question hard top

c’est dur à enlever pour avoir la bnne libre ? c’est long ? à remettre ?
je peux le faire seule ? :helpsos:

C’est relativement lourd et encombrant surtout… seul ce n’est pas évident mais techniquement c’est simple :wink:

d’acc : à combien faut-il être et combien de tps ça prend ? merci bcp ! :slight_smile:

1/4h à 1/2h à deux personnes environ :merci:

ok genre 1/2 heure pour deux bras cassés les premiers tps puis 1/4 d’heure au bout de qq pratiques… :mdr3:

Salut,
Oui c’est possible seul(e) à condition d’avoir un point d’ancrage pour un treuil manuel par exemple une poutre de charpente ou à défaut une bonne branche d’arbre.
L’idéal est d’avoir un palonnier (cadre métallique aux dimensions du HT et un petit treuil électrique avec télécommande sans fil (moins de 100 euros) :siffle: .

Salut à tous :slight_smile:


Je le faisais seul en une demi heure avec un petit palan et un arbre bien placé :smiley: :smiley:

Sur mon hard top il y avait deux barres de toit sur lesquelles j’accrochai une élingue et après ça va tout seul :bien:

j’ai deux barres de toit aussi sur le mien On pourrait lever avec la fourche du tracteur et le remettre de la même façon ?

je demanderai au garagiste de me montrer comment on fait histoire de ne pas faire de bêtise

Faut quand même quelle soit fine la fourche du tracteur et vachement bien viser… :siffle: :stop:
Moi je garderai la technique des sangles dans les barres même avec la fourche du tracteur! :wink:

oui et longues les sangles, car sinon on peut arracher les barres à cause du coefficient.

si les sangles forment un angles de 120°, on multiplie par 2 le poids du hard top.
si on ralonge, et que l’angle = 60° , 1.3 fois le poids seulement.

Bon à savoir! :wink: :bien:

ah oui ! ! je n’envisageais même pas de glisser les fourches sous les barres :chaud:

non avec des sangles bien sûr ! et merci pour le conseil des longues sangles… mais bon si c’est trop compliqué ben on ne fera pas hein ? :stop:

c’est bon a savoir ça!!! :bien: tu peux nous faire un dessin?

oui je vais essayé le temps de faire le schéma sur PAINT.
coefK.jpg

voilà.
plus l’angle alpha ( en bleu ) est grand, plus la tension sera grande sur les points d’encrage.

si alpha = 0°, 1T de charge = 1T dans les brins de sangle.
si alpha = 120°, 1T de charge = 1T + 1T dans chaque brin de sangle.

une astuce d’ailleurs pour faire tomber un arbre par exemple sans treuil : on tend une corde ou un câble à la main entre arbre et un point fixe. il suffit d’attacher une deuxième corde avec un mousqueton pour que ça coulisse, et de tirer à la perpendiculaire de la corde. un homme développe ainsi 1 T 5 ! si c’est un véhicule qui tire, on peut bouger un poids lourd ( faut que les câbles résistent hein )

Exact, le principe du mouflage!

Autre astuce pour réduire l’angle tout en ayant pas des sangles trop longues: faire un cadre dans lequel la fourche vient se prendre

On dirait un dessin de mon gamin! :wink: :moqueur: :moqueur2: :smiley:

Vilain moqueur va ! :batte:
tu as déjà essayé de faire un dessin technique avec Paint ???
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

J’en fais plus! :wink: (car j’aurais vraiment pas mieux fait) Mais ça n’empêche pas se moquer! :wink: :smiley:

:fessée: :fessée: :fessée: :mafia: :mafia: :mafia:

:mdr2: :mdr2: :moqueur: :batte: :mdr2:

:copain2: :copain2: :copain2: