Roues avants qui bloque en mode 4X4

Bonjour à tous,

je suis à la fois nouveau sur le forum et nouveau dans l’univers du 4X4 donc ma question pourrait parraître un peu bête… :doute:

Est-ce normal que quand j’enclenche le 4H ou 4L, les roues avant du pick up se bloquent lorsque je braque à fond. J’ai constaté ce problème sur mon D’max 3.0L 2007, mon ancien D’max 2.5L 2005 et sur un Land Cruiser Prado.

C’est un peu chiant car quand je tourne en épingle sur le sable ou le gravier, les roues avants se bloque et je tire tout droit… :0:

Merci pour vos réponses.

Salut !

Oui, c’est presque normal.
En fait tes roues ne se bloquent pas mais ripent.
C’est dû à l’absence de différentiel inter-pont, qui fait que les ponts avant et arrière tournent exactement à la même vitesse. Pour tourner sans ripage, le pont arrière lorsque tu es en 4X2 coupe la trajectoire du pont avant et parcours donc moins de distance. Il tourne donc moins vite.
Comme il n’y a pas de différentiel, le pont arrière qui coupe tout de même la trajectoire mais tourne à la même vitesse que le pont avant, pousse sur l’essieu avant en provocant ce ripage et donc un certain sous-virage.
Pas d’inquiétude à avoir, mais cela explique pourquoi il ne faut pas rouler en 4X4 sur goudron (même sur chaussée mouillée) au risque de casser ta transmission, et pourquoi sur neige par exemple où tu pourras rouler en 4X4, il faut rester prudent car en virage ton PU aura tendance au sous-virage…
Un excès de confiance peut entrainer un tout droit !

salut

que ça bloque complètement non c’est pas bien, les différentiels sont bloqués en courte et tes roues tournent à la même vitesse donc c’est mieux de ne pas braquer a fond vaut mieux faire plusieurs manœuvres surtout si le sol accroche un peu sinon tu va faire travailler tes articulations et ca dans le temps c’est pas bon.
le 4L c’est pour te sortir d’un mauvais pas et en général on demande de rester les roues droite au maximum
le 4h c’est moins flagrant, mais faut pas abuser du “je braque a fond” non plus

va faire un tour sur youtube, y’a des videos sur le sujet

d’autres explications vont suivre, y’a des pointures sur le sujet, en attendant voila un début d’explication

:wink:

Merci beaucoup pour l’info, dommage qu’on ne puisse pas activer/ désactiver ce différentiel.

a ben voila :slight_smile:
merci philippe

y’a des 4x4 qui l’ont, pas le dmax :slight_smile:

Merci pour toutes vos réponses, effectivement ça ne bloque pas complètement mais ça freine beaucoup le véhicule. Si c’est normal ça va, c’est pas trop gênant, j’avais surtout peur de casser quelque chose.

Surtout pas forcer quand ça commence a bloquer… si ça bloque c’est que ça accroche trop et c’est pas bon du tout

Quand je les mets sur neige, je peut braquer à fond, ça ne freine pas, ça dérive juste un peu :wink:

Attention quand même !!! Il faut que le sol absorbe ce glissement , sinon ça va casser quelque part
Comme un con j’ai roulé en 4 avec mon vieux cheeroky , je ne savais pas qu’il n’y avait pas de differentiel inter pont
Bilan pété la boîte de transfert!!!
Le glissement était moins flagrant qu’avec le d40 pourtant

Les copains ont presque tout dit. Je me permets de rajouter qu’il ne faut ABSOLUMENT PAS rouler en 4H ou 4L sur sol qui accroche (bitume) même si celui-ci est détrempé par la pluie! :wink:

une solution : mettre des moyeux débrayables.

Cela permet de manœuvrer en vitesses courtes et en 4X2.
Mais en 4X4, il y aura toujours ce phénomène de ripage.

Ben oui! Si les moyeux sont débrayés, même en 4X4 tu resteras (mécaniquement) en propulsion! :moqueur: :wink: