pas de 4L qd moteur chaud

je change de post pour attirer le chaland… :smiley: :moqueur2:
mon D max ( 3l 163 cv de 20087) ne passe pas en 4L quand j’ai roulé : donc qq chose ( moteur, pièce méca ? ) chauffe près du moteur qui fait le passage en 4L… et celui ci se met en erreur à l’affichage ( clignote très vite) par ailleurs, le 4 H passe très bien en ttes circonstances.
Moteur froid, 4 L passe très bien.
Je précise que je suis bien au point mort, à l’arrêt, et roues droites qd je demande le 4L…
je ne comprends pas où se situe ce prob sinon qu’il y a un lien entre le fait d’avoir roulé et le 4L qui clignote très vite ( et donc ne passe pas )
mon vendeur est prévenu et fait des recherches
donc, à vot bon coeur amis de ce formidable forum : qui trouvera l’origine de cette panne ? qui va relever ce défi ? :merci: :merci: :merci:

J’avais ce problème au début
J’en ai de moins en moins, le gars ne devait pas trop l’utiliser

Quand ça m’arrive, je fais des petites marches av/ar et en général ça passe
Et ta boite de transfert est peut être à vidanger

merci dom : c’est aussi ce que pense le concessionnaire sauf que reculer qd tues ds la boue avec le van derrière sans être en 4L c’est parfois impossible… :astonished:
normalement, ttes les vidanges ont été faites avant que je ne l’achète…
du coup, il m’a demandé de solliciter fréquemment le 4L ce que je fais… mais ça ne passe tj pas à chaud… :doute:

:doute: peut-etre une question de viscosité d huile employée pour la vidange de la boite de transfert!!
si ça passe à froid et pas à chaud!!!
assure toi bien qu il ai bien mis de l huile moteur dans la boite!!!
je sais,c est bizarre,mais ce n est pas de l huile de boite ou de l huile ATF qui va dans ces boites,c est de l huile moteur(10w40 ou 15w40) :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

c’est ds mes questions à lui poser…mais c’est un concessionnaire isuzu donc j’espère qu’il sait ce qu’il a mis dedans… :doute:

je mets ça ds mes questions…merci :merci:

Oui mais ton Dmax est de 20087 et ton concess ne doit pas avoir encore reçu le bon manuel d’atelier :moqueur2: :moqueur2:

the bourde… :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Bonjour,

Je ne connais pas ton véhicule, question : la commande se fait électriquement ou manuellement (leviers) ?

L’origine du problème peut être multiple, il faut donc éliminer les élément 1 par 1.

Si le passage ne fait pas, cela veut dire que le voyant ne s’allume pas ? Si la commande est électrique, peut être une partie électronique ou relais qui ne supportent pas la chaleur.

commande électronique par trois boutons sut tableau de bord : un pour 4H, un pour 4L et un aure pour 2H
qd j’appuie sur 4H, le témoin ( logo) 4 RM s’allume, clignote lentement et se maintient : je suis donc enH…Je mets au point mort et j’appuie sur 4L : si le moteur est froid, le logo 4RM et l’indication 4Lclignote lentement jusqu’à stabilisation et je suis en 4L. si le moteur est chaud ( j’ai donc roulé plus de 30 mn ) alors le témoin 4L clignote très vite mais ne reste pas… je suis donc en 4H mais pas en 4L… Si j’attends 3/4 d’heure, je peux le faire passer et il tient…

A moi ça m’est arrivé pour la boite à vitesse , l’agent Isuzu avait mis de l’huile de boite au lieu d’huile moteur … :batte: :batte:

Y’a vraiment des quichons!
Quand t’es au courant de ce qu’il faut mettre (via le fofo) et que tu le dis au “professionnel” qui doit faire ta vidange il te regarde comme si t’étais un connard à dire de mettre de l’huile moteur dans la boite! Moi il voulait pas me croire au début!!! :confused: :wink:

j’ai un peu peur justement de ce genre de réaction… surtout qu’il est sous garantie encore 5 mois je lui en ferai part qd même jeudi…

pourquoi il faut de l’huile de moteur et pas de l’huile de boite ? :lover:

Donc ce qui laisse penser que le voyant 4l clignote le temps que le crabotage s’effectue et quand il est réalisé il est fixe (dans ton cas à froid). Ce qui laisse supposer que quand le moteur est chaud le crabotage ne peut pas s’effectuer (clignotement rapide) plutôt à cause d’une raison mécanique empêchant les servo moteur ou électroaimant de déplacer les pignons nécessaires.

Possible problème d’huile évoqué ci dessus, possibilité aussi de problème d’usinage et jeux trop faibles d’un axe quelconque qui se bloque à chaud. Un électro aimant ne pas vraiment être exclu quand même selon le montage des sécurités car si le voyant clignote rapidement cela peut vouloir dire qu’il ne “voit” pas de mouvement mais c’est parce que rien ne provoque le déplacement ou parce que quelque chose empêche le déplacement ?

Mais le “grippage à chaud” peut aussi être dû à une usure toujours dans la même position (4l pas rodé ni utilisé)

Première piste, la plus simple l’huile, après plus compliqué…Il faudra approfondir…

Peut être essayer régulièrement après 10mn d’utilisation, ensuite 15mn etc…

La conception veut ça , et l’huile de boite et plus epaisse que de l’huile moteur .

cool, on apprend plein de choses ici :slight_smile:

Par contre , pas cool pour ton problème, rien de plus pénible que ces pannes aléatoires fonction de la température…Bon courage !

D’accord mais là c’est pas la boîte c’est le transfert :doute:
A moins que sur le dmax ce soit la même huile, mais en général cest de l’ ATF comme les boite auto

La dilatation possible, sur le d40 le pot passe juste en dessous du transfert
Il y a une petite plaque sur le pot qui sert de part chaleur

Dans le transfert c’est de l’huile moteur aussi :slight_smile: :wink:

Ok j’ai encore apris aujourd’hui :smiley:
Il bizarre le dmax, il fait rien comme les autres :mdr2:

Pour la boite ok c’est comme sur la plupart des motos
Mais le transfert je n’aurai jamais cru.

bon demain je dois avoir mon concessionnaire au téléphone je lui exposerai tt cela… il a l’air très sympa donc j’espère qu’il ne le prendra pas de haut… genre je sais tout moi…
Raymond : il pense aussi que ce véhicule n’a pas dû être utilisé en 4L…qd lui l’a testé forcément c’était à froid… idem qd ses mécanos l’ont eu il y a une semaine ils ne se sont pas amusés à parcourir pls dizaines de km avec une voiture de clients… ( enfin je pense que c’est pour ça)…
mais il m’a déjà dit que ce n’était pas normal donc qu’il allait trouver de ttes façons…
et si je lui demandais de changer cette boite de transfert, ça s=résoudrait mon souci ? ou peut-être que ça enlèverait des hypothèses pour affiner la recherche ? mais ça coûterait combien ? :astonished: