CHANGER SES BIELLETTES DE BARRE DE STABILISATION AV sur DMAX 3LS de 2006.
Niveau : Néophyte.
Temps : 1/2 heure par biellette.
Outillage :
- Cric + chandelles.
- Gants, Chiffons, sac poubelle.
- Cliquet et douille de 19 (ou clé à roue du véhicule).
- Clé plate de 14 (voir clé plate à cliquet).
- Clé plate de 15 (voir clé plate à cliquet).
- Clé ALLEN de 5.
- Levier.
- Corde ou sangle.
- Un cric supplémentaire si vous gardez le premier sous le véhicule.
Pièce : - 1 Biellette de la barre de stabilisation à droite.
- 1 Biellette de la barre de stabilisation à gauche.
Rq : Celles du côté droit (vieille et neuve) sont à gauche de l’image, alors que celle du côté gauche est à droite de l’image.
A respecter G/D ne sont pas les mêmes, et vérifier les distances entre les 2 rotules (traits verts).
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Info. : Il n’est pas nécessaire de changer les 2 biellettes, mais systématiquement je vous recommande de le faire.
PREPARATION.
Caler et monter le véhicule puis mettre sur chandelle (ou grosses cales en bois si vous avez).
Pour caler, caler la roue diamétralement opposée.
Ex : Si on lève la roue AV droite, caler la roue AR gauche.
Déposer la roue (6 écrous x douille de 19).
On peut aussi le faire avec le véhicule au sol, mais pour faciliter le travail (l’accès) je préfère monter le PU et dégager la roue.
SOULAGER LE TRIANGLE.
Avec un cric, soulever le triangle pour soulager l’effort appliqué sur la biellette (diminuer la distance entre triangle et barre de stab.).
DEVISSER LES FIXATIONS DE LA BIELLETTE.
Clé ALLEN de 5 et clé plate de 14.
Dévisser entièrement et enlever les écrous.
N’ayez pas peur, cela ne « sautera » pas.
CHANGER LA BIELLETTE.
Soulager avec sangle (récup. ceinture de sécurité à la casse) et levier, l’effort appliqué sur la biellette (flèche blanche), en rapprochant la barre de stab.
Retirer la biellette usagée avec facilité.
Mettre la nouvelle en place.
Mettre et approcher à la main la boulonnerie, après avoir mis un peu de frein filet.
Relâcher l’effort.
Visser avec clé ALLEN de 5 et clé plate de 14 (ou 15).
Rq : Il est possible qu’avec la pièce de rechange, vous ayez de la boulonnerie différente.
Ex. dans mon cas, je suis passé au démontage avec clé de 14 et montage avec nouveaux écrous par clé de 15, alors que les diamètres sont les mêmes.
POSER LE VEHICULE.
Remettre la roue et les écrous de roue.
Enlever le cric du dessous du triangle.
Enlever les chandelles et poser le véhicule.
Serrer la roue.
Faire de même avec l’autre côté si vous changez les 2 biellettes.
Faire un p’tit tour dans le quartier en observant le moindre bruit suspect et/ou un comportement anormal du véhicule.
Schuussss !!!