Essai Dmax 2012 VS Navara 2009

Bonjour à tous,
je viens de perdre tout ce que j’avais ecrit grrr, mais je m’y recolle,

voici un petite compte rendu de mes essais de dmax que j’ai réalisé
J’ai essayé une fois le boite auto sur une courte durée et une fois le boite manuelle sur une durée plus longue.

Voici mes impressions:

Extérieur:
Le dmax est très joli, bien fini. Un design très réussi agressif et harmonieux à la fois.
Les proportions sont très proches du Navara au point qu’en croisant un Dmax de côté j’ai cru un instant que c’était un navara.
Très beau le dmax, les finitions sont très bonnes par contre manque la porte de benne vérrouillable. :nimportenawak:
En effet, on ne peut fermer à clef la benne qu’en finition quasar, les autres ne sont pas condamnable

Intérieur:
Très beau design, pour moi le meilleur PU du marché. La console centrale est très bien intégrée comme dans une berline, la ou les autre posent basiquement une console centrale à côté d’un volant.
Un des reproches que je faisait à mon navara était le design de la planche de bord, ici c’est vraiment top, tout est bien placé.
Les accoudoirs sont à la bonne hauteur, pour moi c’est important, je roule beaucoup, et dans le navara l’accoudoir central n’est pas à la même hauteur que l’accoudoir de porte, bilan scoliose et mal au dos :pulp:
Les sièges sont plus enveloppants sur le Dmax, les sièges arrières ont plus de place pour les jambes en space cab que sur le navara (king cab). Il y a moins de place derrière que dans un Hilux, mais ce dernier n’a pas les portes antagonistes (associé au manque de boite auto pour moi bye bye le hilux). Par contre plus de place que dans le navara c clair.

Bref un intérieur très réussi.

Conduite:
2 essais: un avec BVA l’autre en boite manuelle
Boite manuelle: au démarrage du moteur à froid, on entend les claquements, c’est plus bruyant que dans mon navara. Le navara est plus nerveux en acceleration (moteur 171cv) et en reprise, il surclasse le Dmax, qui malgré son double turbo demande de monter plus dans les tours pour accelerer et reprendre.
A vitesse constante sur autoroute ou nationales, le navara est plus bruyant, en revanche, le dmax est plus bruyant au moment des reprises.

La performance plus importante du navara se fait au détriment de la conso. En effet sur un trajet identique, le dmax a consommé 8l quand le navara a consommé 9,2l.

En boite auto (mon choix), le moteur patine plus au démarrage ce qui le rend plus bruyant. Elle remplit bien sa fonction, mais sans plus. Je l’ai trouvée plus agréable en mode séquentiel. En effet dans ce cas, les passages de rapports sont rapides et la boite réagit bien.
En résumé la boite auto est un peu une boîte à l’americaine, mais en séquentielle elle s’en sort mieux. J’ai eu pas mal de véhicules en BVA et ça ne vaut pas une DSG allemande, elle s’en sort cependant bien, mais sans plus. Niveau conso difficile à dire car le trajet était court pour cet essai, mais ça semble pas mal (peut être 0,7l de plus que la boite manuelle).

Concernant le confort, au niveau du bruit on a vu qu’il est plus bruyant en accélération qu’un navara mais moins à vitesse constante, par contre les suspensions et les sièges sont plus fermes. Sur route dégradée on sent bien que l’on est dans un PU quand un navara va avoir une suspension plus souple qui va amortir plus les effets du sol. Concernant la tenue de route, le Dmax semble pas mal du tout avec une bonne traction et un bon grip. Pas encore d’essai type PU, je vous tiendrait au courant.

En résumé, le dmax est la seule offre en cabine profonde + boite auto. Il se rapproche d’un confort de voiture allemandes (suspensions plus fermes, moteur bruyant à l’acceleration).
La finition est très bonne, pour moi la meilleure du marché, un très bon produit mais qui aura de la concurrence s’ils se réveilles sur l’offre BVA.
Un bon coup de coeur. J’avoue ne pas avoir regardé le Dmax au début de mes recherches mais il est très très bien par rapport à ses concurrents.

Ce que j’aime:
Design/finition intérieur et extérieur
BVA
Silence en vitesse constante
Conso
Place arrière en Space cab
Confort des sièges

Ce que je n’aime pas:
Manque clim auto
Pas de serrure de benne
Boite auto qui patine au démarrage
Bruit à l’accélération
Suspensions un peu dures

Pour moi il est mieux que mon Navara, donc le choix se fait facilement

N’hésitez pas si vous avez des questions

:merci: pour le retour :wink:

:bien: :bien: :bien: :merci:

Bonjour,

Je confirme ton analyse.
La BA qui patine sur les 2 premiers rapports et le bruit du moteur à l’accélération sont les 2 principaux défauts. Par contre je n’ai pas trouvé les suspensions dures. Il faut dire aussi qu’elle se "donnent’ après quelques milliers de km.

Merci pour le retour. :wink:
En effet ce nouveau Dmax est top. Cependant, tu reproches des choses sur l’agencement intérieur du Nav’ or il faut relativiser car tu compares 2 véhicules de génération différentes (2005 vs 2012).
Pour ce qui est de la serrure, en effet c’est rapiat, cependant, c’est dispo sur tous les Dmax en passant par la case “pièce de rechange” (équivaut à de l’accessoire). En effet, le verrou ne “verrouille” pas réellement la benne, il “débraye” la poignée, un montage de pièce pour quasar est donc possible sur les finitions plus bas de gamme! :wink:

Merci pour les infos !!

Bonjour,

merci de vos commentaitres,
concernant les suspensions, je suis d’accord avec Ian, d’ailleurs j’ai hésité à en parler car je compare mon véhicule qui à 100 000Km à un véhicule neuf. Cependant cette notion de dureté est importante pour ma femme et on avait pris le navara pour cette qualité mais wait and see avec plus de km ce sera surement mieux.

Pour la serrure de benne, oui le concessionnaire m’en a parlé, mais il faut en prendre compte à l’achat surtout pour ceux qui vont prendre un hard top ou couvre benne.
Concernant l’agencement intérieur, j’ai bien analysé le nouveau navara qui a changé par rapport ) mon navara qui n’a que 3 ans et je confirme que Isuzu a mis la barre haute

Bon aujourd’hui c’est négo :conduire:

D’ailleurs une question est ce que quelqu’un a mis un siège bébé dans un cabine profonde? Est ce que ça fonctionne?

Ce n’est pas un problème. Les accessoiristes prévoient des hard top et cover avec des systèmes de fermetures “bloquant” la ridelle. En effet, jusqu’il y’a peu, les serrure de benne n’étaient pas généralisés à tous les PU :wink: (Nissan l’a introduit en premier sur le D40, personne ne l’avait fait avant). De plus, malgré une ridelle verrouillable, il faudra garder un système de verrouillage sur le HT ou le cover, ce n’est donc pas trop problématique si la ridelle ne verrouille pas d’origine quand on a ce type d’accessoire. :wink:

Concernant l’agencement intérieur, j’ai bien analysé le nouveau navara qui a changé par rapport ) mon navara qui n’a que 3 ans et je confirme que Isuzu a mis la barre haute

Bien sur, le Nav’ a été restylée, mais la planche de bord n’avait que très peu évoluée (partie central supérieure seulement), et donc la qualité du type de matériaux remonte bien déjà! :wink:

Bon ben, Dmax Commandé! :yahoo:
livraison mi Janvier, il me tarde dès que je l’ai je vous fais tous les commentaires!!
Cette année papa noel va passer avec un peu de retard!!!

Merci de vos precieux conseils

Felicitations!
Tu es parti sur quoi alors? :wink:

Le sujet a été abordé en cours d année
Et si ma mémoire est bonne, la conclusion de la majorité des possesseurs de kingcab était : faut pas aimer ses gamins pour les installer a l arrière → dangeureux :frowning:

J ai commande un dmax space cab solar bva
Options: attelage, marche pied, camera recul, bac benne et ht sammitr finalement mais qui sera stické de partout.
Il me tarde!!!

je viens d’essayer l’ancien DMAX 2011 en 3 litres(4000km) au compteur et le nouveau en 2.5.
verdict: avec l’ancien malgré le 3.0 on a moins de reprise et sensation d’avoir un 4X4 ancienne génération. Le nouveau plus dynamique et plus de reprise à bas régime.A ce niveau là je préfère le 2.5, la boite 6 et son étagement y sont pour beaucoup je suppose.
Niveau sonore, le 3litres est plus rauque alors que le 2,5 claque un poil plus.égalité pour le bruit
Confort: le 2.5 “parait” plus léger et donc on a l’impression d’être dans une berline, alors que l’ancien modèle parait plus pataud dans ses déplacements.
Bon, mon test c’est limité à qq kilomètres nationale et autoroute.
Mon choix est fait, ce sera le dernier modèle, solar ou quazar? A voir…
nicolasC nos DMAX se raconteront des histoires de kite… :smiley:
Bertrand

C’est sur, tes impressions sont les bonnes….car tu compares de modèles qui ont 10 de différence de conception!
Le New DMax (comme l’ancien) est un excellent choix! :wink:
Pour ce qui est de la finition, mis à part la clim auto et le cuir, le Quasar n’apporte pas grand chose. De plus le poste (avec GPS) est très mal intégré, c’est dommage pour du HDG. Le Solar en donne largement assez pour un prix plus contenu! :wink:

Vous savez quoi…??? je suis me mort de rire… (en pensant à moi)!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Que faire…???

Je me tâte à m’en arracher les cheveux… ça cogite!!! ça me rend dingue…!!

Je vais sûrement acheté un DMAX… on y est presque… par contre…???

BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???BVA ou BVM…???

Voilà ce qui me trotte dans la tête en continu…

Confort de conduite et conso supérieure ou plus d’économie de carburant et un bon vieux manche à vitesse…???

Arghhhh!!! :helpsos: :helpsos: :helpsos: :helpsos: :helpsos: :helpsos:

Allez l’écureuil,
dès que je reçois le mien, je pourrais comparer plus précisemment avec le navara (2009)
Une chose est sure, la BVA c’est un style de conduite (souple, plus coulé)
Le petit test que j’avais fait de la BVA a montré une conso plus importante qu’en boite manuelle, mais cela m’a semblé moins que le navara.
Actuellement avec mon navara je fais 9,6l, ce qui est plutot bas par rapport aux autres navara que je connais. Demain, j’aurais plus de news sur la livraison de mon dmax (j’espère!)
En tout cas à boite équivalente, je ne m’avance pas trop en disant que le dmax consomme moins que le navara qui pour moi est un gouffre. Une des choses qui m’a fait changé est la conso, même si pour beaucoup, on ne choisit pas un PU à cause de la conso.

Pour info le garage ou j’ai pris le mien m’a dit qu’il n’a quasiment que des BVA en commande.
D’ailleurs pour la revente, j’aurai tendance à prendre BVA, à fortiori en space cab, car il n’a aucun concurrent (c’est le seul BVA en cabine profonde du marché). Par contre si tu charges beaucoup (ce qui n’est pas cas), je ne pourrais te dire ce qui est le mieux.

Nicolas

Tu as raison de ressortir ce bout de papier de nicolas, moi quand je l ai lu j etais en attente du mien et ca ma grave rassurer et je peut te dire que son analyse reste vrai pour moi apres encore 6000 km au compteur. Je rentre d italie aujourd hui pour mon job et j ai manger 1000 km d autoroute a vide a l aller et charger au retour sous la pluie, la neige au mt blanc et du verglas et il s est comporter comme un chef mon maxou. :conduire: :conduire:

Pour info ma consommation après 11000 km sur un DMAX en BA (Parcours routiers en majorité) : minimum 8,2 litres et maximum 9 litres, avec une moyenne à 8,5 litres (selon le parcours, la charge, le poids du pied droit, etc) Attention au compteur il indique 0,5 litres de moins qu’en réel.
C’est donc sans doute le PU le plus sobre du marché actuel.

Pas mal !!! :bien: :bien:

Ouaip… Merci pour cette info qui me rend service car je me tâte toujours entre BVM et BVA…

Tu reçois quand ton nouveau jou jou??? :slight_smile: