Déconnection A B S

Bonjour, est- il possible de déconnecter l’abs sans que cela affiche des codes erreurs ?

Si oui quelle est la procédure, j’ai failli cogner dur hier matin, très forte descente un véhicule en travers et moi impossible de m’arrêter à cause de l’abs !!!

Je vous rappelle que le miens est de 2012 ( 3 l ).

Sur mon dernier 4x4 ( pajero 2,8 ) il suffisait de déconnecter une prise et aucun problème pour la suite.

Merci pour vos réponses et bon dimanche.

Salut à tous :slight_smile:

Sur les modèles plus anciens il suffisait d’enlever le fusible de l’ABS .

Tu peux toujours essayer sur le tien , c’est facile à faire :bien:

Donc tu n’as pas cogné et ceci surement grâce à l’ABS. Sans l’ABS, le véhicule serait parti en glissade, tu aurais perdu le contrôle et surement cogné.
Certains désactive l’ABS, mais uniquement pour du offroad. De plus, légalement, c’est interdit.

Pas mieux que patou70, les conditions que tu décris rentraient tout à fait dans les possibilités de l’abs, sans lui tu serais en train de regarder le constat amiable avec tristesse…

Oui et non, on ne peut juger…
L’ABS permet de garder le contrôle du véhicule (direction) mais rallonge les distances de freinage… Encore plus sur la neige où, au bout d’un moment avec un déclenchement ultra-sensible, le DMax ne freine presque pas! :wink:
Pour le déconnecter sur le 3,0L, il suffit simplement de retirer le fusible. Cependant oui, il doit y avoir un témoin au tableau de bord (et heureusement d’ailleurs!) :wink:

eh non, je ne crois pas, les distances de freinage sont meilleures avec ABS.
Extrait wikipédia :

L’ABS a été conçu à l’origine pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule, dans le cas d’un freinage dans des conditions d’adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier…). Celui-ci permet de conserver la directivité du véhicule afin, d’effectuer une manœuvre d’évitement éventuelle, tout en optimisant la distance de freinage, celle-ci augmentant considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiques glissent sur la chaussée.

Wikipédia est une grande source d’information mais pas toujours vraies pour autant.
L’ABS est bien plus sécuritaire car (comme le souligne l’article) il permet de garder le contrôle du véhicule. Cependant cela rallonge bien les distances de freinage sur la neige (ou dans les gravier ou l’herbe/boue) :wink:

En tous cas pour moi l’abs m’a sauvé de la casse au moins trois fois en une douzaine d’années, en général en descente, emporté par le poids de la cellule…

L abs est utile a mon sens au dessus de 20 30 kmh car en cas de freinage brusque, on garde la capacite de tourner car les roues ne sont pas bloquees.

En dessous, il vaut mieux pouvoir les bloquer.

Abs ne retrecie pas les distances de freinage, ce n est pas son but. Il se peut que dans certains cas il y contribue, mais plus le sol est glissant, plus il tend a les ralonger.

J ai plie ma golf flambant neuve en 2003 a cause de ça. J arrive a un stop a la sortie d un virage a l equerre.
Je freine mais aucune roue ne derape. A cause de la difference de vitesse entre interieur et exterieur, l abs se met en marche a 10kmh…le temps que je tire le frein a main, crash…la voiture s est fait embrochee par une semi.

Bonsoir, si je ne me suis pas planté c’est parce que j’ai ralenti mon véhicule ( je roulais à 15 ou 20 grand maxi ) sur le bas côté car plus de freins .
L’abs est efficace sur route sèche ou normalement humide ou du sable mais dans la neige avec une sous couche très glissante à vitesse lente ( 10 ou 15 ) il vaut mieux bloquer ou pouvoir doser soi même les roues car arrivé un moment elles accrochent, de toute façon l’abs ne freinant pas tu change d’avis quant tu vois l’obstacle ou pire la versant pentu se rapprocher…

Il arrive aussi que sur une série de petites bosses, les roues glissent par à coups, perturbant l’ABS, et du coup on se retrouve sans frein ! J’ai eu le coup avec une Ford Mondeo. Ça fout franchement la trouille ! Mais c’est sûr que dans l’écrasante majorité des cas, c’est un plus indéniable.

hello…

phénomène connu sur les moto bmw…désagréable mais efficace dans le sens ou pas de blocage = pas de gamelle…
des que l’adhérence revient gare au freinage… :smiley:


L’ABS est ultra utile il est vrai mais des fois ça peut être gênant!
Il n’y a qu’en moto (alors que ce n’est pas encore à 100% généralisé) que je trouve qu’il est réellement indispensable! :wink:

Bonsoir, content de vous lire mais est ce que quelqu un peut me dire quel fusible (sur le pajero il y en avait 2 mais un seul à débrancher ! )
Et code erreur ou pas selon vous ?
Merci

Pour le fusible, c’est tout simple! Dans la boite à fusible à gauche du volant tu as un plan avec les emplacements des différents fusibles. Celui de l’ABS y est indiqué! (je crois qu’il dirige le crabotage également) :wink: :pulp:

salut,
celui de l’ABS est dans la boite à fusible dans le compartiment moteur :wink:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=11573&hilit=abs