SHIFT ON THE FLY 2H 4H 4L ????

Pouvez vous me donner quelques explication sur ces différents mode?
2H conduite normal ?
4 H pluie , neige , boue…?
4L ?

Tout a déjà été dit et redit sur le sujet,
voir ici récemment Pickup-Mania - Information

Donc
2H sur route ou chemin, sec ou pluie
4H et 4L uniquement sur terrain glissant, graviers, sable, sol meuble, herbe etc… neige si route complétement blanche, surtout jamais sur bitume même en cas de pluie
4L pour les zones très accidenté, forte pente là ou ça passe pas en 4H.

En complément:
Pour passer de 2h en 4h, cela se fait en roulant, par contre pour passer de 4H à 4L (et le contraire), il faut être à l’arrêt! :wink: :pulp:

Le principe du 4L (L pour Low) est simplement de décupler le couple (utilisable à bas régime donc) et de proposer des rapports plus court que la 1° vitesse! (outre la 1°, en général, les 2° voir 3° courtes restent plus courtes que la 1° longue). :bien:
Cela permet donc d’utiliser le 4X4 au pas quand on a besoin de progresser doucement ou de ne pas faire cirer l’embrayage!
Techniquement sur certaines pentes trop raides (ou dans le cas de franchissement de marches) sans réduction, on aurait toutes les chances de faire caler le moulin, même en 1° :wink:

Si tu a un mitsu L200 avec une boite super select, tu peux rouler en 4 H
car ça enclenche le pont avant sans bloquer le differenciel central donc
ideal par temps de pluie ou route grasse :smiley: :smiley: :smiley:

:stop: :stop: :stop:

NB: Ceci n’est valable que sur le L200 qui a donc une 4° position: 4H free (et le 4H classique, différentiel bloqué, appelé 4H Lock!) :wink:

ces la même chose pour les SUV ?

Non, un SUV n’a pas de réduction. (sauf le Grand Vitara)
Pour les SUV équipés de 4RM (car la plupart sont en 4X2 désormais :batte: ), soit ce sont des 4X4 permanents, soit des semi-permanents (des tractions avec un coupleur --haldex par exemple-- qui transmet du couple au train arrière dès qu’il y’en a besoin --en une fraction de seconde–) mais tous se fait automatiquement.
Il y’a également beaucoup de SUV avec un choix du mode de transmission et le passage possible de 2RM à 4RM manuellement. Cependant tous ces véhicules sont équipés de différentiels centraux permettant de rouler en 4RM en permanence. Par contre, ils sont dépourvu de réel blocages ainsi que de gammes courtes leur permettant d’être réellement performant hors-route! :wink: