérer les 2 petites rondelles-cales se trouvant derrière le circlips et ne pas les perdre.
Circlips et cales.jpg
Chapeau de moyeu.
Vis Allen.
Circlips externe.
Cales.
Dépose01.jpg
Décoller aux tournevis et enlever le couvercle de moyeu qui vient tout seul.
Attention, NE PAS prendre « d’arrache » qui va venir appuyer sur l’arbre, car ce dernier va « rentrer » et vous serez quitte pour appuyer sur le disque afin que l’arbre de cardan reprenne sa place.
Couvercle 01.jpg
Couvercle 02.jpg
Couvercle 03.jpg
Nettoyer la vieille graisse au chiffon ou papier journal.
Pas de solvant ou degreasing car derrière il y a des roulements qui sont graissés !
Bien repérer la position de la rondelle frein à trous pour le remontage.
Ici, l’encoche supérieure est entre 2 trous (contrairement à l’encoche du bas qui se trouve « sur » un trou).
Repérer également la position des 3 vis de maintient (si personne ne les a touchés auparavant, les vis sont marquées à la peinture – bleu dans ce cas).
Rondelle frein 01.jpg
Rondelle frein à trous déposée, après dépose des 3 vis de maintient.
Pour déposer les 3 vis, prendre un tournevis étoile qui épouse parfaitement l’empreinte cruciforme des vis, sinon le tournevis risque de « riper » et vous serez quitte pour les enlever en force avec un petit tournevis plat.
Le constructeur a apparemment mis du frein filet sur ces 3 vis.
Rondelle frein 02.jpg
REPRISE DU JEU.

Visser l’écrou de serrage des roulements (clé à ergots ou marteau/chasse goupille), tout en tournant le disque de roue pour apprécier la libre rotation.
Pas à droite = visser = sens horaire.
Rq : Ne pas appuyer sur l’arbre du cardan. Si malencontreusement ce dernier est entré, remettez le en place en poussant sur le disque car par la suite (quand le couvercle de moyeu sera remonté) vous allez avoir du mal à le ramener.
Ecrou 01.jpg
Visser jusqu’à « freiner » le disque de frein et revenir en arrière de ¼ à peu près et vérifier la libre rotation. A ce niveau, on peut encore difficilement apprécier le bon réglage, car il faudrait tout remonter et vérifier avec la roue. Mais ce réglage de « base » semble donner satisfaction.
S’arranger par la suite pour que ce réglage sommaire fasse tomber les 3 vis dans les trous de la rondelle frein.

La suite.
REPRISE DU JEU.
Visser jusqu’à « freiner » le disque de frein et revenir en arrière de ¼ à peu près et vérifier la libre rotation. A ce niveau, on peut encore difficilement apprécier le bon réglage, car il faudrait tout remonter et vérifier avec la roue. Mais ce réglage de « base » semble donner satisfaction.
S’arranger par la suite pour que ce réglage sommaire fasse tomber les 3 vis dans les trous de la rondelle frein.
Ecrou 02.jpg
Pour l’exemple, j’ai pu serrer l’écrou de serrage des roulements en « gagnant » un trou sur la rondelle frein. (cf. position antérieure avec peinture bleue).

IMMOBILISATION ECROU DE SERRAGE.
Remettre/Serrer les 3 vis avec un peu de frein filet.
Bourrer de graisse.
Remettre le couvercle de moyeu, après avoir mis de la pâte d’étanchéité sur les faces d’appuis.
Ne pas oublier que cette partie du véhicule est très exposé à l’eau.
Ecrou 03.jpg
Couvercle 04.jpg
Remettre les 2 cales.
Les 2 cales « entrent » dans la gorge. Si pas possible, l’arbre de cardan a bougé et est rentré à votre insu. Il vous faut faire ressortir l’arbre de cardan en appuyant sur le disque.
Remettre le circlips.
Circlips et cales 02.jpg
Remettre le chapeau de moyeu en rajoutant auparavant de la pâte d’étanchéité.
Remettre les 6 vis Allen fixant le tout (chapeau, couvercle, solidarisation disque de roue/cardan) et serrer.
Fin.jpg
Remettre la roue et serrer. Puis tester le jeu des roulements avant de reposer le véhicule.
La roue doit pouvoir tourner sans trop « freiner » avec un jeu au minimum.

Préparer future intervention pour changer les roulements (pièces, outils, lieu de travail, … )

avant remontage pour contrôler le jeu, il suffit de mettre de léger coup de maillet bois ou caoutchouc sur le disque. si il singrolle encore refaire un trou.

plutôt que de serrer et débloquer d’un quart, il vaut mieux serrer un trou à la fois jusqu’à satisfaction. il faut rappeler que les roulements coniques sont assez fragiles si on les serre de trop.

bon tuto ! :bien:

et désoler pour le PC.

:bien: :bien: nickel
merci pour le tuto
y à plus qu’a :wink:

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

:bien: :bien: