PASSAGE DE COURTES EN LONGUES ET DE LONGUES EN COURTES

salut à toutes et à tous :smiley: ,
j’ai pas vu de post sur ce problème ce WE j’ai eu du mal à passer de H4 en L4 et inversement L4 en H4, il fallait que je négocie une marche arrière pour que le transfert se réalise et ce pas du premier coup.
Est-ce que cela vous ait déjà arrivé?

je ne sais pas si c’est de cela dt tu parles :ange: :lover: mais je n’arrivais pas non plus : il faut passer par le pt mort attendre un chouillat et appuyer sur le bouton : 4L et le signal 4x4 clignote puis un seul des deux ( mais je ne sais plus lequel :siffle: ) ensuite mettre la première et avancer et le signal reste permanet…
pour défaire c’est pareil sauf que j’aiu remarqué ( c’était pareil sur le terrano ) que qd tu n’as pas utilisé le 4L depuis lgtps il faut une 100 m en marche arrière pour que ça revienne

[size10] je ne sais pas si j’ai été utile mais bon :lover: pour une fois que j’ai compris qqch[/size]

Sur D40 j’effectue toujours une marche arrière pour dés-enclencher (pas pour enclencher), j’avais entendu dire que c’était mieux pour la mécanique. Peut-être un début d’usure? Combien de KM avez-vous au compteur? Beaucoup d’utilisation en 4RM?

point mort et roues droites, ça doit s’enclencher et se dés-enclencher tout seul entre 4H et 4L
des fois pour retourner en 2L il faut enclencher la MA sur 1 ou 2 mètres et ça doit passer mais ce n’est pas systématique
pour le mien c’est rare :wink: il y a aussi la légère accèlération pour le faire passer, j’ai dit légère :smiley: :smiley:

18000kms 4RM souvent 4x4
je n’ai aucun problème pour passer de H4 à 2RM dès la sortie d’un chemin pour attaquer le goudron ou de 2RM en H4 par contre c’est énervant de chercher le passage H4 L4 surtout à la sortie d’un virage qui donne soit sur une montée merdeuse ou bien une super descente elle aussi bien fangasse

d’après ce que j’ai compris, il faut être vraiment arrêté pour le 4L… alors que le passage 2H—>4H peut se faire mais avec une vitesse maxi de 80 km/h

arrêté, roues droites, point mort et pied gauche dans la poche, ça doit passer :wink:

D’après le manuel qui se trouve dans mon maxou (si si je l’ai lu :smiley: !!) :

Passage de 2H en 4 H (et inversement) :
En ligne droite & vitesse < 80km/H … (et éviter d’embrayer si mes souvenirs sont bons)

Passage de 4H en 4L (et inversement) :
A l’arrêt, point mort, roues droites

En respectant ces consignes je n’ai jamais eu de soucis… :wink:

enfin, objection votre honneur ! j’ai aussi lu le manuel et ce n’est pas marqué point mort :ange: mais neutre et ça a été un gros soucis de compréhension pour moi :siffle: ia pas neutre sur ma manette :moqueur2:

mais :stop: question ? si tu fais svt 4L ? tu faisais comment avant ton problème de ce WE ?

Ah peut être … :smiley: ma lecture date un peu :pulp:

Mais … il n’y a pas marqué point mort non plus sur ma manette :siffle:

pas faux… mais je connaissais le mot… :chaud:

:smiley: tout est dit!!! :wink:

bonsoir. De mémoire, il y a un rappel des explications sur le pare-soleil conducteur…
C.

point mort = boite manuelle
neutre = boitoto
mais tu peut dire les deux , on s’en fout :mdr2: :mdr2: :mdr2: , du moment que t’est sur l’un ou l’autre au moment du passage de 4H en 4L et inversement :wink:

Sur mon musso c’était pareil, je ne devrais pas être trop dépaysée alors. par contre c’est vrai que j’ai apprécié que ce soit manuel sur le L200, dommage mais bon, faut faire des compromis. :slight_smile:

Oui et sur le pare-soleil, la vitesse maxi de passage du 2H au 4H est de 100km/h… Alors 80 ou 100 ? Après tout j’imagine que plus c’est moins, plus c’est mieux :smiley:

pour ma part j’ai écrit 80 car c’est le concessionnaire qui me l’a dit… après Ok avec ta dernière phrase il m’a expliqué aussi qd utilisé le 4H…
avec le terrano je ne m’en servais jamais… là pas eu l’occase encore mais c’est qd il pleut bcp c’est ça ?

NON! Surtout pas de 4H sur route (asphalte) même sous une pluie torrentielle. :stop: :stop: :stop:
Les 4RM sont à réserver exclusivement hors de la route sauf si la route est totalement blanchie par la neige. (Ceci afin de permettre aux roues de ripper. En effet pas de différentiel central, en 4RM les roues sont donc contraintes de tourner à la même vitesse. Si les pneus ne peuvent pas ripper, gros risque de casse mécanique!) :wink:

ah bon ? il m’a expliqué que on pouvait 4H mais pas 4L :frowning:
bon ds la boue pour tirer le van, c’est 4L ? et le 4H c’est qd ?