Réglage du Carrossage sur un DMax 3L 2007-2012

Bonjour,



Comme annoncé il y a trois ou quatre jours, voici un petit topo explicatif pour régler le carrossage sur un Isuzu DMax de 3L année 2007 à 2012

Définition de l’angle de carrossage

Définition de l’angle de chasse

Emplacement des cales de réglage de carrossage et chasse. Celles pour le carrossage sont doubles, alors que pour la chasse elles sont unitaires

D’origine, mon Dmax avait déjà des cales de carrossage et de chasse sur les deux roues. Quand on retend les barres de torsion pour avoir plus de garde au sol, cet angle de carrossage est modifié en valeur positive, Cet angle doit avoir pour valeur : 0° + ou - 30’

Voici une image de cet angle de carrossage en exagérant, l’angle fait 2°positif sur ce croquis

Pour mesurer cet angle, il faut mettre le véhicule sur un sol de niveau. J’ai confectionné une règle dans un plat d’aluminium dont la longueur est égale au diamètre extérieur de la jante pour venir en appui dessus avec un niveau de maçon scotché dessus

Cette règle va me permettre de mesurer le jeu en partie supérieure (dans le cas d’un angle de carrosage positif), sinon ce serait en partie inférieure pour un angle négatif

Dans mon cas, règle en appui sur la jante, si j’amène la règle à la verticale, je mesure un jeu de 4,24 mm au pied de profondeur, on peut le mesurer avec des jeux de cales

Sachant que ma règle fait une longueur de 440 mm, l’angle de carrossage peut-être calculé de cette façon

Tangente de l’angle de carrossage = J/L

Avec une calculatrice ou un tableau excel on peut en déduire la valeur de l’angle qui est de 0,552° soit 60*0,552 = 33 ’

Tableau de réglage du carrossage et de la chasse. On dispose de cales de 1,65 mm et 3,2 mm d’épaisseur, j’en avais acheté une de chaque au cas où

Pour accéder à ces cales de réglages il faut d’abord soulever le véhicule au niveau du point de levage sur le chassis coté avant, retirer la roue, et avec un deuxième cric lever le triangle inférieur pour combattre l’effort de torsion de la barre et pouvoir desserrer les écrous et retirer les cales. Bien repérer où se trouvent les cales de réglages de chasse afin de ne pas les inverser au remontage !!

En retirant une cale de 1,6 mm, le jeu mesuré après avoir roulé et re-stationner le véhicule est de 1,33 mm soit un angle de 0,173° ou 10,38’ soit une correction voisine de 23’ par rapport à l’angle mesuré à l’origine

Au final j’ai retiré une cale de 1,6 mm d’un coté et remplacé une de 3,3 mm par une de 1,65 mm

Quand on règle le carrossage on ne modifie l’angle de chasse.

Cette méthode avec une règle et un niveau m’a été indiquée par mon technico-commercial de la concession qui l’utilisait pour régler ses voitures quand il faisait de la compétition

Bon réglage et bonne après-midi

Bernard

Merci pour le topo! :bien: :wink:
Mais…J’ai pas encore bu l’apéro et j’ai déjà la tête qui cogne! :chaud: :astonished: :wink: :mrgreen:

:bien: :bien:

super topo :bien: :bien:
Merci Bernard :merci: :merci:
L’idée de cette régle et de ce niveau est une exellente idée.

:bien: merci bernard :bien: :bien:

C’est bien le même principe pour ceux avant 2007?

Bonjour,

Merci Bernard, super ce topo!!

JY

Bonjour P’titBoulon63,

Pour les DMax en 3l d’avant 2007, je viens de regarder, c’est effectivement le même réglage avec ce système de cales.

Bonne journée

Bernard

Super topic merci pour les infos !!! :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien:

super il n’y a plus qu’as le faire

C’est facile, suffit de faire les cales en alu de differentes epaisseurs. Pour l’inclinaison j’avais trouvé un truc comme ca
http://www.ebay.com/itm/Digital-Inclinometer-Angle-Gauge-Meter-Protractor-Spirit-Level-360-with-Magnets-/360685890832?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item53fa8ded10