Alors voilà, je me lance sur le premier sujet qui me fait m’arracher le peu de tifs qui me restent car je ne trouve pas de solution :
Sur le Dmax en finition Solar, la monte est en 255/65/17 avec des pneus pour usage routier (Bridgestone).
Habitant en zone montagneuse, j’ai besoin de pouvoir rouler sur la neige forcément. Sur mes plates, j’ai un jeu de roues hiver et un jeu de roues été et ça se passe bien.
Par contre pour le zouzou (j’adore cette appellation que j’ai découvert sur le forum), il y a le bitume, la neige et en plus les cailloux, la terre, la bouillasse…puisque l’intérêt c’est quand même de pouvoir aller un peu partout (D’autant qu’on prévoit d’acheter une cellule, mais on en reparlera plus tard).
donc l’idée, ce serait de n’avoir qu’un jeu de roues polyvalentes été/hiver et tout terrain (pas trop hard bien sur). Donc il y a les pneus AT : fantastique à priori, le BF Goodrich AT KO, ou le General tire Grabber AT. Le problème c’est que ça n’existe pas dans cette taille, et que la seule solution c’est de descendre en 16 pouces sur la monte préconisée en 245/70/16 (si on veut rester conforme pour le CT).
J’ai vu notamment un topic sur une monte en 265/70/16 qui était magnifique mais à mon avis danger si carton sur la route.
J’ai donc plusieurs questions :
Ces roues en 16 pouces étant plus souples, comment réagit le zouzou : Plus confortable, plus de roulis?
Le diamètre étant plus faible d’après mes calculs, le compteur est il encore plus dans les choux par rapport à la vitesse réelle?
Les pneus AT ont ils un diamètre un peu plus grand que les pneus bitume à taille équivalente, ce qui annulerait ma question précédente.
Merci d’avance pour vos réponses.
Pour répondre à ton problème, le AT apparait tout approprié (le pneu polyvalent par excellence!)
De plus étant donné que tu vas souvent sur la neige, un AT très performant sur neige (un AT n’est pas un pneu neige) est un plus!
Pour rester dans ta dimension d’origine, tu as le Toyo OPAT qui existe. C’est un très bon pneu AT, confortable pour faire de la borne, performant sur piste et excellent sur neige (car très lamélisé).
C’est ce que j’ai monté, beaucoup d’autres ont ce pneu sur le fofo, les retours sont très bons!
De plus les prix sont asse biens placés en le comparant au reste des AT! http://www.allopneus.com/TOYO-OPAT-255-65r17-110-h-30945.html
NB: Le Grabber AT existe dans ces dimensions, cependant sur neige, je pense que l’OPAT est plus performant! (en plus d’être moins cher!)
Je me suis posé la même question que toi il y a quelques mois.
Le choix en 17 était trop limité à mon goût. J’ai donc opté pour des jantes en 16 avec un déport un peu plus important (+15 VS +33 d’origine).
Je n’ai pas voulu descendre en 245/70 car le diamètre est inférieur donc baisse de la garde au sol sous le pont et hausse du régime moteur à vitesse identique (compteur encore plus “dans les choux” ).
Je suis donc passé en 265 70 16 et je garde les roues d’origine pour le CT.
Les + :
Tenue de route (comme sur un rail)
confort
motricité en toutes situations
look
Les - :
Consomme un peu de couple / Moins nerveux
Direction un peu plus dure
J’ai monté des Grabber AT, ce sont d’excellents AT Parfaits sur terrain sec (terre, rocaille, sable) et sur route même mouillée (Au moins aussi bon que les Dueler). Un peu limite dans la boue.
A refaire je partirais sur du 245 75 16 qui offre le même diamètre mais avec une largeur inférieure.
J’ai des général grabber at en 265/70/17 sur les jantes alu d’origine. Pas de pb, ça touche nul part même chargé ou en croisement. Bon pneu dans la boue, bruit ok, moyen du train arrière sous la pluie. Conso 10 litr. On prend 5 cm de plus en diamètre . Ai du faire une plaque pour redescendre la boule à hauteur origine.
Merci à tous pour vos réponses.
Vous confirmez ma crainte pour le compteur en 245/70/16.
Ca m’ennuie de ne respecter les spécifs que lors du CT. Même si le risque est faible, je pense qu’en cas de carton sur la route les experts des assurances doivent chercher les non conformités et je ne veux pas prendre le risque. Donc même si j’aimerais le look des 265 70 16 avec plus de déport, je vais m’abstenir.
Je n’avais pas trouvé le Grabber AT en 17 dans mes recherches et n’avais pas pensé au TOYO car je ne connais pas cette marque. Je vais donc voir entre ces deux solutions.
Puis tu feras une sacrée économie si tu n’as pas à changer de jantes! (surtout pour ne monter “que” des mixtes qui se comportent/supportent très bien au quotidien!
Il y a aussi la solution 245/75*16. Grand choix de pneus dans cette dimension. Le compteur est alors très légèrement pessimiste, du genre 120 compteur pour 123 gps. Et on conserve la garde au sol !
16x7 déport 0 au prix de 40 euros
16x7 déport -20 au prix de 40 euros
16x7 déport 30 au prix de 40 euros
16x8 déport -10 au prix de 40 euros
16x8 déport -25 au prix de 40 euros
deja entraxe c’est que 6x139,7
apres je dirai 16/7 selon les infos données par missa
enfin le deport de +28 à -10
au dessus de +28 tu trouveras pas en triangular et en dessous de -10 tu vas toucher même si tu retends les barres de torsion.