Tuto:Remplacement des Silentblocs triangle supérieur

Bonjour a tous,

Comme prévu j’ai remplacé (pour le moment) mes silents blocs de triangle supérieurs
Liste des outils nécessaires:
-Une clé a choc pneumatique (obligatoire pur les vis qui maintiennent le triangle au châssis et utiliser l’outil d’extraction et d’insertion des sb) et une douille a choc de 22
-diverses clés plates et un coffret de cliquets
-pince multiprises
-une massette anti rebond (pour taper sans abimer)
-un tournevis a frapper qui accepte les douilles de 10 pour les vis hexagonales récalcitrantes
-une bonne clé a tuyauter de 10 en 6 pans pour démonter et remonter les durites de frein(pour ceux qui le désirent profitez-en pour les changer par des durites aviation pour un meilleur freinage(disponibles chez MPT 4X4 85€ Frais De Port et remise forum inclus n’hésitez pas a en parler à FRANCK!))
-du liquide de frein dot 4 (eh oui comme il faut démonter les durite il faut re-purger le système)
-une clé dynamométrique pour certains serrages (les couples de serrage sont disponibles dans le manuel téléchargeable sur le fofo)

NB: Il y’a des procédés qui peuvent choquer certaine personnes (Le démontage des rotules ou le fait de brûler les SB! je n’avait pas trop le choix explications au fur et a mesure du tuto)
Vous avez le droit de critiquer ou de donner vos conseils tout est bon a prendre, pour ceux qui veulent réaliser ce projet




Caler le véhicule sur chandelle et démonter la roue (ça vous savez faire )
Démonter les clips qui retiennent le capteur ABS et démonter la vis sous le triangle qui retient la durite de frein (outils nécessaires un tournevis plat et fin et une clé de 10 (plate ou a cliquet as you want!)

Maintenant munissez-vous de votre clé a tuyauter de 10 et desserrez la durite de frein au niveau du tube rigide et de la durite souple (mettez un bac en plastique sous le châssis pour récupérer le liquide qui est corrosif et asperger de nettoyant frein)
puis avec une pince multi enlever la cale en U qui maintient la durite souple sur le châssis faites passer la duite a travers le triangle et mettez de côté

Maintenant le plus dur
la clé a choc et une douille a choc de 22 dévissez en alternant le goujon de gauche et de droite et surtout attention aux cales qui se trouvent entre le châssis et l’axe
Pour ma part il y avait 5 cales
2 longues qui s’insèrent entre les 2 goujons et 3 simple qui se situent sur le goujon de droite pour le coté droit et sur le goujon de gauche pour le coté gauche
Récupérer les cales, les nettoyer, voir les peindre car elles sont généralement rouillées

NB attention a la cale de derrière pendant la dernière phase de desserrage il faut l’agripper pour éviter qu’elle ne tombe je ne sais où dans le châssis

Maintenant dévissez avec des clés de 14 les trois écrous qui maintiennent la rotule supérieure
(j’ai agis comme cela car cela était plus simple que de chasser la goupille et utiliser un démonte rotule)

vous pouvez enlever le triangle supérieur en faisant attention de ne pas abîmer la durite rigide

Ce que vous allez voir va en faire hurler plus d’un mais les SB avec la corrosion étaient collés a l’axe, de ce fait pour éviter d’abimer le triangle il a fallu les brûler

Mettre l’axe du triangle dans un étau

Prendre une clé de 19 et dévisser les écrous qui maintiennent les rondelles

Chauffer Les SB jusqu’à ce que le caoutchouc se désagrègent (attention fumées très nocives)
Prendre l’outil spécial insérer l’outil avec sa douille de récupération et un des adaptateur en C
(L’outil est fourni avec trois adaptateurs dont un a du être retaillé pour passer entre l’axe et le SB
bien placer l’outil approcher le serrage a la main et munissez-vous de la clé a choc avec la douille de 22
Serrez jusqu’à ce que le SB sorte, puis changer d’adaptateur en muni d’une espèce de protubérance pour extraire complètement le SB (il se peut qu’il y ait des bruits bizarres (gros klongs) c’est normal ne vous inquiétez pas

Retirer l’axe et faire de même pour l’autre SB
Prendre l’axe une disqueuse et retirez les résidus de SB

Bien nettoyer l’axe
Prendre le triangle bien le nettoyer et poncer les portées de SB finir à la laine d’acier et appliquer de la peinture galvanisée

Prendre les nouveaux SB (pour ma part j’ai acheté des Superpro en polyuréthane) et bien les enduire de graisse (livrée avec les SB) à l’intérieur et à l’extérieur

Prendre l’extracteur et mettre juste la douille d’insertion et bien caler l’outil sur le triangle serrer avec la clé a choc jusqu’à ce que le SB soit bien placé

Insérez l’axe préalablement nettoyé dans le SB situé sur le triangle, prenez le deuxième SB positionnez le sur le triangle, positionnez l’outil d’insertion, introduisez le avec la clé à choc

Remettre les rondelles et les écrous il faut serrer juste ce qu’il faut pour que l’axe soit assez mobile

Réinstaller le triangle sur le châssis (attention à la durite rigide)
pour plus de facilité mettre les goujons et la plaque écrous

Approcher les goujons mais pas trop juste ce qu’il faut pour replacer les cales, serrer le tout
Remonter tous les éléments dans le sens inverse du démontage
Une fois les deux cotés fait vous pouvez purger les freins
Cette étape nécessite une bonne journée de travail à deux personnes (à deux c’est mieux) mais vous pouvez toutefois le faire seul, et surtout sans contretemps

Je devais réaliser l’ensemble des changements des SB du train avant mais pour démonter les SB du triangle inférieur il faut lever le véhicule assez haut pour dévisser un ecrou!
donc en attendant de trouver une solution viable et sécu je vais patienter quelques semaines
pour toutes infos concernant les outils ou quelques étapes floues n’hésitez pas me contacter

Bon bricolage a tous

Salut à tous :slight_smile:


Bravo ça c’est du tuto :bien: :bien: ,clair et illustré :10:


Tu parles d’un outil pour extraire et remonter les silent blocs :doute: , tu peux nous en dire plus ?

Salut manadi
C’est un outil que j’ai juste montré il y’a quelques temps sur le fofo

grâce à sa forme il permet de contourner le problème de l’axe du triangle
pour l’extraction et l’insertion des SB
L’avantage c’est que lorsque l’on ne dispose pas d’une presse il est très pratique a condition d’avoir le la force ou une clé a choc!
c’est en faisant des recherches sur le net que j’ai découvert cet outil
Il est un peu cher a l’achat mais je pense peut être le louer ou le revendre une fois que mon chantier sera terminé (Aller comme je suis généreux je veux bien le prêter au membres du FOFO)
Mais en attendant si certains habitants de la région Lyonnaise et Stéphanoise en ont besoin qu’il n’hésitent pas a me contacter

:smiley: :smiley: :smiley: