Bruit de couroie.

Bonjour à tous,
Mon Maxou de 2011 à 45000 kms, entretien normal, mais il y a ce p… de bruit de courroie à froid. Mon concesionnaire m’a dit ce que le phénomène était connu et que cela venait de la conception des galets d’entraînement. Je précise de la courroie n’est pas sèche, pas craquelée,souple, bref, nickel.
Quelqu’un aurait t’il une feinte ou une astuce pour remédier à la chose.

salut

boule quies ??
ok je sors…
j’avais la meme et au changement de courroie c’est parti

:slight_smile:

+1 avec Akim pourtant les courroies étaient ok !

C’est (d’après mon mécano) “normal”. Les courroies sont très/trop tendues. Ce qui “tire” sur les galets. Pour faire taire ce bruit (mais à renouveler souvent), une petite pulvérisation d’huile (3en1 ou WD40) sur le galet du haut et le silence revient! :wink: Fais le quand même avec le tube de précision et moteur éteint pour éviter d’en balancer partout! :wink:
:wink:

+1 avec jice :bien:
j’avait fait sa sur le mien et sa a été nikel…

je voulais changer les roulements pour éviter ce bruit et mettre des galets plutôt que des billes, mais je n’ai pas trouver. Mais faire tremper ce roulement tout un week end dans l’huile règle provisoirement le bruit.

C’est bien se faire chier pour du “temporaire” que de faire tremper tout une nuit le roulement. Un coup de 3en1 en 2secondes dure bien une semaine ou 10 jours! :slight_smile:

provisoirement = 1 saison…
se faire chier = détendre la pompe direction assistée et dévisser les 2 boulons de la patte puis remettre en place…

la tranquillité ça n’a pas de prix.

Il se trouve où ce roulement ? Une chtite photo?
J’ai changé , ou plutot fais changé les courroies et plus de bruit ,mais dès que le temps est humide cela rechante!!!

:smiley: c est le galet qui et en haut ,wd40 et ça tient 1 journée,il te faut remplacer la courroie et tu n auras plus ce probleme…
si tu mesures la largeur et la forme des poulies, tu verras que le tendeur est different,quand la courroie s use un peu,cela devient bruyant :frowning:
ta courroie n et pas morte,mais elle a pris une forme,c est suffisant pour qu elle fasse ce couinement qui prend la tete pendant 5mm le matin :wink:

pour eliminer les bruit on peu aussi mettre de la bougie sur la courroie quand ca proviend de celle ci :bien:

+1 la bougie ça marche bien.

Ok,merci à tous.
Bon, ce matin j’ai mis du WD 40; bingo. c’est vrai qu’il faut certainement le renouveler souvent, mais en attendant de changer la courroie!!!
Mon concesionnaire m’a également conseillé de mettre une fois par an un additif pour nettoyer les injecteurs à l’entrée de l’hiver. Comme je ne suis pas un garçon compliqué je le fait, ça ne peut pas faire de mal.

ce galet n’est présent que sur les moteurs sans clim.
juste à côté du débitmètre d’air il se trouve.

Bonjour Terassier,

Sur mon DMAx où la climatisation a été montée en option par Midi Europe en Italie, c’est cette courroie qui fait du bruit. J’aurai pensé plus un bruit de courroie que de galet, d’ailleurs en mettant quelques gouttes d’eau sur la courroie ça se calme, si c’était le galet j’ai des doutes :doute: que mes gouttes atteignent le roulement du tendeur.

Bonne soirée

Bernard

c’est pas un probleme de galet mais bien de couroie. A 3 000 km, le galet a été changé, 100 km apres rebelotte. Maintenant la couroie a 70k km, couine a froid et a chaud…

ah… :astonished:
on a pas le même problème alors.
j’ai changé la courroie il y a bien longtemps suite à un coup de cutter malencontreux :mdr2:
j’ai mis une courroie type XP…les crans permettent un meilleur enroulage sur de petits diamètres, évacue mieux l’eau boue et chaleur.

terrassier… regarde ton mp… :wink: