problème de puissance qui me chiffonne

Salut à vous!

Bon d’abord merci pour votre accueil!
Voilà déjà ma première question. J’ai cherché un peu partout des infos sur mon véhicule mais je ne trouve pas grand’chose à vrai dire.

J’ai un PU Rodeo 2.5Tdi de 2006 avec 64000km que je viens d’acheter (10k, un bon prix me semble-t-il, il est en état NEUF, rollbar, tonneau-cover alu et deux set de jantes complets et neufs et carnet d’entretien à jour).
Je pense qu’il doit faire 136Cv mais je n’en suis pas certain. On dirait qu’il fait genre 80CV à tout casser. Il roule très bien, pas de bruit de sifflement, je n’ai rien remarqué d’anormal sous le capot (fissures de durite, tuyau de dépression défait, etc…) tout à l’air impeccable. Le matin, à froid , j’ai peur de lui faire prendre plus de 2000 tours en partant au taf. Je ne connais pas les diesels et à son bruit, on dirait qu’il est “limite” à ce régime là (ça claque bien pendant 2 ou 3 km), mais les reprises sont pénibles si je ne pousse pas plus haut dans les tours. Est-ce que je fais mal quelque chose? J’ai peur de le casser. Sur autoroute ou nationale, à chaud, il monte à 120, 130 sans trop de problème, mais il lui faut du temps.
Est-ce que les pompes d’injections sont bruyantes à froid sur ce modèle?

Vous trouvez cela normal, vous qui connaissez ces engins?
Je panique un peu, je lis pleins de trucs sur les vannes EGR, les capteurs de points morts, etc… mais si ça se trouve, le modèle que j’ai est poussif à l’origine??? Ou est-ce que je dois être moins “doux” avec lui et lui balancer du gasoil plein sa panse?

salut

t’as des photo de ton engin, car les d-max en 2,5 136 cv sont arrivés en 2007, en 2006 c’était des 3l 131 cv
mais la comme c’est un rodeo il y a peut etre des particularités…

:doute:

tu l’a depuis combien de temps ???
son ancien proprio était peut-être un peu mou avec, si tu lui parle gentiment, genre ne pas le brusquer à froid comme tu le dit, tu va le faire à ta main , j’ai eu le même truc des l’achat, mais c’est aussi un peu dans la tête, c’est beaucoup plus costaud que tu ne le pense, c’est un “tracteur” qui se conduit comme une voiture
maintenant un 2.5l, ce n’est pas un foudre de guerre, et encore moins un muscle car, mais c’est loin d’être un veau :wink:
après une fois bien chaud, décrasse lui les poumons, sur autoroute au péage, tu part, sans faire des burns, en ne changeant les rapports que vers 3.500/4000 tours , ça peut pas lui faire de mal

si c’est un 2.5L de 2006 il fait 100cv …

Voilà, sur la plaquette d’identification, j’ai:

VIN : MPATFS54…6629
M.D. : TF S6 CF AC/AG
ENGINE: L4Z TRANS: RSP
GRADE: RBA TIRE: BZC
B.COLOR TRIM : 685/160

OPTION: 8JC E63 AJ3 C42 GT5 TM1
7QL


la voici en images :slight_smile:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=878254P1020603.jpg][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=147177P1020608.jpg][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=905824P1020609.jpg][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=897674P1020610.jpg][/url]

@Ptitboulon : aah ok, là je pourrais comprendre, ça cadre tout de suite mieux avec les “performances” (si on peut dire) de la bête.

Quelqu’un ici aurait la même motorisation? J’aimerais savoir quoi faire et comment, niveau utilisation, et entretien, enfin, tout conseil est le bienvenu.
Question mécanique, ça va , je touche, mais je n’ai jamais eu à entretenir un 4x4 auparavant.

il lui manque la clim :siffle:



c’est bien le 100cv… :frowning: c’est pour ça que tu le trouves mou.

@Buzz95:

D’accord, je vais faire comme tu dis. Effectivement, je crois aussi que la tête fais beaucoup. C’est que j’ai peur de l’abîmer par manque de connaissance de la voiture et puis aussi comme ça ne fait qu’une semaine que je l’ai, j’ai toujours l’angoisse de m’être fait avoir et qu’il y aurait un vers dans la pomme qu’on ne m’aurait pas dit…
Ok pour les 3000-4000 tours, j’ai pas poussé aussi haut encore mais je vais le faire une fois à chaud sur l’autoroute (un petit nettoyage tout en finesse quoi…) Merci pour le coup de main.

pour le moteur c’est le 4JA1.

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=16943

c’est bien ce qui me semblait mais je n’étais pas sur dans le doute je n’ai rien mis

:bien:

@PtitBoulon:

là je dis WWOOAAAW!!! t’es trop fort, je viendrais carrément te claquer un bon gros béquot à sa mère sur le front!!! avec tout ça je peux démonter le moulin de A à Z… S-U-P-E-R ton aide! MERCI

tu as aussi des pneus assez costaud, alors que d’origine tu devrais être monté fin donc ca aussi ca joue

:slight_smile:



that’s LE forum :bien: :bien: :bien: :bien:

comme Akim, les pneus ont peut-être une taille trop importante, ce qui te bouffe un peu de puissance et sont durs à traîner

et ici tu l’as en photos…


http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=17061&start=54

J’en reviens toujours pas.



Carrément balèze les gars !

quand je vois la tonne d’infos dans ces fichiers… ça c’est ce qui s’appelle un truc PRECIEUX. :yahoo:

un forum ça sert à partager les expériences…

+1000

wé ben je suis tout à fait d’accord… mais ce n’est pas toujours comme cela que ça se passe. C’est bien chouette ici. Ca fait du bien par où ca passe.

tu as ce lien qui pourrait t’intéresser aussi:

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=6749&start=18

sur la 3ème page tu verras un “schéma” qui t’explique comment lire ton VIN et connaitre ton type moteur.

Oui ici c’est toujours chouette comme tu dis et l’ambiance est toujours bonne avec les copains!
D’ailleurs…. On boit un coup?! :moqueur2:
:tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :tchin: :51: :51: :51: :51: :copain2: :copain2: :copain2: :bien: :exite: :mrgreen: :wink: