Compensateur de charge

Quelqu’un a déjà monté des boudins gonflables sur un pickup ?

Merci de vos retours d expérience, avis, erreur a pas faire, comportement avec grosse remorque…

Merci

oui moi j’en ai mis.

l’arrière est beaucoup plus ferme, à vide c’est presque de l’inconfort.
une autre chose, le pont est limité en débattement, donc tu lèves plus facilement les roues ( pas 30 cm non plus, mais la roue intérieure du virage patine plus souvent ) dans les virages ou rond point.

en charge, on peut en mettre sans que le camion penche ou s’affaisse. l’amortissement est ferme, mais plus confort que lorsque que l’on est sur les butées.

à noté, avec des boudins, se méfier du freinage modifié à cause du répartiteur de freinage sur les versions sans abs ( car il me semble qu’avec abs, il n’y a plus de répartiteur )

quand on charge vraiment trop genre 2 T dans la benne plus remorque, on sent le train arrière se balade beaucoup, mais il faut déjà bien abuser au niveau surcharge.

un plus pour atteler désatteler une remorque, on peut jouer sur la pression des boudins pour abaisser réhausser le crochet d’atelage.

Bonjour,
J’avais jadis monté ce type de compensateur sous forme d’amortisseurs pourvus d’une chemise caoutchouc gonflable sur un break 504.( Monroe achetés chez Midas )
Ces amortisseurs sont complètement isolés des agents extérieurs et ils peuvent être gonflés en route grace à un petit compresseur 12V
Je tractais a l’époque une caravanne de 1500 Kg (a vide) et le comportement était satisfaisant mais attention il faudrait modifier le réglage du compensateur de freinage.
En effet si la caisse est haute le compensateur “pense” voiture vide donc freinage léger. . .
Là on touche un problème délicat.
Je m’en servais aussi pour passer des endroits délicats en baissant ou relevant l’arrière de la caravanne en jouant sur la pression de gonflage. . .
Mais ça ne m’a pas évité de partir en lacets a plusieurs reprises la première fois en dépassant les 90 Km/h avec l’attelage simple, deux autres fois avec un compensateur de charge au niveau de l’attelage en dessous de 90 Km/h mais étant passé sur une route ondulée. . .
Cordialement.

Tu dis inconfort a vide, mais si il n y a pas de pression dans les boudins, ils sont neutres pour le comfort , non?

interdit de rouler sans gonfler un minimum ( 0.5 bars je crois ),
car vu qu’ils se posent à la place de la butée caoutchouc, si tu tape trop fort en butée qui du coup est en acier, tu peux casser boudins ou pont ( d’après la notice ).

une autre chose, bien séparer la pression gauche et droite, sinon en virage, tu accentu le dévers au lieu de le contrecarrer.

Oui donc moi qui roule a vide 80% du temps c’est a déconseiller alors. Peut etre vaut il mieux mettre un add a leaf qui entre en jeu a partir de 300kg dans la benne ou changer la grosse lame courte et épaisse en dessous par une plus grosse, d’apres vous ?

Sur mon d-max , amortos Ome et lame Ome raid , nickel à vide (enfin j’ai toujours 200 kg) et cahrgé ça ne bouge pas et je suis plus haut de 9 cm voila :wink:

Les boudins il faut çetre en permanence chargé .

je dirai que le seul avantage des boudins se situe au fait que tu choisis la hauteur que tu veux en fonction de la charge et de la pression.

et que tu peux en mettre de la charge, un sacré paquet !

si tu es plus souvent à vide, il n’y a en effet pas trop d’utilité.

Ok, alors d’après vous c’est quoi la meilleure solution pour avoir le même comfort à vide et être moins enfoncé du cul en charge?

freddy80 ? a mis des ressors en plus, demande lui son ressenti pour cette solution.

ad lef ? je ne connais pas, mais d’après ce que j’ai compris, le pick up va se tasser quand même avec le temps.

les boudins compensent le tassement aussi.
mes boudins sont en 6 pouces doubles ballons, c’est peut être pour ça qu’ils sont dur. peut être avoir des retour d’expérience pour en 4 pouces ou 8 pouces, avec plus ou moins de ballons.

après c’est histoire d’argent et de confort.

Je l’ai marqué dans ma réponse :wink: