conséquence intercooler cassé

salut à tous.

tout est dans le sujet ou presque.
j’ai déposé la calandre et voilà ce que je vois.
je suis inquiet je ne sais pas depuis combien de temps c’est comme ça et je pense avoir fait plus de 1000 bornes.
c’est en cherchant l’origine d’un bruit que j’ai démonté la calandre.

je ne vous parle pas du garage qui me fait l’entretien, je serais grossier…

ce qui m’étonne c’est que j’aurai imaginé une grosse perte de puissance puisque je tourne sans turbo.
est-ce que je me trompe?

Bref,
d’après vous, expert, qu’est-ce que je risque comme dommage collatéral ?

merci.
intercooler.jpg

:surprise: :surprise:

suis pas assez doué pour donner des conseils mais un fois qu’ils seront lever :siffle:
les mécanos te répondront :wink:
bon courage pour la suite

:surprise:

tu risque de choper une me_de sachant que l’air ne passe plus pas le filtre.

c’est marrant mais tu n’as pas senti une perte de puissance? car du coup là il n’y a plus de débitmètre n’y de turbo.
tu ne l’entendais pas siffler d’ailleurs?

je me demande si j’ai déjà pu choper une crasse comme on passe à coté du filtre.
comment je m’en rendrais compte ?

et surtout est-ce que des crasses ont pu entrer et entrainer des crasses dans le futur.

là il est immobilisé, mais c’est les conséquences à venir (usure prématurée…) que je crains si j’ai roulé comme ça.

c’est vrai que c’est bizarre car débitmètre d’air débranché là c’est net ça n’avance plus.
Dans mon cas, mon dernier trajet hier c’est avec une remorque de bateau (vide = 360kg) .
et il y a 10 jours c’était benne pleine plus 2 kayaks sur le toit plus petit bateau derrière…avec un passage un peu TT dans l’eau (au chassis) et quelques cols .

je n’ai pas entendu le turbo sifflé. à quoi ça correspond quand il siffle comme diagnostique ?

merci

Il y pleins de truc bizarre dans ton histoire

Tu aurais dû avoir une perte de puissance, forcément sans turbo
Pression turbo nulle aurai te déclencher une alerte, après tu as juste eu une petite fuite au début, et tout dépend où est la sonde…
Sans “charge”, circuit ouvert, ton turbo aurai du s’emballer puisque la wastegate qui régule la pression turbo n’aurait pas pu fonctionner
À moins qu’il y ai un autre contrôle sur le dmax

Pour la merde qui aurait pu rentrer, je ne pense pas qu’il faille s’inquieter
Il aurait fallu que tu roule longtemps sur des pistes

Pour te rassurer, je pense que tu as juste diagnostiqué la panne à temps
Ton intercooler était fêlé, et il a cassé juste avant que tu ne regarde
Sinon tu aurai eu les symptômes cité plus haut

il siffle tout le temps quand il charge, c’est juste que tu dois l’entendre plus vu l’etat de ton inter :astonished:

L’endroit qui a cassé c’est entre le turbo et l’admission, donc tu es toujours en surpression et aucune saleté n’a pu renrrer selon moi.
Par contre le fait que tu n’ai pas perdu de puissance, c’est un peu etrange… Tu n’as peut etre pas fait attention et vu que tu tractais un bateau, tu t’es dit que c’etait normal?

ok les champions plutot rassurant tout ça.

le perte de puissance je pense que je ne l’ai pas sentie car il doit y avoir encore un peu surpression vu vos diagnostiques.
même si le bateau était petit (barque de 4m en alu) j’avais quand même en plus les 2 kayaks sur une grosse galerie donc méchante prise au vent. sans doute pire que la charge du bateau.

bon, tour des casses et remplacement d’ici ce WE. heureusement c’est dans mes cordes. 3 boulons et 2 serflex.

tu pense en retrouver un rapidement ??
si oui c’est tout bon :bien: :bien:

le Dmax est très répandu ici

pour nous, en métropole, au niveau des casses auto, c’est même pas sur qu’il sache ce que c’est qu’un Dmax :siffle: :siffle:

  • 1

à montalieu,il y a une casse avec des futurs dmax pour pièces :moqueur2: :moqueur2:

Bien sur que si… Tu sais le Ford D-Max :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Combien de fois (je le fais un peu exprès) je dis j’ai un DMax sans dire Isuzu devant, les avis des “interlocuteurs” son <<oué bof!>> puis quand ils voient que c’est un PU et non le monospace Ford ils sont scotchés! :wink:

une chose est sur, tu as eu de la chance, car avec cette fuite, ton turbo aurait dû lâcher. Comme dit plus haut, c’est la pression dans l’admission qui ouvre le bypass pour pas que le turbo ne s’emballe.

même si quelques feuilles et poussières sont rentrées dans le moteur, rien de grave à ce niveau là, juste ne pas insister. J’ai bien fait 15.000 kms avec mon maxou neuf ( ils avaient oublié de mettre le filtre à air ) et je travaillais dans une carrière.

autre chose, même si tu n’as pas senti de perte de puissance, dans le rétro tu n’as pas vu fumer noir ?

C’est quand même très bizare cette histoire… :doute:

desolé,je suis un nul,sa sert à quoi cet “intercooler”…?
merci.

C’est un échanger air/air. Ca sert à refroidir l’ai du turbo et améliorer son rendement!! :wink:

ok,merci :smiley:

Bravo à tous,
le forum plus efficace que mon garagiste!

@nisuzu je ne savais pas non plus ce que c’était exactement l’intercooler. par contre un turbo oui.
un coup de google et…
http://www.isuzu.co.jp/world/technology/clean/cleaner01.html en anglais mais schéma très clair.

@terrassier.
en effet ! ça fume noir grave. et quand je dis que j’en veux à mon garagiste c’est que je lui en ai parlé depuis un moment “faut lui tirer sur la gueule” était sa seule réponse.
j’ai du moi-même diagnostiquer un pb de vanne EGR (grace au forum encore) pour qu’il regarde.
Ajoutons que je lui avais signalé des traces grasses au bas de l’intercooler, je ne savais pas encore que c’était l’intercooler, et qu’il n’a pas pris la peine de regarder. :batte:

bonsoir a tous,

j’espere que tu vas trouver ça en occase car j’ai eu la chance que le miens a fisure comme le tiens 2 mois avant la fin de garantie.

pieces et main d’oeuvre 2000 euros environ.

mais il me semble que pour le changer il faut enlever la parchoc avant.

je suis assez de l avis de dom,il a du se cassé juste avant que tu t en aperçoives;car,ton dmax n aurait vraiment plus avancer.la pression de suralimentation partant instantanément,tu te retrouves avec un moteur atmo :smiley:
le plus gros risque,c est l eau,mortelle pour ton moteur.
je ne pense pas que tu aies fait des dégâts.
pour ce qui est de ton garage,je pense que ce n était pas dans cet etat,car,rien qu au bruit que ça fait,il s en serait inquieté,et toi aussi :smiley: :wink: