petit souci alternateur dans la flotte

Salut à tous,

Ben voilà, comme il fallait que je fasse un peu travailler ma boîte de transfert, je me suis trouvé un petit coin bien merdeux où je puisse rouler en 4x4 sans risque. Le souci que j’ai eu c’est qu’en franchissement de grosses flaques (pas de quoi fouetter un chat quand-même, genre quelques mètres de long sur 30cm maxi de profondeur), mes témoins de charge et de frein à main (je pense en tout cas qu’il s’agissait d’un point d’exclamation rouge) se sont allumés. Je roulais lentement et ça me l’a fait à chaque fois que je passais dans la flotte. Ca s’arrête dès que j’ai parcouru quelques mètres “au sec”…


Y a-t-il un circuit que je devrais isoler du sol? Est-ce normal que ça s’allume comme ça? C’est comme si l’eau en éclaboussant le dessous du pickup provoquait un court-jus quelque part… J’hésite à retenter l’expérience sans savoir.

Tu as regardé dans le bouquin à quoi correspond ce voyant?

le raccord entre les cosses et les câbles, l’étanchéité de ce raccord n’est pas une spécialité isuzu
c’est à vérifier :wink:

Hello Ptitboulon, non, pas encore, mais un des deux voyant était clairement un voyant de charge (batterie rouge), l’autre si je me souviens bien était un rond rouge avec un “!”, style témoin de frein à main. Je vais regarder ça demain.

Salut Buzz, ok, je vais regarder à ça aussi, merci les gars. En attendant, j’ose plus trop lui mouiller les pattes. Je sais pas si ça pourrait griller mon alternateur… Ca doit quand-même être prévu pour, non? J’ai un peu de mal à imaginer un 4x4 qui pourrait pas passer un gué de 30cm de profondeur… Comment est-ce qu’ils font pour rouler avec de l’eau jusqu’au dessus du capot?

Bon béé un truc bête qui me vient (ça pourra peut-être servir à quelqu’un si cela s’avère fondé).

La semaine dernière j’ai vérifié les tensions de mes courroies et je trouvais justement que la courroie d’alternateur avait besoin d’être un peu retendue (la flèche me paraissait un peu grande, bien 2cm)

Je vais retendre ça demain et refaire un passage dans l’eau mais si ça se trouve c’est peut-être bêtement ça: la poulie d’alternateur qui patine quand la courroie est trempée…


ce serait tout con… retour d’info dès que j’ai vérifié tout ça.

ça peut aussi être ça! mais si tu roules tranquille dans 30cm d’eau,c’est bien trop bas pour atteindre l’alternateur et sa courroie :doute:

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=8082&p=155134&hilit=gué#p155134

:wink: , je trouve pas plus précis, même sur la toile, mais c’est déjà une approche :wink: