vanne egr 2.5td première génération

J’entends souvent parler de cet appendice sur les turbodiesels mais je n’en connais ni le fonctionnement, ni l’utilité. Par contre tout le monde s’accorde à dire que c’est une saloperie.

Comment ça fonctionne sur mon PU (c’est un 2.5Tdi de 2006, 100cv, béhééé oui) ?

Est-ce une mauvaise idée que de penser à l’enlever? Comment s’y prendre si c’est finalement mieux pour la préservation et les performances du moteur (j’avoue que je ne cracherais pas là-dessus)

Je pars du principe que normalement, il faudrait être vachement balèze pour imaginer faire mieux que les ingénieurs qui ont conçu ce moteur (donc, je suis plutôt en mode “touche pas pti con”) mais d’un autre côté, il y a aussi d’autres intervenants (économiques, politiques, écologiques,etc…). Et ces derniers ne vont sans doute pas dans le même sens (à mon avis ils vont carrément en sens inverse)
C’est pour ça que je me demande si ça vaut le coup ou pas.

Tu debranches le tuyau et tu mets une vis dans le tuyau pour le boucher et c’est tout… enfin c’est ce que moi j’ai fait.
Le témoin moteur s’est allumé 2/3 fois en roulant mais car dure jamais plus de 20 secondes.

Ok, merci Ptitboulon, mais au final qu’est-ce que ça a changé ? ca roule mieux ?

Non tu ne sens rien mais c’est meilleur pour la santé de ton moteur…