Pneus

Bonjour tout le monde,

Je dois changer mes deux gommards de devant (sont un peu usés en extérieur). J’ai dans l’idée de passer les arrières devant (bien sûr en permutant), et mettre les neufs à l’arrière.
Est ce que c’est raisonnable, ou pas, sachant que les arrières sont tout à fait présentables.
Est ce que je peux changer de marque et avoir deux trains différents sans que cela affecte le comportement de mon maxou.
Et enfin, puis je passer en 255, ou me le déconseillez vous.

Merci de vos conseils.

Salut
normalement il faut 4 pneus identiques et d’usure équivalente d’ou l’intérêt de les faire tourner régulièrement. t’es en routier ou mixte ? en routier la différence d’usure est moindre car moins de hauteur (rainure et pas crampon).
perso je resterai sur le même pneu sinon je changerai les 4
surtout si tu veux changer de taille
les 255/70/16 passent mais t’es plus bon pour le CT
si tu bouffes sur l’extérieur, soit tu as besoin d’un parallélisme soit tu attaques un peu. tu peux le gérer à la marge en jouant sur le gonflage de tes pneus. A 3 bar tu auras tendance a bouffer le centre du pneu et a 2.2 bar sur les cotés sous réserve d’avoir un bon réglage du train avant.

:slight_smile:

Pour moi aussi, ça se change toujours par 4 sur un 4X4. :siffle: :wink:
Maintenant, à en changer que 2 ben fait comme sur une plate, toujours les neufs derrière pour éviter de décrocher du cul et à défaut leur permettre de sécher un peu et donc de prolonger la durée de vie. :pulp:
Maintenant, le problème vient de la différence de diamètre entre un pneu neuf et usé. Changer de monte (modèle) n’aura pas forcément de plus mauvaise influence! :wink:

Je suis monté en mixtes (Bridgestone Dueller). Je n’ai pas de problème de parallèlisme. Je pense que c’est surtout parce que je dois “un peu” attaquer, sinon le centre de la bande de roulement est toujours dans les clous . Actuellement je suis à 2,4 bars.
Dorénavant, je penserais à les faire tourner.
Ok, je vais rester sur du 245.
Je parlais de changer uniquement les deux avant, car d’après 2 avis de pros, le changement de l’arrière ne s’imposait pas, mais si il faut, eh ben il faut.
Quand à la monte, je peux aussi rester sur le 689HT puisqu’il existe toujours, Je voulais changer pour voir si je trouvais un mixte qui mettait un peu plus de grip en propulsion (aussi bien route que piste); mais rester en 80x20, sinon à 50x50, je pense que ça aurait été plus bruyant sur route.

De toute façon, je pense que je vais finir par avoir un deuxième jeu de roues uniquement faites pour que mon maxou prenne son bain de boue.

Merci pour vos conseils.

Après tu peux mettre des AT (en 50/50 donc) à tendance routière. Le Toyo Opat par exemple sera bien meilleur que le HT 689 tout en étant pas plus bruyant ni ne faisant grimper la conso! :wink:
En plus c’est un pneu pas cher (100/115€ environ) et surtout souvent moins que le HT 689!
Raison de plus pour se permettre de changer par 4…. Puis à l’avenir de les faire tourner souvent afin d’avoir une usure régulière! :wink:

Salut,

Comme les collègues, on m’a toujours dit de permuter avant arrière" et/ ou de changer les 4 pneus en même temps, pas 2… :doute: :doute: :doute:

Prépare les soussous… :smiley:

Par contre , pour l’usure extérieur si t’habites en montagne, c’est normal… sinon…pb
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Certains centre pneus auto refusent de monter seulement 2 pneus sur 4x4. C’est 4 pneus ou rien. C’est écrit juste au dessus de la photo du pneu.http://www.norauto.fr/Acheter/Pneus/Pneu-4X4-ETE-265-70-R15-110-S-TOYO-OPAT/444358-NorautoSI-.html?nocache=0.7108112634159625

risque de casse de la transmission… elle est pas mal!

je peux admettre quand il s’agit de diamètres différents mais là quand-même, ça m’étonne cet argument.

Vous en pensez quoi, vous?

J’ai aussi mes montes d’origine dont deux des pneus présentent une usure légèrement plus prononcée et je cherche justement à les remplacer. Là si le truc est avéré, ça double la mise, il faudra attendre un petit peu.

escroquerie ou clairvoyance, j’ai un gros doute. (surtout chez Norauto)

s’il le mette c’est que ca a du leur couter cher une fois et qu’ils ne veulent plus prendre de risque.
c’est leur responsabilité qui est engagé, après ca leur permet de placer 4 pneus au passage.
apres c’est comme l’histoire de rouler en 4x4 sur du mouillé. chacun fait comme il l’entend, que ça casse ou pas faut juste assumer son choix dans le temps…

:wink:

Si, au final le risque de casse à la longue est réel! :chaud:
On se ferait pas chier à faire tourner nos pneus sinon! :siffle:

je suis d’accord avec ça. Maintenant, est-ce que ce risque de casse existe réellement si on intervertit les avants et les arrières histoire d’équilibrer les usures ?

Si ça se trouve, peut-être que certains monteurs exigent de remplacer les 4 pour se prémunir d’éventuelles plaintes à posteriori, suite à des casses dont l’origine se serait située non pas au niveau d’un problème de monte de pneus mais plutôt d’un choix de conduite inadapté. J’aimerais avoir le fin mot de l’histoire… Si je risque quelque chose à inverser mes trains (jantes et pneus de même taille mais usure légèrement différente), je voudrais juste avoir l’avis de personnes compétentes sur le sujet.


edit : ok pour ça Jice, mais si je reste en 4/2, ets-ce que ça craint aussi?

Non en 4X2 aucun soucis. Mais le problème viendra en 4X4. C’est pour ça que l’on intervertit régulièrement pour avoir une usure régulière aux 4 roues (à peu près). :wink:
NB: Il ne faut jamais rouler en 4X4 sur le bitume (même sous la pluie) avec un 4X4 enclenchable comme le DMax! :wink:

D’accord, ça je le grave au fer rouge dans ma caboche. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser mon pickup ( ça fait une semaine que je l’ai) mais comme j’ai bien l’intention d’apprendre à le faire, ce genre de conseils est bien précieux.

Bon,exit le 4x4 hormis neige, gravier et boue alors? Sorry ce sont vraiment des questions de newbie mais voilà, il y a une première fois à tout. J’ai tout à apprendre sur le sujet.

Et y’a pas de honte. Il vaut mieux poser des questions plutôt que de faire des conneries! :wink: :siffle: :bien:

Bon, Ok, je n’ai pas permuté mes boudins. Mais de là à systématiquement changer les quatre alors qu’on sur le même diamètre, le même type, et le même indice, je dis mouais!!! Ca sent un peu la vente forcée, surtout qu’en 4x4, on a les permanents, les enclenchables.

Quand j’ai dit que j’avais été voir des pros, je suis allé chez Euromaster, Profil+, et Interpneu Mélia.

Alors je sais qu’il y a des bons et des mauvais partout, mais vers chez moi, j’ai déjà testé Norauto et Feu Vert, et quand je roulais en plate, j’ai eu deux ou trois surprises!!! et la patte de l’expert…
C’est un coup à ce que mon maxou me fasse une poussée rien qu’à voir l’enseigne!!!

Et juste pour rire, je me suis entendu dire , alors que j’y allais pour acheter un porte vélo (ça, ça va): Attention à ne pas oublier de changer votre courroie, sinon gare à la casse moteur. Mais Monsieur, je n’ai pas de courroie, Si Monsieur, tous les moteurs ont une courroie. Bon, Ok…

Quant à rouler en 4x4 sur le bitume, même mouillé, je suis tout à fait d’accord; c’est Pö du tout du tout une bonne idée. Il est recommandé de faire à peu près 18kms par mois en 4x4 pur faire fonctionner la boîte de transfert, mais en Off Road ou, sur la neige (patience, ça arrive).

Je te rejoins, chez Nortoto et Feu rouge on entend souvent des conneries.
Cependant, pour les pneus par 4, ils n’ont rien inventé, c’est quelque chose que les professionnels du secteur (préparateurs 4X4) mettent en avant en permanence. Cela fait des années qu’on le prône.
Il y’a 2 types de 4X4, les permanents et enclenchables, mais le résultat final reste le même, il faut permuter…
Sur un permanent (et semi-permanent à coupleur), on pourrait se dire le différentiel/coupleur fera le boulot si l’on ne permute pas et qu’il y’a des circonférences différentes. Cependant à force il va chauffer et le risque de casse est là!
Sur un enclenchable, on pourrait se dire, en 2RM cela ne craint rien (en effet) et comme j’enclenche les 4RM que sur terrain meuble le ripage se fera. Cependant on aura une différence de rotation en permanence entre l’avant et l’arrière et le risque de casse est présent de la même façon! :pasmafaute:

Cherche un peu (j’ai la flemme là) sur le fofo, ou sur le net le résultat de casse à cause de mauvais usage des 4RM… :siffle: :wink:

suis ok avec cela :slight_smile: , mais je ne force personne car on nous reproche souvent d’avoir des avis tranchés sur ce genre de sujet.
A titre perso comme déjà evoqué à moult reprises sur ce forum
1/ je fais tourner mes pneus selon l’usure mais très régulièrement.

2/ sur mon sorento (précédent véhicule acheté d’occas) l’ancien proprio ne s’est sans doute pas poser les questions de base pour rouler avec un 4x4 et moi c’était mon premier et je me les suis posé pour tout faire dans les règles sauf que c’était trop tard. Moralité une boite de transfert et un pont arrière dans le sac et 11 000 euros de réparation sur un véhicule qui cotait …11 500 euros.
du coup suis passé sur un maxou flambant neuf comme ça si y’a une connerie c’est la mienne à moi tout seul.

Donc encore une fois chacun fait comme il veut, moi j’ai choisi

:wink:
ps : je ne voulais pas relancer le debat sur la route mouillée pardon :redface:

J’savais pas que tu avais pété avec le Kia. :surprise:
En plus y’avait encore plus moyen d’embrouiller le cerveau des proprios novices vu que 2 type de transmission existaient sur le Sorento… :522:

Justement, j’ai lu ça aussi sur le fofo ces derniers jours. Qu’il fallait régulièrement faire travailler le 4x4. Comme je n’ai pas encore eu l’occasion de tester et que j’ignore si le précédent proprio l’utilisait souvent (d’après lui non), je me disais qu’il fallait que je me trouve des petits spots pour m’y mettre.

éébéé, pas facile… merci les escrolos! j’ai trouvé un chateau qui loue vraisemblablement un terrain aménagé 4x4 dans mon coin. Je vais prendre contact avec eux. Il me faut aussi quelqu’un d’un peu au courant avec moi pour mes premiers tours de roues et m’expliquer petit à petit comment m’y prendre. Je ne sais pas ce que ça coute non plus mais à voir les photos, on dirait plus vite un club de bourges qui s’encanaille en mettant de la boue sur leur mercos que des véritables mordus de technique. C’est tout beau, tout propret, j’imagine que c’est pas “donné”.

@Ptitkimouss: la vache… à te dégouter un truc pareil. Ca me fait peur ce genre d’histoire, je ne pourrais jamais me le permettre! Si mon pépère casse, je suis à pied.