DMax homologué à 3T5 de poids tractable!

Nos amis anglais auront l’homologation au 1° juillet pour tracter 3T5 avec les new DMax! :pulp:
En espérant qu’il advienne de la même chose pour les notres en France! :wink:
A noter: c’était déjà le cas dans certains pays dont l’Australie! :wink:
Un p’tit lien pour illustrer: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DgO4c5RjZcs
:pulp: :wink:

Salut !

Oui j’ai vu cela sur le site Isuzu UK. Costaud le Maxou :slight_smile:

Costaud on le savait. Techniquement tous nos PU en ont la capacité, mais l’homologuer c’est bien. Cela évitera des reports de charge et permettra toujours un peu plus de capacité finale! :bien: :wink:

:bien: :bien:

??? je ne comprends pas.

en france aussi on peut tracter 3 T 5? non?

Oui et non…
En fait le DMax peut tracter 3T quand il est chargé au max (5950kg de PTRA - 2950kg de PTAC= 3T de poids tractable). :wink:
Pour tracter plus, (et c’est possible :pulp: ) il faut effectuer un report de charge (transférer de la CU du PU à la remorque.) et ceci dans la limite ou la remorque (poids réel) ne doit pas dépasser de plus 30% le poids réel du tracteur. Cela limite donc le poids tractable à 3T350 (avec un DMax chargé pour faire exactement 2T6 de poids réel).
Pour tracter 3T5 avec un DMAX (légalement on peut le faire), il faut soit dépasser le PTRA (5950kg), soit dépasser le rapport de 30% de plus de poids de la remorque par rapport au tracteur (exemple un remorque de 3T5 et le DMax ne pesant pas plus de 2T450 en poids réel pour rester dans la limite du PTRA). Dans tous les cas cela induit de n’être effectué “de façon exceptionnelle, sur de courtes distances et sur des parcours ne présentant pas de difficultés particulières” (c’est vague et ne veut pas dire grand chose mais c’est le code) en n’apposant de plus un disque de limitation de vitesse (à 45 ou 65 km/h selon que l’on ne dépasse ou non cette limite de +30% de poids réel de la remorque par rapport au poids réel du tracteur!) :wink:
J’espère avoir été assez compréhensible, sinon n’hésites pas! :wink: :pulp:

NB: Bien sur pour tous ça, il faut le permis BE! :chaud: :pulp: :wink:

bonsoir a tous,

je confirme qu"il est capable de tracter 3.5 tonnes.

j’ai acheté un clarck l’an dernier,j’ai loué une remorque porte-engin pour le transporter

la remorque fait 550 kilo et le clark 3.7 tonnes.

j’ai fait 70 kilometres a 90/100 sans soucis

Quand on voit ce que font nos PU aux quatres coins du monde il n’y a pas de soucis! :wink:

Hello,

Au fait quand vous tracter pas loin de 3 tonnes vous restez en 2 roues motrices ou 4? Idem en montée ou descente?.. :doute:

Merci…
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

vu qu’il n’y a pas de differentiel central en 2!!! et surtout avec du poid sinon tu va tout cassé.

qd je transporte mes poulinières ds mon van( 3 places ) si je démarre en côte je mets le 4L idem si je suis ds un terrain en herbe avec le van chargé…

Oui mais sur route 2H impératif!!! (et rien d’autre!!!) :stop: :chaud: :wink:

je suis d’accord sur le dur 2H uniquement…ça grogne sacrément dans les ponts cardans etc sinon…

d’un autre côté, mon voisin a un hilux qui totalise 330.000 km, il l’a acheté neuf, et il n’a jamais rien cassé, pourtant il roulait très souvent en 4L, manoeuvre etc sur bitum.

Oui, mais Toy, ça compte pas ! :smiley:

:mrgreen:

J’ai eu un mail du patron du réseau PU chez Isuzu.
Le DMax sera homologué pour tracter 3T5 à la fin de l’année! :wink: :bien: :pulp:

Ça sera rétroactif ou cela ne concernera que les neufs?

Oui 3.5T pour l’ensemble des dmax :surprise: :surprise:
Non je crois que l’on peut rêver déjà que les motos en full en France ça tarde :batte: :batte:
Vive la France :siffle:

Je trouve çà plutôt surprenant car 3 tonnes, ca fait déjà beaucoup pour les petits freins du maxou…j ai beau avoir l habitude de tracter en grosse charge, je ne suis jamais rassuré en descente. ?.un frein echappement ne serait pas de refus…

Que les neufs, évidement, y’a une histoire d’augmentation du PTRA quand même la dedans.

Oui ce sera pour tous les DMax 4RM (un 2RM ne peut déjà pas tracter 3T) :wink: :pulp:

@Terrassier > une homologation du poids tractable est donnée par la capacité à gravir une pente à (il me semble) 12%, en aucun cas en descente. De plus, quand les freins de la remorque sont bien réglés, ils ne “poussent” pas trop le tracteur devant en descente. Il n’y a donc pas énormément besoin d’avoir un système de freinage très performant! (c’est quand même mieux) :wink: :pulp: