Bonsoir, cherchant une solution pour ne pas être obligé de vendre mon d-max car je veux un camping car 4x4.
Il y a l’éventualité d’une cellule amovible.
Pensez vous qu’une cellule de 700 kgs plus 3 personnes et leurs bagages ( même si nous voyageons léger …)
soient concevable et raisonnable
Bien sur je ferai les modifs nécessaires pour l’amortissement.
Est ce que certains d’entre vous ont voyagé avec ce mode de transport
Merci jean michel
Si si des cellules se montent sur double cab sans soucis! Il y’a des modèles spécifiques même, comme la “gazell”.
De plus on trouve maintenant des cellules assez compactes et donc plus légères que ce poids annoncé!
Il faut d’abord savoir que la charge utile donnée par les constructeurs est censée être répartie sur les deux essieux du véhicule , pas facile à faire avec une cellule posée dans la benne .
Je possède un Zouzou Space Cab et une cellule assez lourde . J’ai pesé mon ensemble prêt à partir avec tous les pleins (réservoirs , placards , frigo …) ,plus deux personnes à bord aux limites du Ptac , c’est à dire 3 tonnes .
En configuration d’origine c’est tout simplement inconduisible
Après modification des suspensions , du freinage et la monte de pneus costauds , l’ensemble devient utilisable et permet d’aller dans les chemins sans crainte pour le matériel .
Pour résumer , si tu voyages à trois personnes , une petite cellule est envisageable , mais pas facile à trouver en occasion , et il y a pas mal de travail sur le porteur .
Le principal est d’essayer d’avoir le moins de porte à faux possible mais c’est pas facile avec une benne courte , et trouver une cellule bien équilibrée .
Qu’as tu fais pour les suspensions, j’ai trouvé une cellule tischer avec un toit relevable en occaz mais elle est de 84 et me semble lourde ( dans les 700 selon le vendeur ).
En plus je pense qu’il en veut cher
Sur le bon coin il y a pleins de pub de promotion pour le kit complet Ironman, j’avoue que je me suis posé la question sur la qualité de cette marque ( ne la connaissant pas … )
La pose de boudins pneumatiques résoud le problème de la charge , mais ne règle pas le problème de l’amortissement . A mon avis il faudra quand même changer d’amortisseurs , pour des renforcés , et aussi durcir l’avant pour garder un comportement homogène .
L’utilisation des boudins , si elle est mal faite , engendre aussi des contraintes sur la partie arrière du chassis
Je n’avais pas pensé à cette solution, j’étais habitué à rajouter 1 ou 2 lames et mettre des amortisseurs plus performant type koni réglable mais je vous parle de cela il y a une quinzaine d’années, en fait le véhicule devenait aussi souple qu’ une enclume !!!
J’ai une cellule qui fait environ une tonne que j’ai monté sur un L200 dc 1997, puis un DMAX dc 2004 et maintenant un ranger space cab 2007. Le DMAX était celui sur lequel la cellule allait le,moins bien car ses ridelles étaient plus hautes que le L200 et la longueur de benne moins importante que le L200 dc, fais donc attention au choix de la cellule. Chassin avait refusé de me modifier la suspension tellement le porte à faux était grand ! Cela dit je suis allé en Corse sans problème avec cet ensemble sans modifs…
Plus tu charge, plus tu gonfle, ca garde l’assiette c’est top.
Inconvenians 1 si ta pas abs, il faut regler repartiteur
Inconvénient 2 si tu change pas d’amortisseur plus t’es chargé plus le cul rebondit et rebondit et rebondit. Les amortisseurs origines n arrivent pas a encaisser.
Inconvénient 3 si ils sont trop grands ou trop gonflés, tu flingues les amortos qui tapent enbutee et ta le pont et les cardans qui grognent.
Pour une cellule je conseille boudins, amortos et compresseurs, et enfin platine correction assiette automatique.