suppression du papillon sur le vieu 3.0L 131 CV

vu qu’avec le collègue on était en pleine révision, j’en ai profité pour enlever le papillon dans l’admission car inutile sur le diesel. c’est plutot un étouffoir a EGR, mais comme je l’ai tout enlevé…

2 améliorations notables : quand j’accélère à fond et que je relache l’accélérateur très vite,

1 : le turbo reprend tout de suite sa pression, plus de lag meme si celui ci était très faible.
2 : au relacher de gaz, plus de surpression du turbo.
papillonenlever.jpg
papillonouvert.jpg
papillon.jpg

et j’ai aussi fai le controle des soupapes.

cote à avoir 0.4 mm admission et échappement à chaud.

coté admission ras rien à faire.
coté echappement, elles étaient toutes à 0.5, donc petit réglage.
culass.jpg

Bravo et pour info il a combien de kil ton maxou???

il a bientot 100.000km, et 50% du temps il tire une remorque et mini-pelle ou bois…

une autre info que j’ai découvert et que je ne savais pas :
le turbo est lubrifié avec l’huile, normal, mais refroidit avec le LDR !
très bien !

Sur les golf 2/3 les turbos sont aussi refroidis avec le liquide.

Et ça pousse mieux sans le volet?

Pied a fond pas de changement cest normal, mais en reprise c’est net!
Et plus besoin de dump valve.

Bruit moteur a peine changer

Et en français,ça veut dire quoi ?

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Tu comprends pas quoi doumdoum?

Dump valve = valve bypass de surpression turbo, phénomène qui se produit en passant de la phase d’accélération prononcé à lacher les gaz. Le turbo souffle encore, le papillon se ferme, avec l’inertie il y a une surpression. Ça peut detruire user le turbo.

Meilleurs vœux à tous.
Vu que j’ai débranché l’egr,je peux aussi virer ce papillon ? C’est simple à faire ou il faut être un mécano chevronné pour ça ?
Vous pouvez m’indiquer la marche à suivre à partir du moment où le capot est ouvert, ça je sais le faire :mrgreen:

Simple operation en 5 min pour de vrai.
Tu devisse avec 4 boulon l admission ou viens ton cable accelerateur.
Tu prend un tournevis tu devisses les 2 vis qui tiens papillon.
Tu ressers les 4 boulons. Fin.

Bien remettre les joints.
Un enfant peut le faire.

marci le terrassier…m’en vas regarder ça et je vais le faire…enfin si ça apporte queque chose :wink: :wink: :copain2:


tu me fais signe si tu bosse sur mon secteur afin d’aller :tchin: :tchin: :tchin: a+

Bonjour et bonne année!


Tu as suivis ma méthode pour les contrôler?

Euh non pour controler jai fais ça au feeling.
Cle a pipe 22 ou 24 dans la poulie bas moteur et j’ai tourner.
1 cylindre a la fois.
Le plus dur a été de compr2ndre comment et quand les soupapes etaient en l air.
Au bout d’une dizaine de tour c’était bon.

Pas de souvis ma tazouille! :copain2:

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Bonsoir à tous,

Le fait de debrancher la vanne egr ou l’empecher de fonctionner ne pose aucun problème à l’ordinateur du PU et au contrôle anti-pollution?

Non pas de defaut a l’ordinateur sur le vieu 3litre 131.
Et aucun souci pour le ct, jai plus egr ni cata et j’ai une puce.

je confirme aucuns soucis pour le CT de virer l’egr et les cata

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Avec un peu de recul, ma modif a rendu mon moteur beaucoup moins bruyant, et j’ai perdu un peu frein moteur.

Bonjour, je viens d’acquérir un rodeo avec ce moteur. Devrais-je selon toi faire démonter ce papillon? Le véhicule a 103.000km. Y a-t-il d’autres points à surveiller sur ce modèle? Merci!

As tu noté une différence au niveau consommation?