DMAX-Changer ses roulements AV

Salut à tous, juste par retour d’expérience, sans prétention, par un passionné.


CHANGER SES ROULEMENTS AVANT sur DMAX 3LS de 2006.
Niveau : Néophyte.
Temps : 3 heures par roue.
Outillage :

  • Cric + chandelles.
  • Gants, Chiffons, sac poubelle.
  • Cliquet et douille de 19 (ou clé à roue du véhicule) voir clée à chocs.
  • Clé Allen de 8
  • Pince à circlips externe (écartement ≥12 mm) _ sinon pour ceux qui savent, 2 tournevis plat et une pince.
  • 2 gros tournevis plat.
  • 1 petit tournevis plat.
  • 1 petit tournevis étoile.
  • Clé à molette moyenne.
  • Cliquet
  • Douille de 13 , de 22.
  • Clé Contre-coudé de 22.
  • Clé plate de 10.
  • Pince à ergots (ou marteau + chasse-goupille)
  • Marteau.
  • Burin.
  • Maillet en plastique.
  • Graisse.
  • Pinceau + Degreasing + récipient.
  • Pâte d’étanchéité.
  • Récipient (type boite de café) pour la visserie.
  • Liquide frein filet.
  • Liquide « block roulement ».
  • Corde (ou scotch gris armé, ou scotch d’emballage).
    Pièce de rechange: 2 kits de roulements AV, comprenant par kit : 1 roulement intérieur, 1 roulement extérieur, 1 joint SPI et parfois un sachet de graisse pour le montage.

Rappels :

  • Le bruit apparaît sur les roulements de la roue déchargée. C’est-à-dire, si je tourne à gauche, la roue gauche « décharge », la roue droite « s’écrase », roue gauche avec plus (+) de jeux, ronronnements prononcés. Et inversement.

  • Pour confirmer, lever la roue et contrôler (saisir la roue, une main à 12h00 et l’autre à 18h00 et tirer alternativement aux mains pour vérifier le jeu). Jeu de haut en bas. Mais ce n’est pas toujours perceptible.
    (Pour mémo., main droite à 03h00 et main gauche à 09h00, si jeu = jeu dans la biellette de direction = biellette à changer également. Jeu de gauche à droite.)

  • Pour une roue, il y a un roulement intérieur ET un roulement extérieur. En général, il s’agit de roulement à rouleaux coniques.

Un lien vidéo du net : Isuzu D-max Front hub removal - YouTube


PREPARATION.
Caler et monter le véhicule puis mettre sur chandelle.
Déposer la roue (6 écrous x douille de 19).
Préparation.jpg
DEPOSER L’ETRIER DE FREIN.
Dévisser et enlever la vis du haut qui maintient la mâchoire.
(Clé à molette pour maintenir l’axe /piston du coulisseau et cliquet avec douille de 13)
Etrier vis de 13 haut.jpg
Dévisser les 2 vis qui maintiennent l’étrier.
(clé contrecoudé de 22 et/ou cliquet + douille de 22)
Etrier vis de 22.jpg
Ecarter la mâchoire (voir enlever les plaquettes de frein) pour faciliter la dépose de l’étrier (les plaquettes de freins peuvent vous bloquer).
Enlever l’étrier du disque et le fixer dans les hauts du tour de roue (corde ou scotch gris).
Faîte attention à la durite d’huile (ne pas tirer dessus ou écraser).
Dépose étrier.jpg
Disque de roue libéré de l’étrier de frein.
Etrier suspendu.jpg
Déposer le chapeau de moyeu (6 vis Allen de 8).
Mettre tous les petits éléments déposés dans un récipient pour éviter de les perdre.
Dépot chapeau de moyeu.jpg
Dégager le circlips de l’arbre (pince à circlips externe écartement de 12 mm).
Récupérer les 2 petites rondelles-cales se trouvant derrière le circlips et ne pas les perdre.
Dépose circlips.jpg
Chapeau de moyeu.
Vis Allen.
Circlips externe.
Rondelles-cales.
Chapeau etc.jpg
Décoller aux tournevis et enlever le couvercle de moyeu qui vient tout seul.
Attention, NE PAS prendre « d’arrache » qui va venir appuyer sur l’arbre, car ce dernier va « rentrer » et vous aurez toutes les peines du monde pour le faire re-sortir. Sinon, poussez sur le disque de frein et normalement l’arbre de cardan devrait ressortir.
couvercle de moyeu.jpg
Enlever la graisse (pinceau/degreasing ou chiffon, ou vieux papier journaux).

la suite.
Enlever la graisse (pinceau/degreasing ou chiffon, ou vieux papier journaux).
Retrait couvercle.jpg
DE-FREINER ECROU DE MOYEU.
Bien repérer la position de la rondelle frein à trous pour le remontage.
Ici, l’encoche supérieure est entre 2 trous de la rondelle (contrairement à l’encoche du bas qui se trouve « sur » un trou).
Repérer également la position des 3 vis de maintient (si personne ne les a touchés auparavant, les vis sont marquées à la peinture – bleu dans ce cas).
Ecrou Défreinage.jpg
Rondelle frein à trous déposée, après dépose des 3 vis de maintient.
Pour déposer les 3 vis, prendre un tournevis étoile qui épouse parfaitement l’empreinte cruciforme des vis, sinon le tournevis risque de « riper » et vous serez quitte pour les enlever en force avec un petit tournevis plat.
Le constructeur a apparemment mis du frein filet sur ces 3 vis.
Rondelle-frein.jpg
DE-VISSER ET DEPOSE ECROU DE MOYEU.
Clé à ergots (ou marteau/chasse goupille)
Pas à droite = Dévisser = sens anti-horaire.
Ecrou.jpg
RETRAIT DU DISQUE.
Ecrou de moyeu déposé,
s’asseoir en face et saisir le disque de frein à 03h00 et 09h00 (ou EST et OUEST) et secouer l’ensemble en tirant à soi.
Le disque vient normalement « tout seul ».
Retrait disque.jpg
Vue arrière du disque enlevé.
Ici, la bague intérieure du roulement est restée sur l’arbre, ainsi que le joint SPI.
Ne reste que la bague extérieure dans l’alésage.
Profitez pour nettoyer la tôle et le capteur magnétique de détection de vitesse de roue pour l’ABS, quand vous nettoierez l’intérieur du disque au degreasing.
Arrière du disque.jpg
CHANGER LES ROULEMENTS.
Après retrait du disque, 2 cas de figure :

  1. Ici, la bague intérieure du roulement intérieur est restée sur l’arbre avec le joint SPI.
    La bague extérieure du roulement intérieur est restée dans l’alésage du disque.
  2. Tout (les 2 roulements et le joint SPI) est resté dans l’alésage du disque.
    Rappel de mécanique : Arbre fixe avec logement tournant = les roulements (bague EXT.) sont montés fixes dans le logement et glissant (bague INT.) sur l’arbre.
    Tole protection.jpg
    Dans ce cas, cas N°1 :
    Déposer la tôle de protection (clé de 10 plate).
    Ecarter (voir détruire) au tournevis le joint SPI qui ne servira plus à rien.
    NOTER le sens de montage du joint SPI avant !
    Poser le bout du burin entre la bague INT. du roulement et le moyeu et frapper au marteau d’un coup sec, décaler de 120° et frapper encore et ainsi de suite (flèche rouge).
    Attention, la bague de roulement va s’éjecter de l’arbre, modérément.
    C’est le moyen le + efficace et le + rapide.
    On peut aussi prendre un grand arrache de chez OY-OY, mais il ne faudra pas appuyer sur l’arbre de cardan mais sur le moyeu (faire un montage !)
    Exemple ci-joint.

Dans le cas N°2 : Pas de problème, extraire les vieux éléments de l’alésage du disque.
Sortie rlmt INT.jpg
Nettoyer et contrôler l’arbre.
Notez au passage, les 2 trous de fixation de l’étier de frein.
Arbre moyeu.jpg
Nettoyer au degreasing, les vieux roulements (on va s’en servir pour rentrer les roulements neufs) et l’intérieur du disque.
Nettoyage Rlmt.jpg
Eventuellement (cas N°2), enlever joint SPI (tournevis plat et faire levier) et bague interne du roulement INTERIEUR.
Pas de difficulté particulière.

La suite, le retour.
Eventuellement (cas N°2), enlever joint SPI (tournevis plat et faire levier) et bague interne du roulement INTERIEUR.
Pas de difficulté particulière.
SPI-roulement INT.jpg
Extraire les bagues extérieures des roulements, avec marteau et chasse goupille aux endroits ad hoc (petit décochement dans la matière), alternativement gauche/droite pour éviter que ça se mette en travers et que ça bloque. (Flèches rouges).

  1. Bague EXT. roulement INTERIEUR, puis
  2. Bague EXT. roulement EXTERIEUR.
    Attention, ne pas rayer la surface du logement du roulement qui se trouve en dessous, ne « tapez » que sur la bague, bien droit.
    Nettoyer au chiffon.
    Sortir bague 01.jpg
    Sortir bague 02.jpg
    Insertion des bagues neuves externe, après avoir mis dans l’alésage un peu de liquide « block roulement ».
  3. roulement INTERIEUR d’abord.
  4. roulement EXTERIEUR ensuite.
    Pour des problèmes d’encombrement lors de la mise en place.
    Rentrer les bagues au marteau le + droit possible.
    Je me suis aidé pour l’occasion, des anciens roulements.

ATTENTION : Vérifier votre sens d’insertion !!!
insert bagues neuves.jpg
Un p’tit schéma vaut mieux qu’un long discours :
Vert : Anciens roulements.
Bleu : Bague externe du nouveau roulement INT.
Rose : Bague externe du nouveau roulement EXT.
Notez le sens dans lequel vous devez mettre les vieux roulements (pour frapper dessus et rentrer les nouvelles bagues), pour pouvoir ensuite les sortir aisément avec marteau/chasse goupille en retournant le disque.
Le montage des roulements est celui qu’on appelle « montage en O ».
2D mise en place 01.jpg
2D mise en place 02.jpg
Mise en place Rlmt.jpg
2D mise en place 03.jpg
Retrait bagues.jpg
Retrait des vieilles bagues ayant servies a faire entrer les nouvelles.
Bagues externes des 2 roulements (INT. & EXT.) en place.
Bourrer de graisse la gorge à l’intérieur du disque ainsi que sur les bagues. Y aller franco avec les doigts.
Bagues en place.jpg
Placer le roulement INTERIEUR (bleu) sur le disque.
Placer le joint SPI (ou joint à lèvres) au maillet en plastique. Ne pas se tromper de sens pour ce joint. Le petit ressort spiralé qui se trouve à l’intérieur du joint, est du côté de l’huile/graisse que l’on veut empêcher de laisser passer.
Faire rentrer jusqu’à araser le bord de l’alésage, et combler de graisse, l’espace entre le joint et le roulement.

:bien: :bien: :bien: :langue: :langue: :langue: :langue:

Super tuto! Chapeau!
Ca donne envie de s’y mettre (surtout que j’ai un Pu…in de bruit de roulement de merde!!!) Mais malgré tout, je sais pas si j’ose tout seul! :frowning: :wink:

la suite, la der,
Placer le roulement INTERIEUR (bleu) sur le disque.
Placer le joint SPI (ou joint à lèvres) au maillet en plastique. Ne pas se tromper de sens pour ce joint. Le petit ressort spiralé qui se trouve à l’intérieur du joint, est du côté de l’huile/graisse que l’on veut empêcher de laisser passer.
Faire rentrer jusqu’à araser le bord de l’alésage, et combler de graisse, l’espace entre le joint et le roulement.
SPI.jpg
REPOSE DU DISQUE.
Remonter la tôle de protection, si démontée précédemment.
Repose tole.jpg
Replacer sur l’axe, le disque muni de son roulement INTERIEUR (bleu) et son joint SPI.
Ne pas hésiter à pousser et vérifier sur l’arrière du disque s’il reste du jeu.
Rappel : Arbre fixe = montage glissant sur la bague interne / Alésage tournant = montage serré sur la bague externe du roulement.
Mettre le roulement EXTERIEUR (rose).
Graisser.
Repose disk-Rlmt.jpg
SERRAGE.
Mettre l’écrou de serrage et serrer jusqu’à ce que le disque ne tourne plus à la main, puis revenir ¼ de tour en arrière.
Pas à droite = visser = sens horaire.
S’arranger par la suite pour que ce réglage sommaire fasse tomber les 3 vis dans les trous de la rondelle frein au même endroit logiquement (peinture bleu) qu’avant dépose.
Rq : Ne pas appuyer sur l’arbre du cardan. Si malencontreusement ce dernier est entré, remettez le maintenant car par la suite (quand le couvercle de moyeu sera remonté) vous allez avoir du mal à le ramener.
Serrage.jpg
IMMOBILISATION ECROU DE SERRAGE.
Remettre/Serrer les 3 vis d’arrêt avec un peu de frein filet.
Bourrer de graisse.
Freinage.jpg
REPOSE COUVERCLE/CALES/CIRCLIPS ET CHAPEAU.
Remettre le couvercle de moyeu, après avoir mis de la pâte d’étanchéité sur les faces d’appuis.
Ne pas oublier que cette partie du véhicule est très exposé à l’eau.
Repose couvercle-circlips.jpg
Remettre les 2 rondelle-cales.
Les 2 cales « entrent ». Si pas possible, l’arbre de cardan a bougé et est rentré à votre insu. Il vous faut faire ressortir l’arbre en poussant sur le disque de frein.
Remettre le circllips.
Repose Chapeau .jpg
Remettre le chapeau de moyeu en rajoutant auparavant de la pâte d’étanchéité.
Remettre les 6 vis Allen fixant le tout (chapeau, couvercle, solidarisation disque de roue/cardan) et serrer.
Remettre l’étrier de frein (sens inverse du démontage).
2 Vis de 22 d’abord pour fixer la mâchoire.
Remettre les plaquettes de frein.
2 Vis de 13 ensuite, à serrer pour fixer l’étrier.
Ensemble.jpg
Remettre la roue et serrer. Puis tester le jeu des roulements avant de reposer le véhicule.
La roue doit pouvoir tourner sans trop « freiner » avec un jeu au minimum.

Ouf ! J’vais boire un coup maintenant.

waouh super tuto

:bien: :bien: :bien: :tchin:

super, nickel, terrible, fantastique mais je suis pas assez doué pour faire ça :siffle: :siffle:
:merci: :merci: :merci:
mais ensemble avec Akim pourquoi pas (l’est beaucoup plus zen le ptitkimouss )

:merci: :merci: :merci:

Bravo pour le tuto :bien:

Génial , merci pour le tuto :merci: :merci: :merci:

:bien: :bien: :bien:

C’est ce que je viens de faire sur un Nini D22.
Le principe est le même.
Sauf que j’ai utilisé une presse pour insérer les
nouvelles bagues et le joint (aucune déformation).
Jamais taper sur les nouveaux joujou. :smiley:
L’écrou de serrage est juste positionné sur
le roulement pour ne pas forcer (important).
Attention aussi de vérifier les roulements galets
de la transmission. :wink: :wink:

:bien: super tuto :merci: :merci:

Salut à tous :slight_smile:


Super le tuto :bien: :bien: :bien:

Y a plus ka s’y mettre , en même temps que le remplacement prochain des disques :batte:

attention quand même à ne pas trop serrer les roulements avant de les desserrés d’un quart. Cela peut les détruire.

sinon excellent tuto. avec ça même le débutant peut s’y frotter.

:bien: :bien: :bien: :bien: :merci:

Bjr,
j’espère ne pas avoir été trop lourd !!! Sinon, pour faciliter les phases, ou pour se remémorer, regardez les titres et les photos/images seulement.

Oui, "Gervi " a raison, il vaut mieux éviter de “taper” dessus (surtout pour des roulements de TWING. par exemple, car ces derniers sont des rlmts graissés à vie et donc d’un seul tenant, là effectivement je ne recommande pas, car vous “tapez” sur le roulement en entier), pour éviter de dégrader les surfaces, par un geste malheureux. Dans ce cas, si pas de presse et que vous choisissez d’être + soft, utilisez quand même les vieux roulements, et de la tige filetée (diam. 12 à 14 mm) + rondelles/Ecrous de chez “Mr BRICOLO.” et 2 plaques de fer (ép = 5 mm mini) longueur à peu près supérieure au diamètre de bague intérieure de roulement, percé au diamètre de la tige filetée et monter l’ensemble en vissant les écrous.
2D-Mise en place bague 01.jpg
2D-Mise en place bague 02.jpg
Mise en place du SPI.
2D-Mise en place bague 03.jpg

bonne astuce , en effet :bien:

Salut à tous :slight_smile:


Pour compléter je vous donne les références des roulements sur un 3 litres de 2009 :

Roulement intérieur : KOYO HI CAP 32009 JRYAI

Roulement extérieur : KOYO HI CAP 57407 N

Super tutos, y’en a vraiment qui touche en mécanique…

Salut,
Est ce qu’il faut graisser les roulements de roue de temps en temps?
Et quand ils sont HS, on le vois comment? Le contrôle technique me l’aurait dit?
merci