Niveau : Néophyte.
Temps : 3/4 heure par roue.
Outillage :
- Cric + chandelles.
- Gants, Chiffons, sac poubelle.
- Cliquet et douille de 19 (ou clé à roue du véhicule)
- Cliquet et douille de 13.
- Clé à molette moyenne.
- Tournevis plat.
- Pince monseigneur (ou un levier).
- Petit marteau (ou cale métallique).
- Frein filet faible.
Pièce : 1 kit de plaquettes de frein (le kit comprend 4 plaquettes. 2 pour la gauche, 2 pour la droite).
Rappels :
- A défaut de voyant sur le tableau de bord indiquant « la fin » des plaquettes, un bruit de frottement (chuchuchu……) plus prononcé que la vitesse est grande, vous indique les plaquettes qui font défaut. N’attendez pas trop longtemps non plus. A partir de l’apparition du bruit, vous avez encore 2 à 3 mm de plaquette avant que le contact métal/métal ne se fasse. Est-il nécessaire de vous dire les conséquences ?
- Vous changerez les plaquettes des 2 côtés du véhicule systématiquement.
PREPARATION.
Caler et monter le véhicule puis mettre sur chandelle (ou grosses cales en bois si vous avez).
Pour caler, caler la roue diamétralement opposée.
Ex : Ici, on lève la roue AV droite, caler la roue AR gauche.
Déposer la roue (6 écrous x douille de 19).
DEPOSER L’ETRIER DE FREIN.
Dévisser et enlever la vis du haut qui maintient la mâchoire.
(Clé à molette pour maintenir l’axe /piston et cliquet avec douille de 13)
DEPOSER LES PLAQUETTES USAGEES.
Ecarter la mâchoire en pivotant vers l’arrière (flèche blanche) et retirer les plaquettes usagées avec le tournevis plat (aux flèches rouges) en les écartant du disque.
Il est possible qu’une tôle de maintien (cercle vert) tombe/se déclipse de son logement, prêtez attention et la remettre/reclipser avant de poser les nouvelles plaquettes.
REPOUSSER LES PISTONS DE FREIN.
C’est la méthode la plus simple que je vous propose.
Une cale (petit marteau) et un bras de levier (pince monseigneur ou démonte pneu).
Repousser les 2 pistons
MISE EN PLACE DES PLAQUETTES.
Insérer de travers la plaquette, en haut et en bas simultanément (cercle bleu), de façon à ce que les extrémités entrent dans les logements de la tôle de maintien.
Plaquer les plaquettes contre le disque.
REMETTRE EN PLACE L’ETRIER.
Rabattre l’étrier et mettre la vis avec du frein filet faible et visser (clé à molette et cliquet/douille de 13).
Il est normal que l’étrier « bouge » pour l’instant.
Reposer la roue droite.
Reposer le véhicule.
Faire la même chose pour la roue gauche.
RENDRE DISPONIBLE LE FREINAGE.
Véhicule au sol, les plaquettes ayant été changé, démarrer le moteur et « pomper » sur la pédale de frein (qui est « mou ») jusqu’à ce qu’elle présente une résistance.
A ce moment, vos plaquettes sont plaquées contre le disque grâce aux pistons que vous venez de remettre en place.
Faîtes un petit tour du quartier pour vérifier le bon fonctionnement.
Schhusssss !