Bonjour à tous,
je viens de perdre tout ce que j’avais ecrit grrr, mais je m’y recolle,
voici un petite compte rendu de mes essais de dmax que j’ai réalisé
J’ai essayé une fois le boite auto sur une courte durée et une fois le boite manuelle sur une durée plus longue.
Voici mes impressions:
Extérieur:
Le dmax est très joli, bien fini. Un design très réussi agressif et harmonieux à la fois.
Les proportions sont très proches du Navara au point qu’en croisant un Dmax de côté j’ai cru un instant que c’était un navara.
Très beau le dmax, les finitions sont très bonnes par contre manque la porte de benne vérrouillable.
En effet, on ne peut fermer à clef la benne qu’en finition quasar, les autres ne sont pas condamnable
Intérieur:
Très beau design, pour moi le meilleur PU du marché. La console centrale est très bien intégrée comme dans une berline, la ou les autre posent basiquement une console centrale à côté d’un volant.
Un des reproches que je faisait à mon navara était le design de la planche de bord, ici c’est vraiment top, tout est bien placé.
Les accoudoirs sont à la bonne hauteur, pour moi c’est important, je roule beaucoup, et dans le navara l’accoudoir central n’est pas à la même hauteur que l’accoudoir de porte, bilan scoliose et mal au dos
Les sièges sont plus enveloppants sur le Dmax, les sièges arrières ont plus de place pour les jambes en space cab que sur le navara (king cab). Il y a moins de place derrière que dans un Hilux, mais ce dernier n’a pas les portes antagonistes (associé au manque de boite auto pour moi bye bye le hilux). Par contre plus de place que dans le navara c clair.
Bref un intérieur très réussi.
Conduite:
2 essais: un avec BVA l’autre en boite manuelle
Boite manuelle: au démarrage du moteur à froid, on entend les claquements, c’est plus bruyant que dans mon navara. Le navara est plus nerveux en acceleration (moteur 171cv) et en reprise, il surclasse le Dmax, qui malgré son double turbo demande de monter plus dans les tours pour accelerer et reprendre.
A vitesse constante sur autoroute ou nationales, le navara est plus bruyant, en revanche, le dmax est plus bruyant au moment des reprises.
La performance plus importante du navara se fait au détriment de la conso. En effet sur un trajet identique, le dmax a consommé 8l quand le navara a consommé 9,2l.
En boite auto (mon choix), le moteur patine plus au démarrage ce qui le rend plus bruyant. Elle remplit bien sa fonction, mais sans plus. Je l’ai trouvée plus agréable en mode séquentiel. En effet dans ce cas, les passages de rapports sont rapides et la boite réagit bien.
En résumé la boite auto est un peu une boîte à l’americaine, mais en séquentielle elle s’en sort mieux. J’ai eu pas mal de véhicules en BVA et ça ne vaut pas une DSG allemande, elle s’en sort cependant bien, mais sans plus. Niveau conso difficile à dire car le trajet était court pour cet essai, mais ça semble pas mal (peut être 0,7l de plus que la boite manuelle).
Concernant le confort, au niveau du bruit on a vu qu’il est plus bruyant en accélération qu’un navara mais moins à vitesse constante, par contre les suspensions et les sièges sont plus fermes. Sur route dégradée on sent bien que l’on est dans un PU quand un navara va avoir une suspension plus souple qui va amortir plus les effets du sol. Concernant la tenue de route, le Dmax semble pas mal du tout avec une bonne traction et un bon grip. Pas encore d’essai type PU, je vous tiendrait au courant.
En résumé, le dmax est la seule offre en cabine profonde + boite auto. Il se rapproche d’un confort de voiture allemandes (suspensions plus fermes, moteur bruyant à l’acceleration).
La finition est très bonne, pour moi la meilleure du marché, un très bon produit mais qui aura de la concurrence s’ils se réveilles sur l’offre BVA.
Un bon coup de coeur. J’avoue ne pas avoir regardé le Dmax au début de mes recherches mais il est très très bien par rapport à ses concurrents.
Ce que j’aime:
Design/finition intérieur et extérieur
BVA
Silence en vitesse constante
Conso
Place arrière en Space cab
Confort des sièges
Ce que je n’aime pas:
Manque clim auto
Pas de serrure de benne
Boite auto qui patine au démarrage
Bruit à l’accélération
Suspensions un peu dures
Pour moi il est mieux que mon Navara, donc le choix se fait facilement
N’hésitez pas si vous avez des questions